Célébrations nationales 2002
~ Vie politique et institutions ~

Éruption de la Montagne Pelée
mai 1902

programme des manifestations

- La Martinique

En complément des informations déjà données par les archives départementales de la Martinique sur la mise en place d'une base de données qu'il est possible d'alimenter à l'adresse du conseil général : www.cg972.fr
bouton Saint-Pierre 1902, archives et documents, ce service précise que les problèmes éventuels peuvent être signalés soit à l'adresse sus-indiquée, soit par courrier électronique : taffin@cg972.fr
par téléphone : 33 (0) 596 63 88 46 ou par télécopie : 33 (0) 596 70 04 50

Dans le cadre de la commémoration des différentes catastrophes qui ont frappé la Martinique en 1902, en particulier l'éruption de la Montagne Pelée, une enquête est en cours pour retrouver les noms de tous les disparus.
Les Archives départementales de la Martinique et l'association Généalogie et Histoire de la Caraïbe ont entrepris de collecter des témoignages et de dépouiller archives et publications ayant trait à ces différentes catastrophes. Appel est fait aux descendants et à tous ceux qui possèdent renseignements ou documents. Cette enquête n'a pas de limite géographique.
A l'issue de l'opération, historiens et généalogistes auront à leur disposition une base de données regroupant les renseignements ainsi recueillis.
Rens. : Généalogie et Histoire de la Caraïbe, Pavillon 23, 12, avenue Charles de Gaulle - 78230 Le Pecq.
Un site internet informe de l'avancement des travaux : www.members.aol.com/GHCaraibe/1902/1902.html

La commémoration de cet anniversaire sera l'occasion d'un effort tout particulier de l'Etat pour assurer ou soutenir d'importantes opérations d'aménagement et de valorisation du territoire :
- Monuments historiques et archéologie : les travaux, entrepris dès 2001 et destinés à se poursuivre jusqu'à l'achèvement du programme, portent sur des sites et monuments essentiels de la mémoire de Saint-Pierre, ville d'art et d'histoire : le théâtre, la maison de santé et la chefferie du génie de Saint-Pierre.
En ce qui concerne l'église du Fort, il s'agira dans un premier temps d'en aménager les abords.
- Archives : les archives départementales de la Martinique prévoient de publier en janvier 2002 un guide des sources de l'histoire de Saint-Pierre et du massif de la Pelée, de mettre en place une base de données en ligne et de microfilmer les sources extérieures à la Martinique. Ces opérations sont menées en synergie avec la bibliothèque Schoelcher, le service régional d'archéologie et le centre des archives d'Outre-Mer. Parallèlement ont été élaborés un dossier destiné au service éducatif, en co-édition avec le CRDP, et une base de données généalogiques.

Calendrier prévisionnel des manifestations organisées sur place

> 19 janvier 2002

  • Ouverture officielle de la célébration du centenaire à Saint-Pierre.
  • Animations musicales et défilés en costumes traditionnels.
  • 16 h : Proclamation de l'ouverture officielle de la commémoration. Inauguration des sites historiques restaurés de Saint-Pierre que sont la Maison coloniale de santé et la Chefferie du génie.
  • 17 h : Lecture de textes littéraires pierrotins par la compagnie AWA productions à la chefferie du génie.
  • 19 h : Parade nautique dans la rade de Saint-Pierre.
  • 21 h : Spectacle pyrotechnique dans la rade de Saint-Pierre.
  • 21h30 : Concert du centenaire avec les artistes de Kassav et leurs invités au stade du centre.

> 10 février 2002
Nantes : départ du Belem
> 10-13 février 2002
Carnaval d'antan spécial centenaire à Saint-Pierre.
> 8-9 mars 2002
Hommage à la femme (journée internationale de la femme) : " Fanm Simpié Douss ", animation, exposition, concert.
Dikté Kréol - Saint-Pierre.

> 20 mars 2002
Journée internationale de la Francophonie.
Inauguration de l'exposition " Saint-Pierre, ville d'eaux " au musée d'histoire et d'ethnographie de Fort-de-France (Conseil régional).
> 21-22 mars 2002
Colloque historique " Saint-Pierre - mythes et réalités de la cité créole disparue " à Madiana, Palais des Congrès, Schoelcher.
Documentaire " l'explosion de la Pelée " de Denis Chegaray le 21 mars : (sorties simultanées à Fort-de-France et à Paris (Muséum d'Histoire naturelle).

