Discours et communiqués de presse


" grand pari…de l’agglomération parisienne"
Lancement d’une consultation internationale
de Recherche et Développement


lundi 21 janvier 2008

A la demande du Président de la République, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé* une consultation internationale de Recherche et Développement (R&D) sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne ». La mise en oeuvre de cette démarche collective permettra de mobiliser, pendant six mois, dix équipes pluridisciplinaires pour produire un ensemble de réflexions et d’orientations stratégiques d’aménagement de l’espace à l’échelle de l’agglomération parisienne.

Cette consultation associe les collectivités territoriales concernées, et en premier lieu la ville de Paris et la région Ile-de-France. Tenant compte des initiatives déjà engagées et des études déjà réalisées, elle s’inscrit dans un processus de réflexion partagée qui est à l’oeuvre depuis plusieurs années.

Cette consultation internationale sur le « grand pari de l’agglomération parisienne » se veut un dispositif efficace de dynamique collective au service du Paris métropolitain. Les dix équipes pluridisciplinaires sélectionnées seront chacune placées sous la responsabilité d’un architecte-urbaniste mandataire. Elles auront à produire, au sein d’ateliers de recherche et au travers de trois séminaires de coordination scientifique, le corpus d’une « pensée territoriale » consacrée à « La métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » tout d’abord, puis à un « Diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».

La sélection des dix équipes pluridisciplinaires sera faite par un jury international. Ce choix fera l’objet d’une communication officielle à la fin du mois de février.
Un Conseil scientifique accompagnera le déroulement des travaux de recherche qui commenceront le 3 mars pour s’achever le 15 septembre 2008. L’ensemble des productions donnera lieu à une exposition organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine à la fin de l’année 2008. Elle permettra de présenter au grand public, en liaison avec les collectivités territoriales, le fruit de ces recherches à la fois conceptuelles et opérationnelles.

Cette consultation internationale voulue par le chef de l’Etat s’inscrit dans la politique que Christine Albanel conduit en faveur de l’architecture et du cadre de vie.


* En collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (MEDAD) et la Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des territoires (DIACT).