Discours et communiqués de presse

Remise du prix Nobel de littérature à J-M G Le Clézio

10 décembre 2008


Christine Albanel se rend à Stockholm pour assister à la remise du prix Nobel de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio. Quelques jours plus tôt, le 7 décembre, l'écrivain a prononcé le traditionnel discours du lauréat, dans la grande salle de l'Académie de Suède. Dès l’attribution du prix, le 9 octobre dernier, Christine Albanel avait félicité J-M G Le Clezio en déclarant : « C'est une joie, une émotion, une immense fierté pour la France ».

Prix Nobel de littérature. L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio s’est vu attribuer le Prix Nobel de littérature 2008, alors que son nom était évoqué depuis plusieurs années pour recevoir cette distinction très convoitée. Adressant ses plus chaleureuses félicitations à Jean-Marie Gustave Le Clézio, Christine Albanel avait affirmé qu'il «incarne avec force et originalité la figure de l'écrivain absolu : celui qui trace en littérature de nouvelles routes, qui explore pour sa langue de nouveaux possibles, qui réinvente une forme moderne d'humanisme.»
L'Académie suédoise a déclaré avoir récompensé en Le Clézio "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante". Les derniers lauréats français sont l'écrivain d'origine chinoise Gao Xingjian en 2000 et Claude Simon en 1985.

Premier roman, premier prix. Né le 13 avril 1940 à Nice, dans le sud de la France, d'une famille émigrée à l'Ile Maurice au XVIIIe siècle, Jean-Marie Le Clézio est l’un des maîtres de la littérature francophone d’aujourd’hui.
En 1963, à 23 ans, il a reçu le prix Renaudot pour son premier roman, "Le procès-verbal". Il est aujourd’hui membre du jury de ce même prix.
Avant d’être choisi pour recevoir le Nobel, J-M.G. Le Clézio avait reçu en juin dernier le prix littéraire suédois Stig Dagerman qui lui a été remis le 25 octobre à Stockholm. Le romancier refait donc le voyage le 10 décembre pour recevoir son Nobel !

Une cinquantaine d’ouvrages. Influencé à ses débuts par le nouveau roman, Le Clézio, écrivain voyageur, va peu à peu être attiré par l’évocation du paradis perdu. L'Académie Nobel souligne que "le point central de l'œuvre de l'écrivain se déplace de plus en plus en direction d'une exploration du monde de l'enfance et de sa propre histoire familiale".
J-M.G Le Clézio est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, en majorité des romans. On lui doit notamment : "La fièvre", "L'extase matérielle", "Terra amata", "Le livre des fuites", "La guerre", "Désert", "Le chercheur d'or", "Onitsha", "Etoile errante", "Le poisson d'or", "Révolutions", "Ourania" et en 2008 "Ritournelle de la faim".

Le prix Nobel de de littérature. Il a été fondé par le chimiste suédois Alfred Nobel. Selon les termes de son testament, le lauréat devait avoir « élaboré une œuvre littéraire faisant la démonstration d'une impressionnante force idéaliste ». Le prix est accordé tous les ans depuis 1901 à un écrivain dont l'œuvre semble apporter une contribution remarquable aux champs du savoir, de l'art et de la culture.
Le prix Nobel rend hommage principalement à des romanciers, essayistes, poètes ou dramaturges. La liste des lauréats comprend néanmoins trois philosophes (Rudolf christoph Eucken, Henri Bergson, et Bertrand Russel) et deux historiens ( Theodor Mommsen et Winston Churchill, également distingué pour ses discours politiques).

Le communiqué du 10 décembre 2008
Le message de félicitations de Christine Albanel
La fondation Nobel