Discours et communiqués de presse

Christine Albanel installera le Conseil du livre, le lundi 30 juin au matin

vendredi 27 juin 2008


Élément important du Plan pour le livre annoncé en Conseil des ministres, le 14 novembre dernier, le Conseil du livre, présidé par la Ministre, est composé de 24 membres représentant tous les acteurs de la chaîne du livre, publics et privés.
Conçu comme un véritable « parlement du livre », ce conseil interprofessionnel et interministériel est chargé, au rythme de trois réunions par an, d'éclairer l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques du livre.
Force de proposition autant qu'instance prospective, il devra notamment réfléchir et anticiper l'évolution du livre et des pratiques de lecture à l'ère du développement rapide des contenus numériques.

Le 30 juin, le Conseil du livre débattra, en particulier, de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dont l'équilibre a fait récemment l'objet de plusieurs remises en cause.
La séance inaugurale sera également l’occasion pour Bruno Patino de remettre à Christine Albanel le rapport qu’elle lui a demandé le 12 mars dernier sur le livre numérique.