Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse
Quatre initiatives pour favoriser l’accès de tous aux richesses culturelles de la nation

19 janvier 2004

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, a annoncé lundi 19 janvier 2004 quatre initiatives destinées à soutenir une meilleure connaissance de notre histoire, à favoriser l'accès de nos concitoyens aux richesses culturelles de la nation et à promouvoir des valeurs qui, partagées par tous, renforcent notre identité républicaine.

Ces quatre initiatives, qui se développeront tout au long de l'année 2004, sont : le " Passeport pour la France " ; le " Pique-Nique de la Fraternité " ; l'exposition itinérante " La France " ; et le programme de rénovation du Panthéon.

Le " Passeport pour la France " est un livret, remis à chaque Français dans l'année de ses 18 ans, valable toute sa vie et qui lui offrira une visite gratuite dans chacun des monuments, domaines et musées nationaux. Le " Passeport pour la France " instituera une sorte de " droit de visite " par chaque citoyen des richesses culturelles de la nation. Cette initiative s'adressera aux 800.000 jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans chaque année. Elle débutera dès 2004 et sera renouvelée tous les ans.

Le " Pique-Nique de la Fraternité " se déroulera, dans toutes les communes de France qui souhaiteront s'y associer le 26 août prochain, date de l'anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Il s'agira de partager dans chaque agglomération, dans chaque ville, dans chaque village de France, un repas festif et convivial. Organisée dans le cadre d'un site remarquable, d'une place, d'une avenue fermée à la circulation, ou d'un jardin - les sites et jardins nationaux seront ouverts gratuitement au public - cette initiative aura vocation à réunir le plus grand nombre autour d'un repas, où la diversité du patrimoine culinaire sera mise à l'honneur. Chaque commune de France fera alors pleinement vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité de la République.

L'exposition " France " sera présentée dans 8 villes sur l'ensemble du territoire. Elle sera inaugurée à la fin de l'année 2004 à Reims, puis sera accueillie à Toulon, Mulhouse, Le Havre, Annecy, Montauban, Tours et Quimper. Cette exposition, produite par la Réunion des musées nationaux et dont le commissariat a été confié à Michel Colardelle, Directeur du Musée national des Arts et traditions populaires, est destinée à dresser un portrait généreux de la France dans sa diversité, dans la multiplicité de ses enracinements. Des chefs d'œuvres provenant de Versailles, du Louvre, d'Orsay, du Musée des arts et traditions populaires et d'autres musées parisiens ou de régions témoigneront de notre histoire et de ses figures emblématiques, mais également d'un quotidien qui nous a façonné.

Le Panthéon devra, enfin, devenir un véritable mémorial de la France, de son histoire et de son peuple. C'est pourquoi le Ministre lancera, courant 2004, un vaste projet de valorisation du monument, pour y faire vivre l'histoire de France et celle de ses grands hommes. Le contenu historique du projet et le programme de mise en valeur seront établis dans les prochaines semaines par un groupe de travail composé d'historiens, d'architectes et de scénographes. La crypte et la nef seront remises en lumière. Enfin, le programme de restauration de l'édifice sera achevé. Le drapeau de la République flottera en permanence sur le fronton de l'édifice.


[ Discours et communiqués ]