Discours et communiqués de presse

 

 

Christine Albanel participera à la 5ème édition de la Nuit européenne des musées, samedi 16 mai 2009

vendredi 15 mai 2009

A l’occasion de la 5ème édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 16 mai, Christine Albanel se rendra vers 20h45 au musée Rodin. Elle assistera à la projection d’une vidéo sur Maria Callas réalisée en 1982 par l’artiste Ange Leccia. Ce même soir, le musée proposera également un parcours au milieu des sculptures du parc, à la lueur de lampes de poche. L’occasion, comme Rodin le préconisait luimême : « de les examiner dans la nuit à la lueur d’une lampe ou d’une bougie lentement projetée sur toutes les faces». Entretiens avec Rodin, Dujardin-Beaumetz, 1913.

Vers 21h30, Christine Albanel rejoindra ensuite la Cité de la musique pour visiter le Musée de la musique. Elle découvrira la nouvelle présentation de ses collections, qui retrace quatre siècles d’histoire de la musique occidentale et présente un aperçu des principales cultures musicales du monde.
La visite sera ponctuée par des mini-concerts de Nicolas Carpentier au violoncelle et Mélissa Cara Rigoli à la mbira du Zimbabwe.
A l’occasion de la Nuit des musées, le Musée de la musique met gratuitement à la disposition des visiteurs des audioguides en français et en anglais. Il propose également un parcours sonore spécifiquement conçu pour le jeune public.

La Nuit des musées, créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, associera cette année 42 pays, sous le haut patronage du Conseil de l’Europe. Elle bénéficiera, pour la première fois, du patronage de l’Unesco. Plus d’un millier de musées dans toute la France offriront aux visiteurs – en particulier aux jeunes– une programmation originale de spectacles et de manifestations : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes.
En 2008, près de 1,5 million de visiteurs ont participé à cet événement.

Pour le programme détaillé, rendez-vous sur www.nuitdesmusees.culture.fr