Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse
Création du département des arts de l’Islam au Musée du Louvre
mercredi 15 octobre 2003


Voici un an, le 14 octobre 2002, le Président de la République a exprimé le souhait que soit créé un département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre qui "confortera la vocation universelle de la prestigieuse institution qu'est le Louvre", marquant ainsi son attachement à ce que "nos concitoyens puissent mieux mesurer combien la France a pu s'enrichir tout au long de son histoire, des rapports de ceux qui l'ont, siècle après siècle, et si nombreux, rejointe".

Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la culture et de la communication, rappelle que ce huitième département a été créé par un décret du 1er août, publié au Journal officiel du 5 août 2003. Il existera ainsi dorénavant 15 départements patrimoniaux des musées nationaux dont 8 au Louvre : Arts de l’Islam, Peintures, Sculptures, Arts graphiques, Objets d’art, Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines.

Le Ministre a confié à Monsieur Francis RICHARD, conservateur en chef des bibliothèques, la mission de mise en place effective de ce département. Monsieur Richard, dont la mission a commencé le 1er septembre dernier, est un spécialiste reconnu sur le plan international du monde de l'islam médiéval et dans le domaine des études islamiques. Il a par ailleurs une excellente connaissance du milieu des chercheurs et des collectionneurs. Ses publications scientifiques brillantes et nombreuses concernent tous les domaines de l'histoire de la Perse et du monde musulman médiéval.

Forte d’environ 10 000 objets, la collection du Louvre est l’une des plus belles du monde, équivalente à celle du Metropolitan Museum de New York ou à celle du Victoria and Albert Museum de Londres. Ses points forts sont les mondes iranien et arabe médiévaux et l’empire ottoman ; en outre elle comporte un fonds archéologique important et des archives sur papyrus des premiers siècles de l’Islam.

Le dépôt substantiel d’œuvres provenant des collections d’art islamique de l’Union centrale des arts décoratifs (environ 10 000 objets dont 4 000 céramiques) permettra d’accroître le volume de la collection exposée et surtout de couvrir avec éclat l’ensemble du champ culturel de la civilisation islamique de l’Espagne à l’Inde, et toute son envergure chronologique, du VIIe au XIXe siècle. Ainsi réunie, la collection nationale des Arts de l’Islam est l’une des toutes premières du monde, sinon la première.

La présentation de ces collections rend nécessaire l’ouverture d’ici 2007, au sein du palais du Louvre, de nouveaux espaces dont l’emplacement, la faisabilité et le coût d’aménagement font actuellement l’objet d’une réflexion entre l’établissement
public et les services du Ministère de la culture et de la communication.

D’ores et déjà, pour accompagner la création du nouveau Département, le Louvre qui depuis le mois d’avril 2003, ouvre au public six jours sur sept les espaces actuellement réservés aux Arts de l’Islam, met en œuvre, en liaison avec d’autres institutions françaises et étrangères, une politique dynamique et ambitieuse d’expositions et de programmes de recherches et de publications scientifiques qui vise à mieux faire connaître tous les aspects d’une civilisation magnifique (cf. fiche jointe) : présentation d’œuvres parmi les plus prestigieuses du Metropolitan Museum de New York en 2004 et de la David Sammlung de Copenhague en 2005, exposition, au Louvre, sur « Les Arts de la cour d’al-Andalus » en 2005, sur « L’Iran safavide » en 2007, présentation de « Chefs-d’œuvre islamiques des musées en région », expositions en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, les musées de Strasbourg, les musées américains et le musée national de Tokyo notamment.

(1) Les sept autres départements patrimoniaux sont : Antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Trianon, Arts asiatiques (musée Guimet), musée d’Orsay, Arts d’Afrique et d’Océanie, XXe siècle (musée Picasso et musée de l’Orangerie à Paris, musée Fernand Léger à Biot, musée Chagall à Nice, en association avec le musée national d’art moderne), Arts et Traditions populaires.


Une politique dynamique et ambitieuse d’événements et d’expositions

Un programme d’expositions en France et à l’étranger

Au Louvre même :

A partir d' avril 2004, présentation d’une trentaine d'œuvres parmi les plus prestigieuses du Metropolitan Museum of Art de New York.

En 2005, présentation des objets islamiques de la David Sammlung (Copenhague).

Trois expositions temporaires (en cours de programmation) :

En 2005 : "Les arts de cour d’al-Andalus (930-1200) "

En 2007 : "L’Iran Safavide" (titre provisoire) en coopération avec des musées iraniens et la BnF

"Chefs-d’œuvres islamiques des musées en région" (date en cours de définition)

A Paris, le musée du Louvre organisera, en coopération avec l’Institut du Monde Arabe, deux expositions sur "Le Caire Mamlouk » et « L’Espagne des Nasrides".

En région, le musée du Louvre organisera en 2006, à Strasbourg, une grande exposition dont le titre provisoire est "La route des empires : Istanbul, Ispahan, Dehli" avec des étapes à l’étranger en cours d’étude.

A. l’étranger, plusieurs projets sont en cours de négociation :

- Aux Etats-Unis (en 2005-2006), parrainé par la Fondation Doris Duke : "Le prince, la plume et l’épée " qui se tiendrait d’abord à Honolulu puis dans d’autres villes américaines,

- Au Japon (vraisemblablement en 2007), au musée national de Tokyo, une exposition portant sur "Art islamique dans les collections du Louvre ".

B. Renforcement de la coopération pour la recherche, les publications et les expositions avec les principaux musées dans le domaine (British Museum, musées de Berlin, musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, musée Benaki, Athènes, Musée des Antiquités nationales de Madrid etc.).

C. Intensification de la politique de publications scientifiques du département. Trois catalogues sur les collections du Louvre vont être publiés d’ici 2005. En outre l'ensemble des œuvres exposées seront présentées sur le nouveau site internet du Louvre avant la fin 2004.

Mise en œuvre à l’auditorium d’une programmation d’événements liés à l’art islamique. Ainsi, du 5 au 10 mai 2004, sera organisée une série de manifestations intitulée "Autour des Arts de l’Islam". Une programmation musicale originale est engagée, de manière exceptionnelle en juin 2004 dans la Cour Khorsabad, régulière à l’auditorium à partir de l’hiver 2005.

En élargissant son public et en créant à destination des adultes comme des plus jeunes des ateliers pour enfants et adolescents sur le thème du « langage des oiseaux » (conte persan), et autour de la céramique musulmane sur les thèmes de la calligraphie, de l’architecture, du bestiaire, des techniques du tissage, de l’art culinaire, des religions et des croyances, des échanges entre l’Orient et l’Occident…


[ Discours et communiqués ]