Reverso: Logiciel de traduction automatique en anglais-  Machine translation software
Discours et communiqués de presse

Le Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia va soutenir 23 projets de jeu vidéo pour 3,6 millions d’euros

vendredi 26 septembre 2003


MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

MINISTRE DÉLÉGUÉE À L’INDUSTRIE

A la suite des annonces faites par le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, au Futuroscope de Poitiers le 19 avril 2003, Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication et Nicole FONTAINE, Ministre déléguée à l’Industrie, ont lancé le 18 juillet dernier un appel à projets pour aider les entreprises qui créent et développent en France des jeux vidéo.

Cet appel, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia (FAEM), géré par le Centre National de la Cinématographie, a été un succès, puisque 58 entreprises ont déposé 78 dossiers.

La Commission du FAEM, chargée de sélectionner les dossiers, a retenu 23 projets en saluant leur qualité créative et l’originalité de leur scénario, pour un montant d’aide total de 3,6 millions d’euros. Les 22 entreprises qui seront soutenues sont :
Arkane Studio, Game Act Studio, Artefacto, Cyanide, Darkworks, Eko Software, Elektro Games, F4-Toys, Financière de Loisirs/Redux, Futurikon, Hydravision, Interactive Revolution, Kawaï Studio, Lexis Numérique, MonteCristo, Nadeo, Nevrax, PéoLéo, Quantic Dream, White Birds, WideScreen Games et Xilam Multimédia.

Cette aide va stimuler la relance de la création française dans le domaine du jeu vidéo. Elle permettra à ces entreprises de créer une maquette jouable, qui leur est nécessaire pour négocier un contrat avec un éditeur.

Ce soutien favorisera la consolidation des studios et le maintien des talents et des compétences en France, mais aussi l’émergence de nouvelles équipes, puisque 7 des entreprises soutenues sont de très jeunes entreprises. Les projets retenus couvrent tous les domaines du jeu vidéo, de l’aventure au jeu multi-joueurs en ligne, en passant par les jeux d’action et ceux destinés au jeune public.

contacts presse :

Direction générale du CNC
Caroline Cesbron
tél : 01 44 34 34 71


[ Discours et communiqués ]