Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

Discours et communiqués de presse

Communiqué de presse commun de M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication
et de M. Razvan THEODORESCU, Ministre roumain de la Culture et des Cultes

8 avril 2003

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean-Jacques AILLAGON, et le Ministre de la Culture et des Cultes, M. Razvan THEODORESCU, ont décidé à l’issue de deux journées de travail de renforcer la relation franco-roumaine dans le domaine culturel, par des actions bilatérales, dans la perspective de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, et par une concertation étroite dans les instances multilatérales.

Nous souhaitons que la relation culturelle profonde et ancienne qui lie la Roumanie et la France prenne un nouvel essor.

La présence culturelle de la Roumanie en France et de la France en Roumanie sera soulignée par la présentation de plusieurs expositions à Paris et à Bucarest notamment une exposition Brancusi à Bucarest et une exposition présentant quatre siècles d’art français. La Roumanie sera présente au festival des arts francophones qui se tiendra à Paris en 2006 cependant que des manifestations culturelles accompagneront la tenue à Bucarest du XIème sommet de la Francophonie. La littérature roumaine sera l’invitée de la France en 2005 dans le cadre des “Belles Etrangères”. La coopération dans le domaine du cinéma sera renouvelée par la préparation d’un nouvel accord bilatéral.

Les archives et le patrimoine qui ont fait l’objet de deux conventions signées à l’occasion de la visite, seront au centre de la coopération.

Les deux Ministres ont encouragé le développement des programmes franco-roumains fondés sur la francophonie et ont rendu visite au Collège juridique franco-roumain de l’Université de Bucarest. A l’occasion de la visite du Ministre français, une revue des revues présentant en langue roumaine une série d’articles parus dans des revues françaises a été lancée.

Les deux pays se concerteront pour défendre le respect de la culture dans les instances multilatérales. Ils seront vigilants à l’égard des travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe et veilleront à ce que la culture et la diversité culturelle trouvent une place importante dans la nouvelle architecture européenne. Ils veilleront à ce que les Etats conservent leur faculté de définir leur politique culturelle dans le cadre des négociations en cours à l'Organisation Mondiale du Commerce. Ils militeront ensemble en faveur de l’adoption par l’UNESCO d’une convention internationale sur la diversité culturelle.

Ci-joint : texte de la déclaration commune

Déclaration commune de
M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication
et de M. Razvan THEODORESCU, Ministre de la Culture et des Cultes

La Roumanie et la France entretiennent une relation profonde et ancienne fondée sur la francophonie et nourrie de la multiplicité et de la variété des échanges culturels. Les artistes roumains et français sont présents dans le paysage culturel des deux pays. Cette relation est renforcée par la perspective prochaine, que la France a toujours soutenue, de l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne.

La Roumanie et la France sont attachées à défendre ensemble la diversité culturelle qui reconnaît le droit pour chaque Etat de définir sa politique culturelle et de la mettre en œuvre par les moyens d’action qu’il juge appropriés. C’est pourquoi elles souhaitent l’adoption dans le cadre de l’UNESCO un instrument international contraignant visant la préservation et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.


[ Discours et communiqués ]