Discours et communiqués de presse


Réaction de Christine Albanel à l’annulation de l’exposition "Chefs-d'oeuvre du
Delta du Gange. Collections des musées du Bangladesh
" au musée Guimet

mercredi 26 décembre 2007


Christine Albanel déplore la décision du gouvernement bangladais d’annuler l’exposition "Chefs-d'oeuvre du Delta du Gange. Collections des musées du Bangladesh" au musée Guimet.
Cette manifestation phare de l’année 2008 était destinée à présenter, pour la première fois hors de leurs frontières, des oeuvres insignes du patrimoine bangladais. Elle s’inscrivait dans une dynamique de coopération forte entre la France et le Bangladesh, pour valoriser des chefs-d’oeuvre méconnus des civilisations hindoues, bouddhistes et musulmanes.

La ministre de la Culture et de la Communication regrette que cette exposition ait suscité, au Bangladesh, de violentes critiques sur la capacité de la France à préserver les chefs-d’oeuvre qui lui sont prêtés. Elle souligne que le musée Guimet avait respecté tous les engagements de la convention signée avec le Bangladesh.

La décision d’annuler l’exposition a été prise mardi 25 décembre de façon unilatérale par le gouvernement bangladais, à la suite du vol de deux statuettes dans la zone sous douane de l’aéroport de Dacca, capitale du Bangladesh.