Discours et communiqués de presse

Hommage de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à Françoise Seigner

14 octobre 2008


Avec Françoise Seigner, c’est une grande dame du théâtre qui nous quitte après une vie entière consacrée à la scène et à celle de la Comédie Française en particulier, où pendant trente années d’une grande richesse, elle a interprété quantité de rôles inoubliables.
Son immense talent de comédienne dans le digne héritage de son père, l’illustre Louis Seigner, elle n’avait pourtant cessé de le travailler et de l’enrichir au contact des autres modes d’expression artistique, avec une passion du métier inébranlable.
Elle voulait tout connaître et partager du spectacle, signant aussi de nombreuses mises en scène notamment en collaboration avec le Théâtre des Célestins de Lyon, incarnant à la télévision des rôles qui ont fait le succès de grandes fresques telles que « Les Maîtres du pain ».
C’était une artiste compléte, qui a profondément rajeuni l’esprit du théâtre et qui a pu transmettre la passion à son tour à ses trois nièces : les actrices Mathilde et Emmanuelle et la chanteuse Marie-Amélie, qui continuent le chemin qu’elle a tracé.