Discours et communiqués de presse

 


A l’issue de 35 jours d’exposition, la deuxième édition de La Force de l’Art a accueilli 107000
visiteurs sur l’ensemble de ses sites. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la
Communication, se réjouit que cet événement ait permis au grand public de découvrir de
nombreux artistes proposant une belle diversité d’oeuvres originales et qu’il ait donné une
image dynamique de la scène artistique. Elle se félicite tout particulièrement de l’accent mis
sur la médiation avec plus de 300 visites guidées et à l’accueil de 2 400 élèves dans des ateliers
scolaires.

La Ministre confirme que la prochaine édition de La Force de l’Art se tiendra en 2012.

mercredi 3 juin 2009

Elle remercie la Délégation aux arts plastiques (DAP), le Centre national des arts plastiques(CNAP), la Réunion des musées nationaux (RMN) et l’Etablissement public du Grand Palais des Champs- Elysées, qui ont mobilisé leur savoir-faire pour assurer la réussite de cette manifestation qui, unique en son genre en France, vise à offrir tous les trois ans un panorama de la création artistique contemporaine dans toute sa diversité.

La Force de l’Art 02 a permis de présenter les oeuvres de plus de 120 artistes ou collectifs d’artistes représentatifs de la scène française de l’art contemporain. De nombreuses disciplines ont été sollicitées : théâtre, performance, musique, web art, littérature, danse, etc., qui ont toutes montré la vivacité et la diversité des modes d’expression et des territoires explorés par les artistes d’aujourd’hui. Trente oeuvres nouvelles ont été produites avec la participation du Centre national des arts plastiques (Cnap), dont quatre soutenues par la Commande publique qui enrichiront le fonds national d’art contemporain. Par ailleurs, onze oeuvres ont fait l’objet de mécénat ou de coproductions avec des centres d’art et des galeries.

La Ministre remercie les commissaires, tous les artistes et tous les prêteurs qui ont permis de réaliser cette manifestation.

Elle remercie bien sûr aussi les mécènes qui y ont apporté leur concours : Neuflize OBC, Isoroy, Moroso, Invia, Créatifs Studio, The Westin Hôtel Paris, LVMH/Moët Hennessy-Louis Vuitton, EPTechniques d’Environnement et Propreté, BRM, Concept Restauration, Lanson International Diffusion, Simire, Polyvision) et , les partenaires médias (France 2, France 3, France 5, France Inter, France Culture, Le Monde, Clear Channel, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, Thalys, Dailymotion, Lastminute.com, Aéroports de Paris, imagine R, Evene.fr, Art Absolument, Descartes Media.

Elle se réjouit de l’engagement et du soutien de l’ensemble des lieux et événements associés, grâce aux partenariats avec les centres d’art et les partenaires pour la production des oeuvres (l’abbaye de Maubuisson, la Fondation Ricard, le Credac, la Galerie à Noisy-le-Sec, Le Pavé Dans La Mare à Besançon), les lieux partenaires (la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le palais de la Découverte, le musée Grévin, l’église Saint-Eustache et le Théâtre de Gennevilliers), les manifestations associées qui ont enrichi cette Triennale de leurs propositions (au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au MAC/VAL, au salon de Montrouge, au Parc de la Villette, au musée Bourdelle, etc.) et l’ensemble des centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, musées, écoles d’art, fondations et galeries qui ontété les relais de la manifestation sur l’ensemble de la scène nationale.

Sur l’ensemble des sites, la fréquentation moyenne de La Force de l’Art 02 a été de 3 000 visiteurs par jour. Les nocturnes du Grand Palais (quatre jours par semaine, de 19h à 23 h) ont représenté 17% de la fréquentation totale de la manifestation.

Le site Internet www.laforcedelart.fr a connu une forte fréquentation : plus de 750 000 pages ont été lues pendant la durée de la manifestation. Son contenu, augmenté en permanence de photographies des oeuvres, vidéos des événements, dossiers thématiques, entretiens avec les artistes et les commissaires, actualités des réseaux d’art et des manifestations associées, etc. a permis de faire découvrir les oeuvres à un grand nombre d’internautes.

Aux amateurs d’art contemporain, Christine Albanel donne rendez-vous le 13 janvier 2010, pour la troisième édition de Monumenta au Grand Palais, qui sera consacrée à Christian Boltanski, en attendant Anish Kapoor et Daniel Buren.