Discours et communiqués de presse

Lancement de la sixième édition de Rendez-vous aux jardins dans les jardins du Musée du Quai Branly vendredi 23 mai 2008


22 mai 2008

 

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, lance le vendredi 23 mai à 11 heures la sixième édition de Rendez-vous aux jardins dans le théâtre de verdure du musée du quai Branly en présence de Stéphane Martin, président de l’établissement.


Sous le signe du voyage des plantes, plus de 2 000 parcs et jardins accueilleront tous les publics les vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008.

Après une journée dédiée aux publics scolaires le vendredi, sur inscription préalable, les jardiniers, propriétaires et gestionnaires de jardins se tiendront à la disposition des visiteurs pour faire découvrir leurs jardins, présenter leur savoir-faire, et ouvrir la page de ces grands voyages qui, tout au long de l’histoire des hommes, ont favorisé les découvertes des plantes. Un grand nombre de jardins ouvriront exceptionnellement leurs portes, d’autres s’offriront à la visite jusqu’au crépuscule.


Tous les renseignements sur www.culture.fr.


D’ores et déjà, notons parmi les participations : les Jardins du musée du quai Branly, le Jardin gourmand de Lalaye (Bas-Rhin, Alsace), le Jardin des dentelles d’Amilly (Loiret, Centre),l’Arboretum Henri-Gaussen de Luchon (Haute-Garonne, Midi-Pyrénées), les Jardins suspendus du Havre (Seine-Maritime, Haute-Normandie), le Jardin de Charme de Malicorne (Sarthe, Pays-de-le-Loire), le Jardin nature entre ciel et terre d’Arles (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Ou encore les ouvertures exceptionnelles du prestigieux vignoble du Château d’Yquem, à Sauternes (Gironde, Aquitaine), du Jardin du jardinier des nuages, à Billy-Chevannes (Nièvre, Bourgogne), du Jardin Fa-Tea de Frépillon (Val-d’Oise, Ile-de-France), du Jardin des roses oubliées de Balleroy (Calvados, Basse-Normandie), des Serres municipales de La Rochelle (Charente-Maritime, Poitou-Charentes) ou encore du Jardin Expo Dupré de Livron-sur-Drôme (Drôme, Rhône-Alpes).


La ministre de la Culture et de la Communication remercie Gaz de France, Moët Hennessy, Ricola, et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP), partenaires de cette sixième édition de Rendez-vous aux jardins.
Le ministère de la Culture et de la Communication conduit depuis de nombreuses années une politique en faveur des jardins mise en œuvre par la direction de l’Architecture et du Patrimoine et les directions régionales des Affaires culturelles, et dont le périmètre s’étend depuis la protection et la restauration de jardins anciens jusqu’à la création de jardins nouveaux.


2 034 parcs et jardins bénéficient ainsi d’une protection au titre des Monuments historiques parmi lesquels plus d’une centaine fait l’objet d’opérations de restauration et d’entretien en cours financées par l’Etat. 315 jardins ont par ailleurs reçu, depuis sa création en 2004, le label « Jardin remarquable », tandis que la dernière session des Nouveaux albums des paysagistes, créés en 2005 et désormais fusionnés avec les Nouveaux albums des jeunes architectes, a distingué 5 paysagistes. Enfin, plus de soixante jardins participent à l’opération, destiné aux scolaires, « Adoptez un jardin ».


Rendez-vous aux jardins est une manifestation créée et organisée par le ministère de laCulture et de la Communication, en collaboration avec le Comité des Parcs et Jardins de France. Cette opération est soutenue par le Centre des monuments nationaux et les associations de propriétaires de jardins : la Demeure Historique, les Vieilles MaisonsFrançaises, et par un grand nombre de collectivités territoriales.


 



[ Discours et communiqués ]