Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse
Incendie du clocher de la basilique Notre-Dame de Sion

8 novembre 2003

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, a été informé ce matin de l'incendie ayant ravagé dans la nuit le clocher de la basilique Notre-Dame de Sion, qui constitue un des hauts lieux de la mémoire lorraine, célébré par Maurice Barrès dans son ouvrage " la colline inspirée ".

Jean-Jacques Aillagon s'est entretenu ce matin avec Madame Nadine Morano, Députée de la Meurthe-et-Moselle, Madame Francine Parisot, Maire de la commune de Saxon-Sion, Monsieur Jean-François Cordet, Préfet du département, et Monsieur Michel Clément, Directeur de l'Architecture et du Patrimoine. Il remercie les pompiers de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, qui, grâce à leur mobilisation, ont pu circonscrire l'incendie et empêcher la destruction totale de ce lieu de mémoire. Il prend également acte avec satisfaction de la prompte mobilisation de Madame Agnès Cailliau, architecte des bâtiments de France.

Le Ministre de la culture et de la communication a demandé au Préfet de Meurthe-et-Moselle et aux services déconcentrés du ministère - direction régionale des affaires culturelles de lorraine, service départemental de l'architecture et du patrimoine de Meurthe-et-Moselle- de rester mobilisés et d'apporter leur concours actif aux collectivités locales afin de mesurer avec précision les dégâts et prendre les mesures conservatoires qui pourraient s'imposer pour la préservation du bâtiment.

Cet édifice ne bénéficiant actuellement pas de protection au titre de la loi sur les monuments historiques, Jean-Jacques Aillagon a demandé au Préfet de saisir sans délai la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites afin d'examiner l'opportunité de protéger ce bâtiment au titre de lieu de mémoire.

Enfin, le Ministre fait savoir qu'il se rendra personnellement sur les lieux.


[ Discours et communiqués ]