> 23 mars 2002
Saint-Pierre - mythes et réalités de la cité créole disparue ".
Visite de terrain à Saint-Pierre - Maison de la Bourse à Saint-Pierre.
Randonnée pédestre de masse du Parc national régional de la Martinique.
> 23 - 24 mars 2002
Convergence de l'Ajoupa Bouillon : Inscription du Nord de la Martinique dans l'action d'animation, de revalorisation, de promotion de la Martinique.
> 1er avril 2002
Exposition " Si le théâtre de Saint-Pierre m'était conté " dans le cadre du festival de théâtre par le CMAC de Fort-de-France.
> 12 avril 2002
Hommage à un artiste de Saint-Pierre : Claude Prufer " Une vie artistique bien remplie : céramiste, peintre et artiste du fer forgé " à la Maison de la Bourse.
> 21 avril 2002
Dans la matinée, rassemblement des jeunes à l'occasion de la journée mondiale des vocations à Saint-Pierre.
> mai 2002
Inauguration de l'exposition " Les hommes et le volcan ", Maison des volcans, Morne Rouge.
> 1er mai 2002
Dans la soirée : Poème symphonique " Les voiles de la Pelée " de Germain Kanuty sur la nouvelle scène du théâtre de Saint-Pierre.
> 2 mai 2002
Evocation de Lafcadio Hearn avec présence d'une délégation japonaise à Saint-Pierre.
> 3 mai 2002
Inauguration de l'exposition " Littérature et peinture : Lafcadio Hearn et Fulconis, témoins de la vie populaire " de Saint-Pierre, à l'écomusée de Rivière Pilote - Musée d'histoire et d'ethnographie.
> 3 - 4 mai 2002
Vernissage de la " Métaphorie de l'éruption de la Montagne Pelée ", manifestation d'arts plastiques, d'artistes de la Martinique - à la Maison de la Bourse et dans les ruines de Saint-Pierre.
> 3- 5 mai 2002
Floralies " Madiflora " : Foire, vente, exposition sur les fleurs et plantes de la Martinique - Les floralies de la distillerie Depaz.
> 3- 10 mai 2002
Foire de la Renaissance de Saint-Pierre - exposition et vente de produits locaux sur la Place de la Roxelane."
> 4 mai 2002
" Tchimbé raid " : Arrivée de la 5e édition du Grand Raid du Conseil régional de la Martinique. Lieu : Stade Paul Pierre-Charles, en début d'après-midi. Dans la soirée : élection de Miss Martinique - habitation Depaz.
> 5- 8 mai 2002
Rassemblement de grands voiliers de tradition, bateaux-écoles, vieux gréements, etc... (Manifestations sur terre et sur mer).
> 6-10mai 2002
Colloque de la Fédération internationale des Associations des personnes âgées (FIAPA) avec l'Association de la renaissance de Saint-Pierre.
> 7 mai 2002
- 8 h : Conférence sur l'histoire de Saint-Pierre - danse folklorique - animations musicales et contes (Association La Renaissance et la FIAPA) à l'Atrium de Fort-de-France.
- 16 h : Inauguration de l'exposition internationale " Volcans meurtriers et villes disparues : Pompéi, Saint-Pierre " au pavillon Bougenot à Fort-de-France - Museum d'histoire naturelle de Paris, Musée de Naples et de Pompéi. Illumination de la baie de Saint-Pierre dans la soirée et pour plusieurs nuits par Claude Yacoub. "

  • > 8 mai 2002
  • 07 h 55 : Arrivée du voilier le Belem, la première fois depuis 1902.
  • 08 h 02 : Célébration œcuménique avec marche dans Saint-Pierre jusqu'à la Cathédrale, sous la présidence de Monseigneur l'Archevêque.
  • 10 h 30 : Arrivée des vieux gréements dans la baie de Saint-Pierre.
  • 20 h 02 : " Nuit ardente " : fresque historique de Saint-Pierre de ses origines à nos jours.
  • 22 h : Spectacle pyrotechnique.
  • 22 h 30 : Concert. "

