Succès confirmé pour la 7e édition de Rendez-vous aux jardins.

lundi 08 juin 2009

Château de Bussy-Rabutin Les 5, 6 et 7 juin, ce sont 1,8 million de visiteurs qui sont partis à la découverte de plus de 2000 jardins publics ou privés. Trois journées organisées sur le thème « Terre, terrain, territoire ». L’édition 2010 de Rendez-vous aux jardins se déroulera les 4, 5 et 6 juin sur le thème « Les outils du jardinier ».

Partager une passion. Le premier week-end de juin est devenu pour tous les amateurs de jardins un moment privilégié placé sous le signe de la découverte et de l’échange. L'édition 2009 placée sous le thème « Terre, terrain, territoire » a passionné 1,8 million de visisteurs. Ces derniers se sont donné rendez-vous dans des lieux remarquables, ouverts pour la première fois ou à titre exceptionnel.
« Rendez-vous aux jardins » est une occasion rare d’aller à la rencontre des propriétaires, des jardiniers, des paysagistes, des artistes, des historiens, des conteurs. Le temps d’un week-end de trois jours , ils partagent leur passion des jardins à travers des visites guidées, des ateliers, des concerts, des expositions, des lectures…
Cette année, de nombreux jardins ont ouvert leurs portes exclusivement aux enfants le vendredi 5 juin, tandis que le lendemain ils ont prolongé leur ouverture jusqu’au crépuscule.

Affiche Rendez-vous aux jardins 2009« Terre, terrain, territoire ». La thématique choisie pour l’édition 2009 de « Rendez-vous aux jardins » pouvaient se décliner selon une approche non seulement scientifique mais aussi historique, culturelle et esthétique, sans oublier le développement durable.

Depuis la Renaissance, les grands traités d’art des jardins ont souligné l’importance de la terre (ses propriétés, sa texture et sa structure, les amendements nécessaires, etc.) dans la composition d’un jardin. Ils ont également montré l’importance du choix du terrain et comment le modifier, le modeler pour le rendre plus productif ou plus attractif. Dès la période moderne, la plupart des auteurs ont étudié l’influence de l’aménagement des jardins sur le territoire et leurs multiples interactions. Des questions toujours d’actualité.

 

 

Château VillandryUne journée « Terre, terrain, territoire ». Avec près de 200 participants, la journée d'étude « Terre, terrain, territoire », qui s'est tenue le 4 février 2009 à l'auditorium Colbert de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), a confirmé l'intérêt de ce thème auprès d'un public composé de professionnels, de propriétaires de jardins, mais aussi d'étudiants et de simples amateurs. Les différentes communications réunies autour de ce thème sont consultables en ligne à l'adresse : http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/index-dossiers.htm

 

 

 

 

 

Le communiqué

Le site de Rendez-vous aux jardins

 

Légende : De haut en bas, 1ère photo :Château de Bussy-Rabutin,crédit: David Bordes, 2ème photo: Affiche Rendez-vous aux jardins 200, .3ème photo: Jardin du Château de Villandry, Centre,crédit: droits réservés.