Discours et communiqués de presse

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, visitera le 6 novembre 2008 le Salon international du patrimoine culturel qui se tiendra jusqu’au 9novembre au Carrousel du Louvre

6 novembre 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, visitera le 6 novembre 2008 le Salon international du patrimoine culturel qui se tiendra jusqu’au 9novembre au Carrousel du Louvre
Pour cette nouvelle édition du salon du patrimoine qui a pour thème « Patrimoine et Mécénat », Christine Albanel a proposé au Crédit Agricole, Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication, de mettre en valeur leur partenariat exemplaire.
Le stand du ministère présentera les actions de mécénat menées par le Crédit Agricole en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine avec ses partenaires : la direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication mais aussi avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le budget consacré au programme Patrimoines s’élèvera en 2009 à 995,2 millions d’euros, en augmentation de 21 millions d’euros par rapport à cette année, soit une progression de 2,2 %.
En 2008, le budget réservé aux Monuments historiques était de 303 millions d’euros. Grâce à une ressource extrabudgétaire, ce budget bénéficie en 2009 d’une augmentation de 20 millions d’euros auxquels s’ajouteront les fonds de concours, soit une augmentation de 7% par rapport à 2008.
Ces 20 millions d’euros supplémentaires iront en priorité aux monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat. La ministre de la Culture et de la Communication entend ainsi poursuivre le rééquilibrage qu’elle avait amorcé en 2008. Elle a par ailleurs souhaité qu’une priorité soit donnée en 2009 aux crédits d’entretien afin d’éviter les restaurations d’urgence toujours plus coûteuses.
La ministre de la Culture et de la Communication entend par ailleurs poursuivre le développement de la politique en faveur du mécénat culturel. La loi de juillet 2003 offre en effet l’occasion aux entreprises, grâce aux déductions fiscales qu’elle autorise, de participer plus largement à la sauvegarde du patrimoine. Des mesures spécifiques permettent désormais aux propriétaires privés de monuments historiques de profiter du mécénat d’entreprise.
Enfin, Christine Albanel a demandé que la conception du stand soit confiée à un lauréat des Nouveaux albums des jeunes architectes. C’est l’agence Pangalos Dugasse Feldmann Architectes, lauréate 2003-2004 qui a été choisie pour cette réalisation.
Paris, le 6 novembre 2008

Le Crédit Agricole, Grand Mécène du ministère de la Culture et de la Communication favorise le dialogue entre le patrimoine et le monde d’aujourd’hui
Le Crédit Agricole et ses Caisses régionales soutiennent la restauration du patrimoine sur l’ensemble du territoire à travers de nombreuses actions menées par la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France », première fondation d’entreprise reconnue d’utilité publique. Depuis sa création en 1979, la Fondation a soutenu près d’un millier de projets pour un montant supérieur à 23 millions d’euros. Du plus petit projet – quelques milliers d’euros pour restaurer une porte de village, un jardin ou enrichir un écomusée – au plus spectaculaire, comme la rénovation de Notre-Dame de La Garde à Marseille, la reconstitution de l’Hermione, la restauration du Collège des Bernardins à Paris ou la Forteresse de Polignac, tous apportent leur pierre à un milieu rural ou urbain, procurant à ceux qui l’habitent un cadre de vie rénové, culturellement riche. Le Crédit Agricole est également partenaire du château de Fontainebleau et de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le stand du ministère de la Culture et de la Communication mettra en avant un certain nombre de projets conduits par le Crédit Agricole et sa Fondation :
Une carte interactive des projets soutenus par la Fondation duCrédit Agricole « Pays de France »

Cette carte illustre la richesse et la diversité des projets soutenus par la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France » sur l’ensemble du territoire.
Un film et la présentation d’une maquette de l’Hermione (Charente-Maritime)
Dans l’ancien Arsenal maritime de Rochefort, une équipe de passionnés construit une frégate semblable à celle de l’Hermione qui permit à La Fayette de traverser l’Atlantique, en 1780. Depuis 1997, ce grand navire en bois est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers... dans un radoub du 18e siècle. Le bateau sera mis à l’eau en 2011 et mettra le cap sur l’Amérique en 2012.
Un diaporama sur la rénovation architecturale du Collège des Bernardins (Paris)
En 2001, l’Église catholique de Paris prend l’initiative de faire renaître le Collège des Bernardins, fondé en 1245, fleuron de l’architecture gothique cistercienne. Elle lance une restauration de grande ampleur,avec le soutien de l’État, la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France qui voit son achèvement en septembre 2008.
Un film sur le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Le Crédit Agricole, partenaire du château de Fontainebleau depuis 2007, s’engage dans sa mise en valeur au travers d’actions de restauration et d’animation. Il a ainsi contribué à la réhabilitation des appartements du Pape et des Chasses et a mis en place un pôle pédagogique destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Il a également permis
la restauration et l’ouverture au public scolaire d’un appartement de suite réservé aux invités des souverains du Second Empire. Le Crédit Agricole a accompagné en 2007 l’exposition « Picasso à Fontainebleau » et en 2008, le « Château de Tokyo », exposition et programme de rencontres hors-les-murs du Palais de Tokyo.
Un diaporama sur la Forteresse de Polignac (Haute-Loire)
Avec le département, la région et des mécènes au premier rang desquels le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, appuyé par la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France », un vaste projet culturel et touristique d’animation est mis en œuvre pour faire vivre cette Forteresse médiévale.
Diaporama et présentation du site Mini Maousse 3 – Concours étudiant de micro-architecture
Ce concours biennal de micro-architecture ouvert aux étudiants est organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine / Institut français d’architecture et les Grands ateliers de l’Isle d’Abeau, avec le soutien de la Direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication et grâce au mécénat du Crédit Agricole.