Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software

Discours et communiqués de presse

Lettre de mission adressée par le Ministre à M. Bernard Gourinchas
lundi 7 juillet 2003

Dossier intermittents


MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
3, rue de Valois 75001 Paris

Monsieur Bernard GOURINCHAS
Président de l'Association des employeurs du service public de l'audiovisuel (AESPA)
Maison de Radio France
116 avenue du Président Kennedy 75220 PARIS Cedex 16

Monsieur le Président,


L'assurance chômage des intermittents du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel (annexes 8 et 10 de la convention d'assurance chômage de l'UNEDIC) est la cible d'abus qui fragilisent l'existence même de ce régime spécifique.

J'ai annoncé ce matin une série de mesures destinées à identifier et à combattre ces abus, notamment dans le secteur audiovisuel.

A ce titre, je considère que le service public de l'audiovisuel doit être exemplaire. C'est pourquoi j'ai demandé le 22 mai dernier aux présidents des chaînes publiques de faire procéder à des vérifications régulières concernant le recours à l'intermittence par leurs propres services ou par leurs prestataires

Je souhaite également vous confier une mission d'analyse, de coordination et de vigilance sur le recours à l'intermittence dans l'audiovisuel public. Je vous demande plus particulièrement de bien vouloir :


- Recenser les situations de recours à l'intermittence dans les sociétés du service public de l'audiovisuel (France Télévisions, Radio France, INA, RFI, RFO, TV5, ARTE).

- Examiner leur conformité au Code du travail et à l'accord du 12 octobre 1998 dit " accord Michel ".

- Elaborer avec les directions générales des sociétés de l'audiovisuel public la liste des mesures à prendre, notamment en matière d'organisation du travail, et proposer un calendrier de mise en œuvre.

- Proposer une charte énonçant les règles déontologiques du recours à l'emploi non permanent dans les sociétés du service public de l'audiovisuel et, le cas échéant, dans les sociétés de production contribuant à leur antenne.


Vos travaux seront menés en étroite concertation avec les présidents des entreprises publiques. Les services du Ministère de la culture et de la communication, notamment la Direction du développement des médias, sont à votre disposition pour faciliter votre mission.

Je vous demande de bien vouloir me remettre un rapport d'étape le 15 octobre 2003 et vos conclusions avant fin décembre 2003.

Vous en remerciant à l'avance, je vous prie de croire, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs

Jean Jacques AILLAGON


[ Discours et communiqués ]