Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a visité lundi 21 janvier, l’agence d’architecture de Jean-Paul Viguier


lundi 21 janvier 2008

Après avoir visité les agences de Christian de Portzamparc et de Dominique Perrault, la ministre de la Culture et de la Communication a rencontré aujourd’hui, lundi 21 janvier, Jean-Paul Viguier.
L’architecte a présenté les maquettes des principaux projets que mène son agence en France et à travers le monde.
Jean-Paul Viguier inaugure notamment, à la fin de cette semaine, la réhabilitation et l’extension du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.
Une exposition de ses principaux projets lui sera consacrée en février prochain au Centre culturel de l’ambassade de France à New York. Il inaugurera également en mai / juin prochain l’extension du Mac Nay art Muséum de San Antonio au Texas.
Un des axes majeurs de la politique que conduit le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’architecture et des architectes concerne l’exportation de l’architecture française à l’étranger. Or Jean–Paul Viguier compte parmi ces architectes qui, les premiers, ont réalisé de grands projets à l’étranger. Son travail se développe aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Espagne, au Nigéria, en Malaisie, en Chine ou en Hongrie.
En 2005, le nombre des agences françaises actives à l’étranger s’élève à 2471 soit une augmentation de 74 % par rapport à 2001. Elles y réalisent un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros, en augmentation de 37 % par rapport à 2001.
L’Asie est la première aire géographique d’exercice des architectes français, suivie de l’Europe communautaire et du Moyen Orient.
Il est enfin à noter que 25 % des commandes portent sur les projets d’équipement culturels.
Christine Albanel réservera sa prochaine visite, le 25 janvier prochain, à l’agence de l’architecte et urbaniste Yves Lion. Elle souhaite notamment aborder avec lui les questions de développement durable.

1 - www.viguier.com
1 - Chiffres extraits de l’étude réalisée en 2007 par l’association des Architectes
français à l’export

photo : Farida Bréchemier/MCC