Discours et communiqués de presse


Capitale européenne de la culture 2013 :
le jury recommande la présélection de quatre villes


mercredi 19 décembre 2007

Le jury chargé de la désignation de la ville française, future capitale européenne de la Culture en 2013, s’est réuni à Paris du 17 au 19 décembre 2007, afin d’établir une liste restreinte parmi les huit villes candidates : Amiens, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse.
Le jury composé de membres désignés par les institutions européennes et par la France, a auditionné les villes candidates qui ont présenté leur programme culturel et se sont livrées à un jeu de questions–réponses.
Pour sa recommandation, le jury s’est fondé sur les critères énoncés par la décision européenne du 24 octobre 2006 fixant le cadre de ce concours, et qui se répartissent en deux catégories intitulées la dimension européenne et la ville et les citoyens.

À l'issue des auditions, le jury a établi une liste restreinte des villes dont il recommande la présélection. Il s’agit de Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.

Dans les prochaines semaines, le jury établira son rapport sur les auditions.
Un arrêté établissant la liste des villes candidates pour participer à la sélection définitive sera alors signé par la ministre de la Culture et de la Communication, et par le ministre des Affaires étrangères et européennes, conformément au rapport du jury de sélection.

Prochaines étapes
Le jury de sélection se réunira à nouveau dans neuf mois en vue de procéder à la sélection définitive de la ville française capitale européenne de la culture en 2013.
Les villes candidates seront entendues par le jury suivant la même procédure que celle utilisée pour la présélection.
Au plus tard le 1er janvier 2009, sur la base du rapport du jury, la France présentera aux institutions européennes la candidature d’une ville.

Ensuite, le Conseil de l’Union européenne désignera officiellement la ville française Capitale européenne de la culture 2013.

Parallèlement, la Slovaquie a lancé la même procédure pour la désignation de l’autre ville capitale européenne de la culture en 2013, conformément à la nouvelle réglementation mise en place par les institutions européennes en 2006.