> 9 mai 2002
Jeudi de l'Ascension - Célébration Eucharistique diocésaine avec différentes paroisses.
A partir de 19 h : Animation musicale, son et lumière avec Rony Aul sur le thème : extrait du livre de l'Apocalypse - Place Ernoult à Saint-Pierre.
> 11 mai 2002
19 h : Pièce de théâtre " Cyparis seul au monde " Compagnie AWA sur la nouvelle scène du théâtre de Saint-Pierre " Les chemins de l'histoire " : randonnée aux flambeaux sur les flancs de la Pelée organisée par le CRPM.
> 13 -20 mai 2002
Colloque international de vulcanologie organisé par l'Institut de Physique du Globe à l'Habitation Depaz.
> 19 mai 2002
5 h : Dimanche de Pentecôte : messe pontificale à la cathédrale de Saint-Pierre en Mondiovision avec la participation de personnes touchées par l'éruption."
> 17 - 18 mai 2002
Spectacle de danse " An kabel pou Lam ", par la Compagnie de Christiane Emmanuel dans les ruines du théâtre.
> 22 mai 2002
Commémoration de l'abolition de l'esclavage organisée par la Mairie de Saint-Pierre dans le cadre des festivités du " Mai de Saint-Pierre ".
> 24 mai 2002
Spectacle " Demain, à l'aube, qui serons-nous ? " de Michèle Césaire sur la nouvelle scène du théâtre de Saint-Pierre.
> Du 1er juin, 10 h à la mi-août 2002
Exposition " Si le théâtre de Saint-Pierre m'était conté " dans le cadre du festival de théâtre par le CMAC - Etage de la Maison de la Bourse.
> 3-9 juin 2002
Championnat de France de photo sous-marine à Saint-Pierre (COREMA).
>
10-15 juin 2002
10e anniversaire de " Tambou Volcan " groupe de rue de Saint-Pierre.
> 10 juin 2002
9 h : Vernissage de l'exposition " Tambou Volcan 1992-2002 " - Maison de la Bourse.
>
11 juin 2002
18 h : Spectacle de Tambouyès " La parole aux tambours " - Dédé Saint-Prix en concert.
> 15 juin 2002
9 h : Kermesse, parade de rue (Akiyo, Flèche Bambou, Cour Bouillon, Matchilpa, Tambou Volcan) Akiyo en concert, Place de la Roxelane à Saint-Pierre.
>
21 juin 2002
Fête de la musique.
> 23 juin 2002
Kermesse et concert de la chorale de la Communauté du Chemin neuf au Domaine du Fort.
> 25-28 juin 2002
Colloque de littérature et de sciences humaines à Saint-Pierre et à Fort-de-France. Sortie du documentaire G. Deslauriers et P. Chamoiseau " Saint-Pierre, joyau de la Caraïbe ".
> 26-30juin 2002
Séminaire de la plongée (COREMA).
>
28 juin-13 juillet 2002
Fête patronale de Saint-Pierre.
> 30 juin 2002
Concert de la chorale de la Communauté du Chemin neuf dans les jardins de la Place Ernoult.
>
6-14 juillet 2002
Tour cycliste de la Martinique avec une étape à Saint-Pierre.
> 27 juillet 2002
Inauguration de l'exposition " Saint-Pierre capitale mondiale du rhum " à la Maison de la Canne aux Trois-Ilets (Coderhum et musée d'histoire et d'ethnographie).
> Juillet-août 2002
Exposition vente.
Artisans et artistes de la région à la galerie de la Maison de la Bourse, place Bertin à Saint-Pierre.
> Août 2002
Exposition : rétrospective photographique des élections de Miss plage de Saint-Pierre. Tour de la Martinique des yoles rondes (départ et arrivée à Saint-Pierre).
>
30 août 2002
Clôture des manifestations officielles.
Inauguration d'une fontaine Place Bertin à Saint-Pierre, symbole de vie.
Manifestations à Morne Rouge.

La commémoration de la désastreuse éruption de 1902 donnera lieu à des réalisations ou manifestations extrêmement diverses qui peuvent s'articuler autour des projets suivants :

- La Martinique
Fort-de-France (97200)
> 21 mars - 15 septembre 2002
"Saint-Pierre de la Martinique, ville d'eau avant 1902", exposition organisée par le Conseil général au musée régional d'histoire et d'ethnographie, 10, boulevard du Général de Gaulle. T. 0596.72.81.87

> 8 mai - 1er juillet 2002
"Volcans meurtriers, le destin tragique de Saint-Pierre de la Martinique et de Pompéi" : exposition conçue par le Muséum d'histoire naturelle afin d'éclairer la divergence des phénomènes volcaniques de type péléen ou plinien. Fort-de-France, pavillon Bougenot. Fin 2002, cette exposition sera présentée dans la grande galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. T. : 01.40.79.30.00.
Rivière-Pilote (97211)
> 14 mai 2002 - 31 mars 2003
"Lafeodio Hearn et Fulconis, témoins de la vie populaire à Saint-Pierre", exposition organisée par le Conseil général à l'écomusée de Martinique, Anse Figuier. T. : 0596.62.79.14
Trois-Ilets (97229)
> 27 juillet 2002 - 30 avril 2003
"1902, Saint-Pierre capitale mondiale du rhum, 2002, Martinique, terre du rhum A.O.C.", exposition organisée par le Conseil général à la Maison de la canne, Pointe Valable. T. : 0596.68.32.04.

