Discours et communiqués de presse

Forum européen des politiques architecturales
PFUE 2008 architecture & développement durable
Bordeaux, 09-10 octobre 2008


30 septembre 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, annonce le prochain colloque du Forum européen des politiques architecturales* qui se tiendra à Bordeaux les 9 et 10 octobre sur le thème «Architecture et développement durable». Inscrite dans le programme officiel de la Présidence française de l’Union européenne, cette manifestation, conçue à l’initiative et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, est organisée par arc en rêve centre d’architecture, en collaboration avec l’association du Forum européen des politiques architecturales et en partenariat avec la ville de Bordeaux et la communauté urbaine de Bordeaux.
Cette rencontre, ouverte à des professionnels de toute l’Europe, lance une dynamique d’échanges des savoirs et savoir-faire, en matière d’architecture avec pour objectif le développement durable.

Le développement durable devrait modifier en profondeur l’urbanisation et l’architecture. La protection de la planète constitue une volonté à laquelle l’Europe tout entière se rallie. Cette situation suscite des mutations qu’il faut conduire et non subir. Qu’en est-il dans le champ architectural et urbain? La conscience environnementale ne peut réduire la conception du cadre de vie à des résolutions techniques. Que signifie construire durable? Ne faut-il pas penser une croissance frugale?

L’architecture, force de création, est porteuse de choix économiques, politiques, sociaux et culturels. À l’ère du développement durable, comment penser les territoires métropolitains? Comment l’architecture agit-elle au-delà des normes? Quels programmes? Quels projets? Quels usages?

Des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrages, des critiques, des chercheurs seront invités à participer aux échanges. C’est à l’Entrepôt, réinvesti à cette occasion par un environnement visuel inédit qu’auront lieu les rencontres professionnelles, les ateliers et les grandes conférences.

Le 9 octobre, le philosophe anglais John Thackara introduira la rencontre. Puis trois ateliers se dérouleront consécutivement : «Penser les territoires métropolitains : de l’expansion à la densification?»; «Construire durable : quel projet urbain, quelle architecture?»; «Construire autrement : les normes en jeu». La journée du 10 octobre débutera par des visites de sites sur le territoire de l’agglomération bordelaise qui seront suivies de débats. Une table ronde conclura la rencontre sur le thème «Que peut, que doit l’architecture à l’heure du développement durable?»

À l’issue de cette rencontre européenne, le Forum des politiques architecturales adoptera un texte qui sera transmis aux institutions de l’Union européenne afin de renforcer le rôle majeur de l’architecture comme vecteur d’attractivité des villes européennes et facteur d’enrichissement culturel pour leurs habitants.


* Le Forum européen des politiques architecturales, créé en juillet 2000 à Paris, est un réseau d’experts comprenant des représentants institutionnels et de la profession des États membres de l’Union européenne. Ses objectifs sont d’encourager les échanges de vue et les expériences concernant la promotion des politiques architecturales, dans le but d’améliorer la qualité du bâti, de la ville et du paysage, et, plus généralement, la qualité du cadre de vie, à la fois au niveau national et européen.

informations :
arc en rêve centre d’architecture
tél. 33 (0)5 56 52 78 36 fax 33 (0)5 56 48 45 20 presse@arcenreve.com
ministère de la Culture et de la Communication département de l’Information et de la Communication
service-de-presse@culture.gouv.fr
direction de l’Architecture et du Patrimoine
christine.de-rouville@culture.gouv.fr