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Discours et communiqués de presse
Communiqué de presse présentant l'objectif et la méthode du débat national
sur l'avenir du spectacle vivant, conduit par Bernard Latarjet,
chargé de mission à cet effet par Jean-jacques Aillagon

mardi 4 novembre 2003


Dossier intermittents
www.debat-spectacle.org

Le spectacle vivant occupe une place de premier rang au sein du service public de la culture.
Nous attachons à nos scènes de théâtre, de danse et de musique, à la poésie des textes et des partitions, à son incarnation dans la présence des interprètes, aux citoyens assemblés pour l'entendre et s'en nourrir, une valeur jamais démentie.
Marquées dans leur construction par l'histoire de la décentralisation et de ses pionniers, les politiques de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la rue et de la piste ont connu ces dernières années un essor et un renouveau sans précédent, fruits des initiatives conjuguées des créateurs, de l'Etat, des collectivités territoriales, des équipes de production et de diffusion. Mais, comme l'ont mis en lumière les conflits provoqués par la réforme du régime d'assurance chômage des artistes et des techniciens, les aides et les outils élaborés au fil des ans doivent être réévalués, adaptés, le cas échéant, refondés.
C'est pourquoi le ministre de la culture et de la communication a souhaité un débat national sur l'avenir du spectacle vivant.

1 - Quel est l'objectif du débat national ?

Il est d'établir un diagnostic des actions, des enjeux, des perspectives d'évolution possible. C'est sur la base de ce diagnostic que sera notamment finalisé le plan de soutien à l'emploi artistique demandé par le Président de la République et préparé le projet de loi évoqué par le Premier Ministre.
Le diagnostic - état des lieux et perspective - se fondera sur la consultation, l'expression, la confrontation du plus grand nombre d'acteurs - artistes et professionnels, élus, et plus largement de nos concitoyens.
A cet égard, le débat est la condition et le moyen de réformes nécessaires. Il doit permettre de clarifier des questions complexes, voir conflictuelles, parfois trop longtemps différées. Il est aussi l'occasion du dialogue indispensable entre les différents acteurs du secteur du spectacle.

2 - Comment l'engagement du débat national a-t- il été préparé ?

Au cours d'une phase de concertation préalable (19 septembre - 31 octobre 2003), trente organisations - syndicats d'employeurs et d'employés, fédérations professionnelles, sociétés civiles, associations d'élus territoriaux - ont été consultées sur l'ordre du jour et la méthode du débat national. Elles ont pu exprimer leurs oppositions, leurs réserves, leurs accords, leurs préoccupations, leurs recommandations.
C'est au terme de cette phase préparatoire que les dispositions suivantes ont été retenues.

3 - Quels sont les thèmes du débat national ?

L'ordre du jour du débat national est composé de cinq ensembles de questions. Certains se chevauchent partiellement. Le découpage, en partie arbitraire, est destiné à faciliter l'organisation du travail et des consultations.

3-1- Les enjeux du spectacle vivant face aux changements observés au cours des dernières années.

Au regard de la période Malraux - Lang, les formes artistiques, les pratiques culturelles, les conditions économiques, technologiques, internationales, les questions sociales ont évolué, modifiant les rapports entre art, culture et société, imposant de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes. L'institution peine à faire face à ces changements, à redessiner la place de l'art et de l'artiste en son sein, à tracer de nouvelles perspectives.

3-2- Les métiers et l'emploi :

· accès aux professions, formations initiales et insertion, plus particulièrement pour les jeunes professionnels, régulation des entrées …
· déroulement des carrières, formations continues, organisation du travail artistique, régime social de l'artiste et rôle de la solidarité professionnelle, interprofessionnelle et nationale, contrat de travail, statut des amateurs et des professionnels…
· fin de carrière et reconversion.

3-3- La décentralisation

· le partage des responsabilités publiques entre l'Etat, dont les missions doivent être mieux définies et le cas échéant recentrées, et les collectivités territoriales.
· état des lieux et des expériences en cours,
· comparaisons internationales,
· évolutions souhaitées par les partenaires publics et professionnels.

3-4- La refonte des réseaux d'établissements subventionnés.

· bilan et redéfinition des missions de service public (application de la charte),
· présence des artistes au sein des établissements,
· prise en compte des exigences d'aménagement culturel du territoire.

3-5- L'économie de la création, de la production et de la diffusion.

