mardi 1er avril 2008

Molières 2008 : les nommés reçus au Ministère


Vidéo © Avril
Le 31 mars, Christine Albanel a reçu les nommés aux Molières au cours d'un déjeuner

Suite à la publication de la liste des nominations aux Molières 2008, Christine Albanel a reçu les heureux élus au ministère de la Culture. La cérémonie des Molières se tiendra, quant à elle, le 28 avril.

17 catégories. Les organisateurs des Molières ont dévoilé la liste des nominations pour l'édition 2008. La cérémonie, qui aura lieu le 28 avril aux Folies Bergère à Paris, récompensera le théâtre français au travers de 17 catégories.
Présentée par l'animatrice Karine Le Marchand, la 22e "Nuit des Molières" sera présidée par les acteurs Clovis Cornillac et Barbara Schulz.
"Ils sont le sang neuf de notre profession et représentent bien les deux secteurs du théâtre, Clovis Cornillac plutôt pour le public, Barbara Schulz pour le privé", explique Jean-Claude Houdinière, président de l'Association professionnelle et artistique du théâtre (Apat), organisatrice des Molières. L'association se veut être "le reflet de la production théâtrale dans sa diversité créatrice sur l'ensemble du territoire". Le palmarès sera le fruit du vote des 1700 membres de l'Académie des Molières (professionnels et personnalités) à partir de la liste des nommés.

Les principales nominations. La pièce "Good Canary" (Comedia), de Zach Helm et mise en scène par l'acteur américain John Malkovich, totalise six nominations. Trois spectacles sont ensuite à égalité avec cinq nominations : "La petite Catherine de Heilbronn" de Kleist (Odéon) et "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux (Nanterre), et "La vie devant soi" de Gary/Ajar (Marigny).
"L'hôtel du libre-échange" de Feydeau obtient quatre citations puis "Je tremble" de Joël Pommerat et "Le roi Lion" en comptent trois chacun.
"Juste la fin du monde" de Lagarce dans la mise en scène de Michel Raskine, "L'antichambre" de Jean-Claude Brisville, "Les riches reprennent confiance" de Louis-Charles Sirjacq, "Les Forains" de Stephan Wojtowicz, "Homme sans but" d'Arne Lygre et "Le Cid" de Corneille sont pour leur part nommés deux fois.



> Voir la liste des nominations aux Molières 2008


Photos © Didier Plowy/MCC