Discours et communiqués de presse


Christine Albanel inaugurera le mercredi 17 octobre, à 12 heures, « Arrivée-Passage », exposition des œuvres de Vana Xenou
qui se tiendra à la fois dans le Jardin du Palais Royal et dans les vitrines du péristyle de la galerie de Valois


mardi 16 octobre 2007



C'est dans son univers habité par la mythologie grecque que nous convie Vana Xenou. Au travers de 13 sculptures -posées comme présences actives dans l'espace poétique et philosophique constitué par le lieu même du Palais Royal – la sculptrice nous donne à voir le sacré. Pour concéder un éclairage pédagogique à cette riche exposition, les éléments fondateurs de son œuvre : matériaux d’une recherche théorique, dessins et manuscrits sont exposés dans les vitrines du péristyle et de la galerie de Valois.

Née à Athènes en 1949, Vana Xenou est considérée comme l’une des artistes grecques les plus importantes de sa génération. Elle a fait ses études à l’École supérieure des beaux-arts d’Athènes, puis de 1973 à 1974 à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris et de 1973 à 1978 à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle est professeur à l’École nationale polytechnique d’Athènes, section Arts plastiques.

L'exposition du Palais Royal est en accès libre, du 17 octobre au 25 décembre 2007, suivant les horaires du jardin : 9 h à 19 h.

Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Solange Auzias de Turenne, bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l'association « Sculptures au Palais Royal ». Elle profite également de la participation du ministère de la Culture grec et de l'Ambassade de Grèce en France.

photos : Didier Plowy/MCC