Avant-propos Préface Les auteurs  
SOMMAIRE
Autres anniversaires Union européenne régions Orientation bibliographiques Index alphabétique repères chronologiques

Célébrations nationales 2006
Autres anniversaires signalés

Proposer, chaque année, une liste de « célébrations nationales » oblige à faire des choix, souvent difficiles, afin de mettre l’accent sur les faits majeurs propres à éclairer la réflexion contemporaine et sur des personnalités, des œuvres, des événements, qui paraissent devoir être mis particulièrement en valeur comme les repères d’une mémoire nationale. Mais d’autres anniversaires, dont la -notoriété n’est pas forcément moindre, ont aussi, pour certains d’entre nous, une valeur affective, pour tous une portée éducative. Cette rubrique en signale quelques-uns, qui font incontestablement partie de notre culture, de notre -histoire et de notre patrimoine.
Les notices de cette rubrique ont pour auteurs Charles-Louis Foulon, Arlette Grimot, Patrick Micaud aidés ponctuellement par Danièle Neirinck.
Les notices de cette rubrique ont pour auteurs Charles-Louis Foulon, Arlette Grimot, Patrick Micaud, Anne Reboul aidés ponctuellement par Danièle Neirinck.

> programme des manifestations

Merleau-Ponty

Merleau-Ponty
« Trombinoscope » de l’ENS, 1926
bibliothèque des lettres de l’ENS – Fonds photographique
© ENS – droits réservés


cliquez pour agrandir l'image

Vie politique et institutions


Lanfranc : Pavie, v. 1005 - Canterbury, 24 mai 1089
Cet Italien pouvait-il, enfant, penser qu’il finirait sa vie archevêque de Canterbury et légat du Saint-Siège ? Avocat, il enseigne le droit à Bologne et à Pavie. Il passe les Alpes, fonde une école à Avranches puis, vers 1042, se fait moine bénédictin à -l’abbaye du Bec, récemment fondée par Helluin. Il en devient prieur

Littérature et sciences humaines


Jean de Meun ou de Meung : Meung-sur-Loire, vers 1240 - Paris, vers 1305
Jean de Meun, dit aussi Jean de Meung, dont le nom véritable était Jean Chopinel ou Jean Clopinel, est essentiellement connu pour avoir été le second auteur, après Guillaume de Lorris, du célèbre Roman de la rose.
Clerc érudit et docteur en théologie, Jean de Meun se fait d’abord connaître par des -traductions d’auteurs latins. C’est en 1275 qu’il reprend le poème de 4 000 vers laiss

Arts

Décès de quatre gloires de la sculpture : Barrias, Crauk, Guillaume, Thomas - 1905
L’année 1905 fut marquée par la disparition de quatre sculpteurs qui avaient occupé une place éminente dans le monde de l’art français durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le souvenir de ces quatre artistes, aujourd’hui un peu oubliés, mérite d’être rappelé.
Il s’agit de :

Sciences et techniques


Nomination de Claude Bernard au Collège de France - 1855
Docteur en médecine depuis 1843 et en sciences naturelles depuis 18531, Claude Bernard mène activement, depuis 1847, des recherches sur la physiologie humaine dans le laboratoire du docteur Magendie2 au Collège de France. Il a déjà fait d’importantes découvertes, notamment en démontrant que le pancréas produit des -substances qui détruisent les molécules de graisse et en ce qui concerne le fonctionnement du système nerveux.
Ces découvertes justifient qu’il soit élu, dès 1854, à l’Académie des sciences et que, cette même année, une chaire de physiologie expérimentale soit spécialement créée pour lui à la Sorbonne.
François Magendie décède en 1855 après avoir exprimé le vœu que Claude Bernard lui succède à la tête du laboratoire du -Collège de France. Cette volonté sera -respectée et cette nomination constitue une étape essentielle dans la carrière du « père de la physiologie moderne ».


 

Direction des Archives de France
Délégation aux Célébrations nationales
56, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Renseignements : 01 40 27 62 01