Discours et communiqués de presse


Lancement officiel des célébrations du XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel

27 mars 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé ce jeudi 27 mars 2008 le comité de pilotage des célébrations du XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel


Animé par Jean-Louis Fargeas, préfet de la Manche, ce comité rassemble les services de l’Etat, le centre des monuments nationaux, l’association interdépartementale Manche
– Ille-et-Vilaine, les départements de la Manche et d’Ille-et-Vilaine, le syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel, le diocèse de Coutances et Avranches, les associations des amis du Mont Saint-Michel, Robert de Torigni, Les chemins du Mont Saint-Michel et Saint-Jean-des-Arts, ainsi que l’Université de Caen.
Christine Albanel se félicite de la mobilisation des nombreux partenaires publics et privés réunis au sein de ce comité de pilotage.
Les manifestations seront lancées le 1er mai 2008 par une messe solennelle dans l’église abbatiale du Mont, puis le 2 juin par le concert d’ouverture du XIIIe centenaire dans la même église par les Arts Florissants, et le vernissage de l’exposition « Entre ciel et terre ».

Parmi les nombreuses manifestations programmées certaines méritent une mention particulière :
L’exposition photographique des œuvres de Jean-Michel Guillaud sur le thème : « Entre terre et ciel : le Mont Saint-Michel et les montagnes sacrées dans le monde » réalisée par le Centre des Monuments Nationaux aura lieu du 2 juin au 11 novembre 2008. 150 photographies exposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’abbaye, dévoileront des hauts lieux dédiés à la spiritualité et au sacré, et classés par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial sur les cinq continents.

Le festival « 13 siècles entre ciel et mer » organisé durant l’été par l’association Robert de Torigni proposera des concerts, des tables rondes, des rencontres d’artistes, des ateliers, des forums et des conférences.

Un colloque international « Représentations du Mont et de l’archange Saint-Michel dans la littérature et les arts » sera organisé du 29 septembre au 3 octobre au centre culturel de Cerisy-la-Salle et à l’abbaye du Mont-Saint-Michel par les universités de Caen, Paris X-Nanterre, Bari et Turin ainsi que par le centre des monuments nationaux.

Une itinérance « Rando Baie sur les chemins du Mont Saint-Michel » organisée par les associations « Les chemins du Mont Saint-Michel » et « Rando Baie » rassemblera du 27 au 29 septembre des groupes de marcheurs partis de différentes régions européennes situées sur les chemins de Saint-Michel : départ de Winchester, de Paris, de Caen, Rouen, Angers, Tours, le Mans….
L’association des amis du Mont Saint-Michel organisera plusieurs concerts tout au long de ces festivités.
En 708, le Mont Tombe devient le Mont Saint-Michel qui trouve, selon la tradition, son origine dans l’apparition en songe de l’archange Saint-Michel à l’Evêque d’Avranches, Saint Aubert, pour édifier un sanctuaire.

Le Mont devient l’un des plus grands centres de pélerinages de la chrétienté médiévale.
En 966, le duc de Normandie confie le sanctuaire à des bénédictins. Les moines construisent une abbaye. Au cours des XIe et XIIe siècles, un monastère est érigé et la grande église est implantée au sommet du rocher. A la suite d’un incendie en 1204, le célèbre bâtiment de la Merveille est érigé à l’emplacement même de l’abbaye. En 1790,
les moines quittent le monastère qui est ensuite transformé en prison jusqu’en 1863.

Le Mont Saint-Michel fut classé monument historique dès 1874. Il est le premier monument de France inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

De grandes campagnes de restauration ont été entreprises au XIXe siècle avec plusieurs générations d’architectes en chef des monuments historiques, dont Edouard Corroyer, Victor Petigrand et au XXe siècle, Paul Gout, Jean-Pierre Paquet et Yves-Marie Froidevaux.
En 1987, sous la direction de Pierre-André Lablaude, la statue dorée de l’archange Saint-Michel est restaurée et remise en place au sommet de la flèche de l’abbatiale.
D’importants travaux de consolidation des structures ainsi qu’un vaste programme de restauration de l’ensemble des couvertures de l’abbatiale (chœur, transept, nef, bas-côtés) sont ensuite entrepris.

Le ministère de la Culture et de la Communication est par ailleurs engagé aux côtés des autres services de l’Etat pour mener à bien la vaste opération de rétablissement du caractère maritime du Mont. A cet effet, la commission nationale des monuments historiques, section abords, est régulièrement consultée sur l’orientation du projet.

Au-delà de ces travaux, de nombreuses restaurations sont réalisées par le ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire de l’édifice. C’est ainsi qu’une vaste campagne de restauration des remparts a été engagée, les derniers travaux datant pour l’essentiel du XIXe siècle.

L’abbaye du Mont Saint-Michel a été confiée par l’Etat au centre des monuments nationaux qui y accueille annuellement 1,2 million de visiteurs. Trois millions de touristes fréquentent le site du Mont Saint Michel chaque année.

Les manifestations organisées dans le cadre de la célébration du XIIIe centenaire de la fondation du Mont-Saint-Michel sont placées sous le haut patronage du Président de la République.

© Farida Bréchinier / photothèque mcc


[ Discours et communiqués ]