2003
~ Littérature et sciences humaines ~
> programme des manifestations Il paraîtra bien hardi de se mesurer dans lart du portrait avec lauteur des Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, avec leurs portraits au naturel dont le premier tome date de 1696, année de parution du conte « La Belle au Bois Dormant » dans Le Mercure Galant. Dans lensemble de louvrage complété en 1700, Charles Perrault, le fils dun avocat au parlement de Paris, présente chaque fois en deux pages magistrales, cent personnalités majeures de lépoque, depuis le cardinal de Richelieu jusquà Descartes, Fontenelle, Pascal, Corneille, Molière, Racine, Lully, Le Brun, Mansart, Callot. Lacadémicien dont la renommée, de nos jours, repose avant tout sur le succès de ses contes et sur son Parallèle des Anciens et des Modernes en quatre volumes dans lesquels il donne lavantage à ses contemporains, « en ce qui regarde les arts, et les sciences » (1688), léloquence (1690), la poésie (1692), « lastronomie, la géographie, la navigation, la philosophie, la musique, la médecine » (1697), avait en réalité une parfaite maîtrise de la culture et des sciences de son temps. On lui appliquera ainsi, peut-être plus facilement, le mot quil eut à légard de son frère Claude, « de lAcadémie royale des sciences » : « Ce quon peut dire en général de M. Perrault, cest que sil sest trouvé plusieurs personnes qui ont excellé plus que lui dans quelques-uns des talents quil possède, il ne sen est point rencontré dont le génie et la capacité se soient étendus à la fois à tant de choses différentes ».Lencyclopédisme est conjugué ici avec lart de léloquence et lon noubliera pas que, dans Mémoires de ma vie écrits dans ses trois dernières années et publiés, à titre posthume, en 1759, lacadémicien nhésitait pas à revendiquer lidée de la colonnade du Louvre, dont son frère est censé être larchitecte. Des secrets de famille étaient lenjeu de ce beau langage, de même que Le cabinet des Beaux-Arts de 1690 décrivait en sous main les estampes de la maison de lancien « Premier commis des bâtiments », dont la fonction conférée par Colbert en 1688 faisait de lui une sorte de secrétaire dÉtat à la culture, lamenant à soccuper, entre autres, de laménagement du Louvre. Autre mystère passionnant : jamais Charles Perrault ne se reconnaîtrait comme lauteur des volumes de contes en prose dont lun, paru en 1695 sous la signature de son fils Pierre Darmancourt avec le titre Contes de ma mère lOye, comportait cinq histoires, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe Bleue, Le Maître Chat, Les Fées,et lautre, du même signataire, Histoires ou contes du temps passé, en 1697, faisait du Maître Chat Le Chat botté et ajoutait à la liste Cendrillon, Riquet à la Houppe et Le Petit Poucet. Certes, les contes en vers, La Marquise de Salusses ou la Patience de Grisélidis publiés en 1691, Les souhaits ridicules, daté de 1693 dans Le Mercure Galant, seraient bien réunis sous son nom avec Peau dÂne en un seul volume en 1694, mais lambiguïté maintenue sur la paternité des contes en prose allait donner lieu à bien des spéculations. Mépris envers un genre associé aux « contes à dormir debout » par Le Dictionnaire de lAcadémie, que Perrault, élu en 1671, avait, en tant que Chancelier, dès 1681, largement contribué àmener à bien ? Pas exactement sans doute, car, même si lacadémicien a collaboré avec son fils, la qualité littéraire de ces petites pièces provient de la transformation dune tradition populaire par « une culture savante », comme la montré Marc Soriano. Charles Perrault, qui préparait à la
fin de sa vie un recueil de Pensées chrétiennes,et quiétait
connu pour son Saint Paulin, évêque de Nole, avec Une Épitre
chrétienne sur la pénitence et Une Ode aux nouveaux convertis
de 1686, sinspirait des contes de nourrices, mais se distingue
en tant que moraliste mondain : ses contes en prose, inspirés
aussi en partie par les conteurs italiens Basile et Straparole et par
une expérience de la vie de cour, comme en témoigne Riquet
à la Houppe, sont aussi ceux dun contemporain de
Fénelon. En 1976, Bruno Bettelheim sen est servi pour illustrer ses interprétations psychanalytiques tandis que le critique américain Jack Zipes mettait laccent sur les aventures dun Petit Chaperon rouge frondeur, déclen-chant une passion mondiale des féministes dont la flamme retombe encore aujourdhui en multiples recherches, réécritures et transformations polémiques. Juste retour des combats de celui qui fut lun des premiers, avec Apologie des femmes, à prendre un parti courageux en 1694 contre la Satire X de Boileau ! Ainsi Charles Perrault, dabord poète de cour précieux, auteur duvres aussi variées que Portrait dIris en 1659 et Le Génie, épître à M. de Fontenelle en 1686, mais toujours chantre du Siècle de Louis le Grand en 1687, aurait-il toute la complexité et la richesse dun homme de transition : celles dun héros culturel présidant à une mutation à la fois esthétique, politi-que et morale, dans laquelle Paul Hazard a lu « la crise de la conscience européenne » et lesprit naissant de lEurope moderne. Un conte original...
- Sommaire
|