Lyon : réouverture du musée Gadagne

12 juin 2009

Au cours d’un déplacement à Lyon, Christine Albanel inaugure « l'ensemble Gadagne », composé du musée d'histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde, qui ouvre après 10 ans de travaux de restauration.

10 ans de travaux. L'ensemble Gadagne, classé monument historique depuis 1920, ouvre ses portes le 12 juin après dix années de restauration. Témoin de l’histoire de la ville de Lyon, cet édifice Renaissance a vu sa surface multipliée par deux pour accueillir sur plus de 6.000 m² le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde. Christine Albanel a inauguré « l'ensemble Gadagne » le 12 juin.

Les Guadagni. Le site a conservé le nom de ses plus illustres habitants, les Guadagni, puissants banquiers florentins qui habitèrent les lieux de 1535 à 1581. Ils sont connus pour avoir prêté au roi de France mais aussi pour avoir fait partie des commanditaires de l’expédition de Jean Verazanne, parti pour les Indes par la route de l’Ouest et qui découvrira le site de New York (où un pont célèbre porte son nom, le pont Verazanno).

Les collections du musée d’histoire de Lyon. Le musée d’histoire de la ville compte dans ses collections 80 000 pièces: tableaux, sculptures, photographies, mobiliers, objets, médailles, textiles… Un vaste chantier de conservation préventive de ces collections (lutte contre leur vieillissement) a été conduit parallèlement à la rénovation du bâtiment. Les oeuvres dépoussiérées et traitées sont rangées dans les nouvelles réserves des musées.

Près de 1 400 objets issus de ces collections sont présentés au public. La plupart a été restaurée. Plus d’une trentaine de restaurateurs, spécialisés dans leur domaine sont intervenus sur les collections de Gadagne.

Portrait Antoine Michel Perrache 18e
©musées Gadagne/ R.Agustin


Le musée des marionnettes du monde. Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde, unique musée de France consacré à ce genre théâtral, est installé dans l’ensemble Gadagne à Lyon, ville où Guignol a vu le jour vers 1808.

Jusqu’à la fermeture du musée au public en 2003, la présentation des collections de marionnettes faisait partie intégrante du parcours du musée d’histoire de Lyon. Désormais, 9 salles sont entièrement consacrées à la marionnette au sein d’un espace muséographique autonome.

Ces nouvelles salles mettent en valeur un fonds d'une exceptionnelle qualité : plus de 2 000 marionnettes du monde entier, un millier de toiles de fonds, coulisses, décors, castelets et costumes ainsi qu’une documentation d’un millier d’affiches, programmes et manuscrits témoins de la richesse et de la diversité des répertoires.


Polichinelle, 19e , Emile Labelle, France
©musées Gadagne /X.Schwebel

Le communiqué

Le musée Gadagne