Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse
Signature d'une convention de mécénat en faveur du musée national de la coopération franco-américain, château de Blérancourt

3 septembre 2003

Dossier de presse (format pdf)

Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, et Eugénie Anglès, présidente de l'association " The American Friends of Blérancourt Inc.", ont signé aujourd'hui, mercredi 3 septembre 2003, une convention de mécénat en faveur du musée national de la Coopération franco-américaine, château de Blérancourt (Aisne).

Faisant suite à la première extension du musée en 1989, le Ministère de la culture et de la communication et l'association américaine " The American Friends of Blérancourt Inc. ", manifestant avec un éclat particulier les liens qui unissent les Etats-Unis et la France, ont décidé de réaliser un projet ambitieux de rénovation et d'extension du musée à partir du Pavillon Nord dit " historique " et sur d'autres parties du domaine, dont l'inauguration est programmée pour l'été 2006.

A cet effet, l'association " The American Friends of Blérancourt Inc. " a conduit aux Etats-Unis une importante collecte de fonds provenant de mécènes privés et de la Fondation Florence Gould, pour un total de 1,5 million de dollars, complété par l'association à hauteur de 0,6 million de dollars. De son côté, le Ministère de la culture et de la communication, apporte un financement de 2,44 millions d'euros pour atteindre une enveloppe globale de 4,34 millions d'euros, toutes dépenses confondues.

Les collections du musée national de Blérancourt consacrées aux relations historiques et artistiques entre deux nations sont uniques en leur genre. Elles font de ce musée un symbole de la richesse et de la pérennité des relations entre la France et les Etats-Unis.

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, salue et remercie la grande implication des mécènes américains sur ce projet. A cette occasion, il convient de rappeler que le Ministre souhaite favoriser en France une véritable culture du mécénat. Il a initié une loi reformant le mécénat, qui a été promulguée le 1er août 2003, et dont il a souligné les trois axes : " Premièrement, il s'agit de développer le mécénat des particuliers par un renforcement des incitations fiscales ; il s'agit ensuite de favoriser le mécénat des entreprises par un doublement de l'avantage fiscal, et enfin, d'encourager le développement des fondations. "


[ Discours et communiqués ]