Célébrations nationales 2000
André Malraux aux obsèques du général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises
André Malraux aux obsèques du général de Gaulle
à Colombey-les-deux-églises
© Rue des Archives
André Malraux

Paris, 3 novembre 1901
Verrières-le-Buisson, 23 novembre 1976

André Malraux à Phnom Penh , 1923
André Malraux à Phnom Penh , 1923
© Coll. part. avec l'autorisation de Mme Florence Malraux


Qui fut jamais moins voué en apparence aux commémorations solennelles, au marbre et à l'encens que ce rebelle vagabond, ce maquisard hyperbolique, cet athlète complet du roman de gestes et de la guérilla planétaire, ce hors-la-loi condamné à vingt ans par la justice coloniale, pourchassé à quarante par la police du IIIe Reich ?

Mais lequel de nos contemporains s'offre mieux aux grands exercices funéraires et commémoratifs que ce ministre fécond en musées réels et imaginaires, gardien dévot du patrimoine, blanchisseur de cathédrales et champion, à l'égal de Bossuet, de l'oraison funèbre ?

André Gide qui fut, après Max Jacob, avant T. E. Lawrence, Léon Trotski et Charles de Gaulle, l'un de ses maîtres, et qui, lui refusant la maîtrise du style, voyait en lui l'un des brasiers intellectuels de son temps, redoutait qu'il se laisse " entraîner sur une pente fâcheuse, celle des grandeurs ". L'auteur des Antimémoires n'y a pas manqué.

Si la gloire d'un écrivain se mesure à l'émoi qu'il provoque dans la génération de ses cadets, les adolescents dont il change, sinon la vie, au moins les attentes et mobilise les pouvoirs qu'ils ignorent en eux, alors il faut convenir qu'en ce siècle qui s'achève, Malraux n'aura pas eu beaucoup d'égaux.

Il est bien possible que dans les décennies à venir, ceux qui liront ou enseigneront encore le français ne tireront pas de L'Espoir ou des Conquérants les mêmes délices que de À la Recherche du temps perdu ou de Connaissance de l'Est, tenant l'œuvre de Malraux pour datée, ligotée à l'événement, à un moment de la conscience politique ou esthétique - ce qui est aussi, pour un livre ou un tableau, signe de grandeur. Est-ce seulement dans son intemporalité, quoi que Malraux ait pu lui-même en écrire, que gisent la significa-tion et même la vitalité d'une œuvre ? Qui oserait décrocher du calendrier " Marat assassiné ", ou " Guernica " ?

Ce dont peut témoigner un homme de ma génération, qui naissait à la lecture au moment où Malraux entrait en gloire, allumant le brasier de son œuvre, c'est que ces flammes-là firent beaucoup pour éclairer sa perception du temps, des tragédies qui le secouaient et des œuvres qui y ont germé.

Feu plus étincelant que chaleureux ? Trop riche en pyrotechnies visuelles, verbales ou gestuelles ? Peut-être. Mais le culte de la fraternité, l'appel lancé dans la préface du Temps du mépris à cultiver moins nos dif-férences qu'à approfondir nos convergences ne sont pas d'un artificier, mais d'un camarade - un mot qu'il aura, mieux que d'autres, libéré de ses oripeaux idéologiques.

Que de Malraux en un ! Pour n'avoir vécu que les trois-quarts de ce siècle furieux (1901-1976), l'auteur des Antimémoires aura pris une part plus directe, plus pleine qu'aucun autre (ni Einstein, ni T. E. Lawrence, ni Orwell, ni Hemingway, ni Picasso, ni Soljenitsine n'ont fait la double expérience décisive du combat physique et de l'exercice du pouvoir) au formidable halètement de ce temps forcené.

