50 ans d’architecture culturelle : exposition au Ministère

vendredi 15 mai 2009

Légende : Kréyol Factory Christine Albanel inaugure, le 15 mai, l’exposition photographique consacrée à 50 ans d’architecture culturelle, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion de la parution d’« Architectures de la culture, culture de l’architecture » aux Editions du patrimoine.

Un livre. Pour célébrer le cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication, les Éditions du patrimoine (Centre des monuments nationaux) publient « Architectures de la culture, culture de l’architecture ». L’ouvrage offre un vaste panorama des constructions et aménagements culturels réalisés, depuis cinquante ans, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, soulignant ainsi son rôle de bâtisseur. Grands travaux mais aussi réalisations plus modestes constituent aujourd’hui un véritable patrimoine, témoin des évolutions de la création architecturale depuis un demi-siècle.

Légende : Kréyol FactoryUne exposition. Les photographies qui illustrent « Architectures de la culture, culture de l’architecture » sont dues à cinq artistes : Ianna Andréadis, Sandrine Marc, Jürgen Nefzger, Jacqueline Salmon et Gilles Vilquin. Cinq regards singuliers, poétiques grâce auxquels cet outil de travail et de réflexion est aussi un grand livre d’art.
L’exposition présente sur les vitrines de l’immeuble des Bons-enfants au ministère de la Culture et de la Communication à Paris trente photographies des mêmes artistes.
Soutenus par la direction de l’Architecture et du Patrimoine, l’ouvrage et l’exposition sont le fruit d’une collaboration étroite et féconde entre les services de l’État et les collectivités territoriales.



Légende : Kréyol FactoryExposition « Architectures de la culture, culture de l’architecture »
Ministère de la Culture et de la Communication
Immeuble des Bons-Enfants, 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris
du 15 mai au 31 juillet 2009


Les éditions du patrimoine



Crédits photo : (par ordre d'apparition)
- Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand, Paris 13e, Dominique Perrault, architecte, 1995. © Jürgen Nefzger, 2008
- Direction régionale des affaires culturelles du Centre, Orléans (45), François Chochon et Laurent Pierre, architectes, 1997. © Jacqueline Salmon, 2008
- Le Zénith, Paris 19e, Philippe Chaix et Jean-Pierre Morel, architectes, 1984. © Gilles Vilquin, 2008