Morne-Rouge (97218)
> A partir du 29 avril 2002
"Des hommes et un volcan, les éruptions de la Montagne Pelée, 1902, l'année des ruptures", exposition organisée par le Conseil général en partenariat avec la Maison des volcans. T. : 0596.52.45.45

I . Archivistique :
> Octobre 2001
- Publication d'un guide des sources de l'histoire de St-Pierre et du massif de la Pelée,
- Poursuite du microfilmage des sources extérieures à la Martinique,
- Établissement d'un dossier de service éducatif des Archives Départementales.

- II. Architecture :
Grâce à des financements croisés, trois édifices majeurs, qu'il est prévu d'inaugurer dès janvier 2002, ont été restaurés et aménagés : le théâtre (copie de celui de Bordeaux), la maison de santé qui surplombe le jardin botanique, et la chefferie du génie. Par ailleurs, afin de compléter la rénovation de la Bourse maritime, le pavage de la place Berlin, sur le front de mer, et l'appontement qui lui fait face, font l'objet d'une reconstruction par le Conseil général.
La place sera ornée d'une fontaine, symbole de vie, dédiée aux morts sans sépulture.
Un concours a été ouvert par la Délégation aux Arts Plastiques et Aimé Césaire a été sollicité pour donner les phrases qui orneront le bandeau de la fontaine.
Inauguration prévue en août 2002. Par la suite, d'autres monuments seront eux aussi réhabilités afin que St-Pierre conserve son statut de ville d'art et d'histoire : les ruines du Figuier, le cimetière et l'église du Fort, etc.

III.Audiovisuel :
- Deux projets de documentaires sont actuellement à l'étude : Deslauriers et Chamoiseau, ainsi que les éditions de l'Élan et Chegarny.
- Réalisation de Saint-Pierre, joyau de la Caraïbe, long métrage de Deslauriers et Chamoiseau.

IV. Exposition :
> 15 avril - 31 juillet 2002
1) Projet d'exposition " 1902, et après ". Ce projet se propose de partir d'un état des lieux à la veille de l'éruption (contexte social, politique, administratif, facteurs environnementaux) puis les ruptures et la recherche de nouveaux équilibres.
En liaison avec les Archives Départementales, un conseil scientifique validerait le projet muséographique et coordonnerait le catalogue. Atrium ou Pavillon Bougenot.
2) Le Muséum d'histoire naturelle de Paris et plusieurs musées italiens organisent une exposition intitulée " Pompéi - St-Pierre " qui sera présentée à Fort-de-France, Paris et Naples.

V. Colloques :
Trois d'entre eux, principalement, organisés par l'Éducation nationale, sont à citer :
- un colloque historique à la faculté Schoelcher au début du printemps,
- un colloque scientifique sous l'égide de l'Institut de physique du globe, (date et lieu non précisés),
- un colloque littéraire (date et lieu non précisés).

VI. Aménagement du territoire et tourisme :
- Une route percée sur le flanc caraïbe jusqu'à la Pelée permettra de désenclaver la Martinique.
- Des projets de visites virtuelles de la ville et d'épave et de réalisation d'un site internet sont à l'étude.
- Un tour de la Martinique en yoles, une course à pied autour de la Pelée et un concours de plongée seront organisés par le Ministère de la jeunesse et des sports.

VI. Aménagement du territoire et tourisme :
- Une route percée sur le flanc caraïbe jusqu'à la Pelée permettra de désenclaver la Martinique.
- Des projets de visites virtuelles de la ville et d'épave et de réalisation d'un site internet sont à l'étude.
- Un tour de la Martinique en yoles, une course à pied autour de la Pelée et un concours de plongée seront organisés par le Ministère de la jeunesse et des sports.

VII. Créations musicales ou théâtrales, spectacle vivant, animation :
> Automne 2001
Sensibilisation aux événements, histoires et contes.
> 19 janvier 2002
Ouverture des festivités par une parade nautique.
Parmi les principales manifestations :
- la Symphonie de Saint-Pierre, proposée par Kali.