· caractéristiques actuelles (contexte financier, juridique, fiscal)
· rôles respectifs de l'économie privée et de l'économie publique - notamment dans les disciplines musicales,
· déséquilibre entre production et diffusion et régulations possibles.
· allocation des fonds publics et professionnels (évaluation de leur utilisation, critères de répartition)
4 - Quelle est la méthode du débat national ?

4-1 Une équipe " d'auditeurs - rapporteurs " est réunie autour de Bernard Latajet (cf. ci-après).
Elle est composée de professionnels en activité. Leur mission est bénévole. Ils sont choisis en raison de leur connaissance des thèmes du débat et des diverses disciplines artistiques concernées.
Ses membres consulteront, à Paris et en région, le plus grand nombre de personnalités et d'organismes dont ils recueilleront les analyses et les propositions : artistes et compagnies, représentants des publics, de l'Etat, des syndicats, des fédérations professionnelles, des sociétés civiles.
Ils organiseront des séances de travail collectives auxquelles ils inviteront des participants extérieurs.
Ils assisteront aux forums, séminaires, réunions qui se tiennent et se tiendront dans les régions à l'initiative des acteurs les plus divers et auxquels ils seront invités.
Ils susciteront les expertises qui paraîtront nécessaires.
Les " auditeurs-rapporteurs " se répartiront les thèmes du débat et les auditions.
Sur chaque thème un coordonnateur assurera l'organisation et le calendrier des travaux.
Le but de ces auditions, tables rondes, participations aux divers forums est de rassembler le maximum d'informations, de témoignages, de prises de position.

4-2 Un site Internet sera ouvert dans les prochains jours afin de recueillir et exploiter les contributions de tous ceux qui souhaiteront s'exprimer.

4-3 Le débat comportera deux phases.
La première phase se déroulera de début Novembre à fin Janvier 2004. Ce sera le temps de la consultation la plus large par l'éventail des questions abordées, la plus ouverte par le nombre et la diversité des témoins sollicités.
Au terme de cette première phase, la mission établira une pré-synthèse dégageant d'une part, les questions prioritaires, d'autre part les premiers scénarios envisageables pour l'avenir du spectacle vivant.
Le texte de cette pré-synthèse fondera la seconde phase du débat, d'une durée de trois mois environ, au cours de laquelle consultations et groupes de travail approfondiront les questions sélectionnées et les scénarios d'évolution.
Au terme de cette seconde phase, une synthèse définitive et des recommandations seront remises au Gouvernement et rendues publiques. Elles pourront donner lieu à toutes formes de discussions et rencontres nationales et décentralisées souhaitées par les partenaires du débat.

* * *

Adresse de la mission pour le débat national sur l'avenir du spectacle vivant :
Grand Palais Porte C Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Site du débat national sur l'avenir du spectacle vivant : www.debat-spectacle.org (ouverture le 6 novembre)

Mission pour le débat national sur l'avenir du spectacle vivant

Responsable de la mission

Bernard Latarjet

Auditeurs - rapporteurs

Laurent Bayle directeur général de la Cité de la Musique
Abraham Bengio ancien directeur régional des affaires culturelles
Françoise Benhamou professeur d'économie à l'Université de Rouen et chercheur au Matisse, Université de Paris-1
Jacques Blanc directeur de la scène nationale de Brest
Bruno Boutleux directeur des Jeunesses Musicales de France
Alain Garlan directeur adjoint du théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis)
Dominique Goudal directrice de l'espace Jules Verne (théâtre de Brétigny-sur-Orge)
Pascale Henrot co-directrice du festival Paris quartier d'été
Fabien Jannelle directeur de l'Onda
Robert Lacombe ancien directeur de l'Institut Français de Budapest
Stéphane Le Sagère directeur de la fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles
Alain Meilland directeur des affaires culturelles de Bourges
Jacky Ohayon directeur du théâtre Garonne à Toulouse
Bruno Ory-Lavollée ancien directeur général de la Comédie Française
Olivier Poubelle directeur d'Astérios productions
Michel Sala directeur général du Centre National de la Danse
Jean-Marie Songy directeur des festivals d'Aurillac et de Chalons-en-Champagne

Coordonnateurs
 
 

Thème 1

Bernard Latarjet

 

Thème 2

Alain Garlan

 

Thème 3

Abraham Bengio

 

Thème 4

Laurent Bayle

 

Thème 5

Fabien Jannelle


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