Première réunion de l’Académie franco-allemande du film
27 juin 2000


La première réunion de l’Académie franco-allemande du film s’est tenue à Berlin le 26 juin 2000 sous la présidence de Mme Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, et de M. Michael Naumann, ministre fédéral de la culture.

Le Président de la République, M. Chirac, et le Chancelier Schröder, sont venus, au cours de cette réunion, exprimer leur volonté que l’Académie donne une nouvelle impulsion à la coopération cinématographique franco-allemande.

L’Académie, composée d’une quarantaine de personnalités représentant les différents milieux professionnels du cinéma des deux pays, est un comité consultatif qui se réunira deux fois par an. La coordination de ses travaux est assurée par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.) (France) et le Bundesministerium für Kultur und Medien (B.K.M.) (Allemagne).

Elle a pour mission de proposer des initiatives permettant de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine cinématographique.

Cette première réunion a été l’occasion de concrétiser les premières avancées réalisées depuis le festival de Berlin :

  • Rédaction d’un nouvel accord de coproduction permettant notamment d’abaisser le seuil de participation minoritaire à 10 % ;
  • Mise en place d’un soutien spécifique aux coproductions franco-allemandes doté de 3 M. DM côté allemand et 10 M.F. côté français ;
  • Mise en œuvre d’actions communes dans le domaine de la formation initiale et continue.La création d’un programme de formation commun à l’ENSMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et diu sonb (la FEMIS) et à l’école de Ludwisburg constituera la première phase de cette coopération qui pourra être étendue à d’autres établissements.

Les membres de l’Académie sont convenus de poursuivre leurs travaux dans les domaines de la distribution, de la diffusion de films par les télévisions et le patrimoine.


[ Discours et communiqués ]