Discours et communiqués de presse

Succès de la Semaine de la langue française
Renforcement de la coopération francophone et lancement du site France terme
26 mars 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite du succès rencontré par l’édition 2008 de la Semaine de la langue française qui, avec plus d’un millier de manifestations en France et une participation mondiale, a aussi marqué un renforcement de la coopération francophone.

Cette édition a notamment été l’occasion de lancer le site internet franceterme.culture.fr auquel plus de 30 000 internautes ont déjà rendu visite, montrant l’attachement de nos concitoyens à leur langue. Mais elle leur a également permis de participer à un nombre croissant de manifestations en France autour du thème « Les mots de la rencontre » en particulier grâce aux 70 villes partenaires, mais aussi à tous les opérateurs -associations, artistes, établissements culturels, entreprises parfois -qui se sont mobilisés pour partager avec le public des moments de fête ou de réflexion sur le français.

Grâce au partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les établissements scolaires ont été fortement associés à l’opération avec un concours pour les collégiens et les lycéens qui avait pour objectif de mettre en valeur leur connaissance du vocabulaire. Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, plus de cent pays, sur les cinq continents, se sont emparés des « mots de la rencontre » pour célébrer la langue française. Enfin, les partenaires et mécènes de l’édition 2008 de la Semaine de la langue française, notamment les Editions Le Robert, La Poste, le Groupe Lagardère, TF1, Screenvision et Australie ont contribué au retentissement national et international de la Semaine de la langue française avec des campagnes de promotion sur tous les médias.

Au moment où s’achève l’édition 2008, Christine Albanel, est heureuse d’annoncer d’ores et déjà le thème qui marquera en mars 2009 la Semaine de la langue française. Afin d’évoquer la capacité du français à exprimer les enjeux et les préoccupations d’avenir de nos contemporains, l’Organisation internationale de la Francophonie, le Québec, la Suisse et la Belgique ont choisi avec la France de mettre à l’honneur « les mots de demain. »