Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse
Une table-ronde franco-allemande sur la diversité culturelle se tiendra dans le château de Sarrebruck les 20 et 21 novembre 2003

29 octobre 2003

Le Ministre-Président de la Sarre et Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les relations culturelles franco-allemandes, Peter MÜLLER, le Ministre de la culture et de la communication de la République française, Jean-Jacques AILLAGON, et la Ministre déléguée auprès du Chancelier fédéral, Déléguée du Gouvernement fédéral pour la culture et les médias, Christina WEISS, organisent

les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2003
dans le château de Sarrebruck

une table ronde sur la diversité culturelle. Cette manifestation franco-allemande, organisée pour la première fois, aura comme thème directeur : " la diversité culturelle, source de création : biens culturels, politique audiovisuelle et mondialisation ".

Cette manifestation mettra l'accent sur les thèmes suivants : " diversité culturelle et patrimoine culturel ", " diversité culturelle et intégration européenne " et " diversité culturelle et mondialisation maîtrisée ".

Des représentants des deux pays ainsi que des membres des institutions communautaires et des organisations internationales compétentes participeront à la table ronde. Elle associera également des représentants du monde politique, de l'administration et des professionnels.

La mondialisation, l'élargissement de l'Union européenne et l'approfondissement du processus d'intégration européen constituent des défis politiques et sociétaux centraux : cette manifestation sur deux jours suscitera ainsi, compte tenu des débats en cours dans les instances communautaires et internationales, une discussion plus intense sur la préservation et la promotion de la diversité culturelle et sur le rôle du patrimoine culturel commun dans les deux pays, comme dans l'espace européen. La table ronde devra apporter une contribution au développement de positions franco-allemandes sur ces sujets.

Les Gouvernements allemand et français s'étaient engagés en janvier 2003, dans leur déclaration commune, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, à contribuer ensemble à l'adoption d'une convention internationale contraignante sur la diversité culturelle. La conférence générale de l'UNESCO a décidé mi-octobre qu'une telle convention serait élaborée dans le cadre de l'UNESCO.

L'objectif central de cette table ronde sur la diversité culturelle est ainsi de susciter des positions franco-allemandes en vue de l'élaboration de cet instrument juridique.

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 21 novembre 2003 à 13h30, dans le château de Sarrebruck. Peter MÜLLER, Jean-Jacques AILLAGON et Christina WEISS présenteront les résultats de la table-ronde.

Contact au sein du Ministère français de la culture et de la communication :
Vincent LORENZINI, chargé de la coordination des évènements au Département des affaires internationales
(tél. : +33 (0)1 40 15 37 06 ; mél : vincent.lorenzini@culture.gouv.fr)


[ Discours et communiqués ]