Discours et communiqués de presse


Christine Albanel, ministre de la Culture et de de la Communication, inaugurera, vendredi 14 décembre 2007, Cités Danse Connexions, le nouveau pôle professionnel de développement de la danse hip hop du théâtre Jean Vilar de Suresnes.

jeudi 13 décembre 2007


Intégré au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Cités Danse Connexions est un nouveau pôle professionnel de développement de la danse hip hop qui a pour vocation de développer le potentiel créatif des artistes et de les accompagner dans leur parcours artistique. Dédié à toutes les formes d’expression de la danse hip hop, Cités Danse Connexions participe à la reconnaissance de nouveaux talents singuliers, par la production, la diffusion de pièces chorégraphiques et la professionnalisation des danseurs.

Tout au long de l’année, un programme artistique et pédagogique adapté aux besoins des danseurs et des chorégraphes sera proposé en priorité aux artistes de hip hop, sélectionnés ou repérés lors de rencontres organisées. Ce programme sera imaginé par un chorégraphe associé. Sébastien Lefrançois, Emmanuel Gat et Amala Dianor seront les premiers artistes invités. Pour l’ouverture de Cités Danse Connexions, c’est Sébastien Lefrançois qui mettra son expérience de chorégraphe et de pédagogue au service de Cités Danse Connexions avec la création d’un « Roméo et Juliette » qui s’annonce d’ores et déjà comme un temps fort en 2008.

A l’occasion de l’inauguration de Cités Danse Connexions, Christine Albanel annoncera sa volonté de mobiliser le réseau des institutions culturelles soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication. Des jumelages seront notamment formalisés entre les établissements publics du ministère et les quartiers « politique de la ville ».

Cette nouvelle impulsion viendra amplifier les efforts déjà engagés dans la recherche d’une plus grande mixité sociale et urbaine, d’une valorisation de la diversité et du dialogue interculturel, et permettra de révéler le potentiel de créativité et d’innovation des quartiers sensibles.