Discours et communiqués de presse


Colloque sur l'exposition de restes humains dans les musées

Le 22 février 2008, Christine Albanel ouvre le symposium, organisé sous l’impulsion du ministère de la Culture au musée du quai Branly à Paris, sur la conservation et l’exposition des restes humains dans les musées.

- Un problème d'éthique. Il s'agit de répondre aux questions d’ordre éthique et philosophique, posées par la présence dans les collections de restes humains, qui ne peuvent être réduits au statut de simples objets. Le débat a pris une nouvelle acuité depuis la demande de restituer à l’Afrique du Sud la « Vénus hottentote » conservée jusqu’en 2002 au musée de l’Homme à Paris, puis le renvoi en Nouvelle-Zélande d’une tête maori sortie des collections du Museum de Rouen.
- Des intervenants multiples. Durant deux jours, la salle du Théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly réunira des responsables de musées, des représentants des pays d’où viennent les collections discutées, d’organisations internationales, d’instances gouvernementales, ainsi que des juristes, des philosophes, des scientifiques.
- Quatre tables rondes. 1/ Rapatrier les restes humains : pourquoi, pour qui, dans quelles conditions? 2/ Les restes humains ont-ils une place aujourd'hui dans les musées? 3/ Le statut des restes humains du point de vue juridique, éthique et philosophique. 4/ Comment s'entendre? Les médiations institutionnelles.


- Musée du Quai Branly

- Communiqué
- Dossier de presse