Cérémonie de remise des insignes de chevalier
dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Anne Valérie Hash


mercredi 28 janvier 2009

© Farida Bréchemier / MCC

Christine Albanel inaugure la présentation, dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication, de quelques-unes des pièces les plus marquantes de la nouvelle collection d’Anne Valérie Hash, l'une des jeunes créatrices les plus originales de ces dernières années. A cette occasion Christine Albanel remet à Anne Valérie Hash les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.

Des photos et des bijoux. Depuis le 19 décembre, la créatrice avait pris possession des vitrines de la Galerie de Valois. Elle a voulu d’abord y évoquer son univers, son imaginaire, ses inspirations, par un ensemble de clichés en noir et blanc du photographe Fabrice Laroche. Au 176 de la Galerie de Valois, l'une des vitrines était devenue un atelier de curiosités dans lequel Anne Valérie Hash présente ses créations : pièces uniques, bijoux et objets précieux.
Dès le 9 janvier, Anne Valérie Hash a dévoilé, dans les vitrines du péristyle, le cœur de sa future collection présentée officiellement le 28 janvier à 19h30 dans le cadre de la semaine des collections Haute-couture Printemps-Eté 2009. Des créations à admirer jusqu’au 9 mars.

Une première collection tout en audace. Diplômée de la Chambre syndicale de la Couture en 1995 et récompensée par l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) en 2003, Anne Valérie Hash crée sa première collection couture en 2001 en présentant des modèles vêtus de « robes-pantalons » : des robes conçues à partir d’un pantalon d’homme démonté, mis à plat puis restructuré…. Depuis, elle fait partie des créateurs majeurs qui comptent sur la scène française de la mode.

> le discours

Association nationale pour le développement des arts de la mode
www.andam.fr

> le communiqué des sapins de Noël

> www.anne-valerie-hash.com