- Guyane
Rémire-Montjoly
> Lundi 10 juin 2002 à 7 h
Marche du Centenaire organisée par l'Amicale des agents communaux de Rémire-Montjoly. Départ : ancienne mairie de Rémire. Arrivée : Croix mission de Montjoly

> Mardi 11 juin 2002
18 h à l'hôtel de ville : vernissage de l'exposition "Montjoly d'hier et d'aujourd'hui..."
18 h 30 : tournoi de volley-ball au Hall du vieux chemin.
19 h à l'auditorium de l'Hôtel de ville : conférence-débat "l'éruption de la Pelée" animée par MM. Louis Pierre Charles, ancien maire de Saint-Pierre et Jean-Pierre Ho Choung Teng, principal du collège A. Dédé, suivie d'un vin d'honneur.

> Mercredi 12 juin 2002
15 h-18 h au Hall des Ames-Claires : compétition de tennis de table.
17 h à la Croix mission de Montjoly : inauguration de la stèle commémorative du centenaire.
18 h : messe commémorative en l'église Sainte-Thérèse de Montjoly.
18 h au Hall du vieux chemin : compétition de "Battle de Break Dance" organisée par Arte Capoeira Aruanda Club.

> Jeudi 13 juin 2002
10 h à l'Hôtel de ville : remise des récompenses du concours de poésie des classes de CM2 de la commune. Théme : "Rémire-Montjoly : ma commune".
19 h à l'auditorium de l'Hôtel de ville : conférence-débat "Montjoly de 1902... à nos jours" animée par les historiens Rodolphe Alexandre et Yannick Leroux, suivie d'un cocktail de clôture.

> Vendredi 14 juin 2002
18 h au Vieux chemin : tournoi de hand-ball organisé par l'USLM Hand 20 h 30 : concert présenté par les chœurs Henri et Marie en l'église Saint-François Xavier.

> Samedi 15 juin 2002
8 h au plateau sportif "Raphaël Galot" : tournoi de foot-ball benjamins organisé par l'AJ Ames Claires.
14 h au Hall du vieux chemin : tournoi de basket-ball poussins organisé par l'USLM basket.
15 h au stade "Etienne Dorlipo" : tournoi de pétanque organisé par l'association "Boule de Feu de Rémire".
16 h 30 : randonnée des streeters (rollers, skate, patins...). Départ : ancienne Mairie - Arrivée : place des fêtes de Montjoly.
17 h : course pédestre proposée par l'Étoile montjolienne. Départ : ancienne Mairie.
19 h à la place des fêtes de Montjoly : spectacle et veillée culturelle avec la participation du centre Montjoly danse, de La plantation des arts, de l'Adaclam, du Tcho Nèg Montjoly, de l'I Macatas... Animation musicale : spectacle pyrotechnique.
1 h : clôture des festivités.
Hôtel de ville de Rémire-Montjoly, Avenue Jean-Michotte - 97354 Rémire-Montjoly
Pour toute information complémentaire : Service culturel/Archives : 0594 35 90 20 Service relations publiques : 0594 35 90 58

- Poitou-Charentes
Rochefort (17)
> 16 mai 2002 à 20 h 45
Récit vivant de M. Michel Philippe, président de l'Analiv et de l'Ath'liv 17 : L'Oratorio martiniquais, en mémoire de l'éruption du 8 mai 1902.
Service historique de la Marine, 4, rue du Port, enclos de Martrou. Tél.: 05 46 84 32 72/33 74

- Audiovisuel
> 10 mai 2002 à 20 h 55
France 3, dans l'émission "Thalassa", consacrait un reportage à la tragédie de la Montagne Pelée.
L'événement faisait parallèlement l'objet d'articles dans différents journaux.

- Edition
1902 et après (1902-1930) : conséquences et représentations de l'éruption de la Montagne Pelée. Ouvrage édité par les Archives Départementales de la Martinique. 101 p. ill.

haut de la page


- Sommaire
-
Autres anniversaires signalés
- Anniversaires dans l'Union européenne
- Célébrations dans les régions
- Orientations bibliographiques et références
- Première liste d'anniversaires pour 2003
- Index alphabétique des sujets traités
- Quelques repères chronologiques



- Célébrations nationales 1999 -
- Célébrations nationales 2000 -
- Célébrations nationales 2001-
- Haut de la page -