Discours et communiqués de presse


Proclamation des Nouveaux albums
des jeunes architectes et paysagistes 2007-2008

20 mars 2008

 


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le 20 mars 2008, à l’issue du jury, le nom des lauréats de la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes.

Pour cette quatrième session des Nouveaux albums des jeunes architectes et deuxième édition des Nouveaux albums des paysagistes, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité affirmer la complémentarité de ces deux métiers en regroupant pour la première fois les architectes et les paysagistes au sein d’une seule et même procédure. 268 équipes, soit 388 jeunes architectes et paysagistes ont ainsi répondu à l’appel à candidatures européen et international lancé en juillet 2007.

Le jury, co-présidé par l’architecte Francis Soler, le paysagiste Olivier Philippe et Jean Gautier, directeur, chargé de l’architecture, a réuni vingt personnalités éminentes de l’architecture et du paysage : architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, acteurs institutionnels, journaliste.
Les dossiers de candidatures avaient été au préalable examinés par un comité d’une centaine de personnalités, experts du monde de l’architecture et du paysage.

Les 20 équipes d’architectes et de paysagistes lauréates, sélectionnées à l’issue de cette procédure pour leur capacité à répondre aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères contemporaines, ainsi que pour la qualité générale de leurs projets et leur parcours, sont les suivantes:

Architectes
- 3BOX / Jonathan BRUTER et Pacôme BOMMIER
- Pierre AUDAT
- Cyrille BERGER
- Olivier BOUCHERON
- Vladimir DORAY
- DORELL GHOTMEH TANE SARL D'ARCHITECTURE / Dan DORELL, Lina GHOTMEH et Tsuyoshi TANE
- DROP ARCHITECTES / Olivier CHARLES, Antoine CORDIER, Armel NEOUZE et Jacques GELEZ
- FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE / Franklin AZZI
- Raphaël GABRION
- H2O ARCHITECTES / Charlotte HUBERT et Jean-Jacques HUBERT
- MARCHI_ARCHITECTES / Adélaïde MARCHI
- MUOTO ARCHITECTES / Yves MOREAU
- SAM ARCHITECTURE / Stefan MATTHYS et Boris SCHNEIDER
- -SCAPE / Alessandro CAMBI, Ludovica DI FALCO, Francesco MARINELLI et Paolo MEZZALAMA
- TRIPTYQUE / Grégory BOUSQUET, Carolina BUENO, Olivier RAFFAELLI et Guillaume SIBAUD

Paysagistes
- ATELIER DU SERPENTAIRE / Valentine ADER et Clotilde VIELLARD-BUCHET
- Emma BLANC
- OFFICE OF LANDSCAPE MORPHOLOGY / Philippe COIGNET
- Xavier PERROT
- Bas SMETS


Par le dispositif des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes, Christine Albanel souhaite mettre en lumière le talent de jeunes professionnels qui deviendront les acteurs incontournables de demain. Convaincue de la nécessité, pour l’avenir d’une profession, de réserver le meilleur accueil à ses jeunes générations, la ministre fait du soutien aux jeunes architectes et paysagistes l’une de ses priorités.

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de l’architecture et du patrimoine mettront en place conjointement pendant deux ans une importante campagne de promotion (exposition itinérante, publication, site Internet) afin d’accompagner les lauréats dans leur parcours professionnels et leur permettre de bénéficier du soutien actif des membres du Cercle de parrainage des Nouveaux albums. Celui-ci réunit une soixantaine de partenaires privés et publics, parmi lesquels des élus, des maîtres d’ouvrage, des acteurs de la diffusion de l’architecture et du paysage et des représentants de l'administration.


Site Internet : www.culture.gouv.fr/nouveaux-albums

 

 



[ Discours et communiqués ]