A la suite du tremblement de terre survenu dans la région des Abruzzes, Christine Albanel dépêche une mission d’experts français auprès des équipes italiennes chargées d’évaluer les dommages subis par le patrimoine.

16 avril 2009

A la suite du tremblement de terre survenu dans la région des Abruzzes, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a tenu à exprimer sa solidarité à son homologue italien, Sandro Bondi.

Etant donné les liens anciens et étroits qui unissent les professionnels du patrimoine des deux pays, la ministre a proposé le soutien de la France pour agir aux côtés des spécialistes italiens dans les zones sinistrées.

Après une concertation avec les autorités italiennes, Christine Albanel a décidé d’envoyer deux experts français sur place, pour participer à l’évaluation des dommages subis par le patrimoine et envisager les perspectives d’actions.

Les deux experts (Didier Reppelin, architecte en chef des monuments historiques et Roch Payet, directeur des études au département de la restauration de l'Institut national du patrimoine) se rendront en Italie mercredi 15 avril.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la lettre d’intention en matière de coopération culturelle signée par les deux ministres le 24 février dernier, à l’occasion du dernier sommet franco-italien.