Discours et communiqués de presse

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de la mise en place effective du crédit d’impôt pour les dépenses de création de jeux vidéo


29 mai 2008

 


Cette mesure essentielle à la diversité de la création française et européenne en matière de jeu vidéo marque l’attachement de la France aux industries culturelles et à leur dynamisme. Elle vient conforter le rôle de nos créateurs face à la concurrence nord américaine et asiatique.
La publication des textes d’application vient couronner près de quatre années de travail mené par le ministère de la Culture et de la Communication en liaison avec le ministère chargé de l’Industrie, en concertation étroite avec les professionnels.

La mise en place effective de ce dispositif du crédit d’impôt, qui sera géré par le Centre national de la cinématographie (CNC), ouvre la voie à une nouvelle étape dans la structuration de la politique culturelle du jeu vidéo. Le ministère de la Culture et de la Communication, interlocuteur privilégié des créateurs de jeux vidéo, continuera d’être très attentif à leurs préoccupations. Ainsi l’approfondissement de la politique culturelle du jeu vidéo en concertation avec les professionnels du secteur, la mise en place d’un cadre juridique pérenne et consensuel, les besoins en matière de formation sont quelques uns des chantiers qui seront au cœur de l’action des pouvoirs publics.

La mise en œuvre d’une politique publique en faveur du jeu vidéo est un levier majeur pour accompagner les créateurs et les producteurs français sur le marché domestique mais aussi sur le marché mondial. Avec le crédit d’impôt désormais en vigueur et l’aide sélective du CNC et du ministère chargé de l’Industrie destinée aux jeux vidéo (FAEM, qui devient le fonds d’aide aux jeux vidéo), les pouvoirs publics et les professionnels pourront donc continuer à construire ensemble une politique culturelle du jeu vidéo ambitieuse conjuguant diversité de la création et efficacité économique.

 



[ Discours et communiqués ]