À 19 ans, dans une petite revue d'avant garde, il mesure le rayonnement de Max Jacob, pionnier de la poétique et de l'esthétique européenne ; à 23 ans, il s'en va au Cambodge avec sa femme Clara, découper les bas-reliefs d'un temple perdu dans la forêt ; à 27 ans, il invente avec Les Conquérants le roman d'aventures idéologique, le personnage de Garine et, pour lui-même, une biographie de révolutionnaire chinois ; à 32 ans, il s'impose avec La Condition humaine comme l'un des grands romanciers de son temps ; quatre ans plus tard, il déploie dans le ciel de Madrid l'escadrille " España " qui contribue à retarder la défaite de la république espagnole et y trouve la matière de son livre majeur, L'Espoir ; prophète de la guerre au fascisme, il prétend en 1939 la faire dans un char, mais est fait prisonnier, s'évade - et prend pour deux ans congé de l'histoire active avant de créer dans les maquis de Dordogne la brigade Alsace-Lorraine qui combat la Wehrmacht devant Strasbourg...

À 44 ans, il lui reste à inventer avec de Gaulle le couple inédit du Prince-et-son-Héraut, à retourner contre Staline les fureurs lucides de l'antifasciste des années trente, à fonder la Psychologie de l'Art, à devenir ministre des peintres, des actrices et des conservateurs (de musée), à restaurer les châteaux, à prêcher une croisade au Bengale et à offrir à Jean Moulin, héros de la résistance, le plus beau des linceuls de mots.

Et puis il y eut le survivant, le vieil homme que l'on vit s'avancer dans la nef de l'église de Colombey, le 12 novembre 1970, stupéfait et chancelant, venu de Verrières où, dans le salon bleu de Louise de Vilmorin, quatrième des femmes dont il avait partagé la vie, entre ses chats et son Poliakof, il écrivait furieusement. Rédaction toujours difficile, surchargée de ratures, de reprises, de " p'tit bout " en " p'tit bout ", disait-il à ses proches, accomplie en penchant sur le bureau son visage couleur de plâtre, son front strié, son oeil glauque.

Pendant trois-quarts de siècle il avait vécu " adossé à la mort comme un causeur à la cheminée " disait Valéry, inspirant à Sartre cette définition : " un être-pour-la-mort ", à quoi il ripostait : " Si on disait plutôt " contre-la-mort " : ce n'est la même chose qu'en apparence... " Et lui qui n'avait cessé d'opposer au " trépas " méprisé une mort " construite " comme sa vie, comme une œuvre d'art, il lui fallut encore affronter, comme Perken, héros de la Voie royale, le terrible " mourir " qu'il dénonçait comme " une interminable corvée ".

On ne finira pas de débattre sur le point de savoir si André Malraux s'est jeté dans l'action pour y trouver la source de son inspiration ou parce que l'écriture ne pouvait apaiser sa soif de vivre pleinement. Mais ce qui ne saurait être mis en doute c'est que, prétexte ou pas, son intervention dans les orages du siècle peut se résumer à trois combats dont aucun ne fut vain : contre le colonialisme, contre le nazisme, contre le stalinisme. Peu de ses contemporains peuvent revendiquer une telle lucidité, et si active.

Mais ce qui disparut surtout avec lui, c'est cette part d'aventure, de féérie, de songes qu'il incarna avec superbe et une sorte de naïveté épique, et sans laquelle l'histoire des hommes risque de n'être plus qu'un prosaïque défilé de techniciens et de comptables, la silencieuse dégluti-tion des ordinateurs, le temps des bureaux implacables...

Jean Lacouture
journaliste-écrivain


- Programme du ministère de la Culture et de la Communication -

Centre
Bourges (18)
25 novembre 2001 à 20 h

Hommage à André Malraux réalisé à l'initiative de la ministre de la culture et de la communication Madame Catherine Tasca.
Spectacle créé et mis en scène par Marcel Bozonnet, administrateur général de la Comédie française, conçu à partir de textes de Malraux. Parallèlement sera mis en ligne un site internet consacré à cette personnalité protéiforme, accessible à partir du site du ministère de la culture et de la communication. Maison de la culture de Bourges, place André Malraux - 18000 Bourges - tél. : 02 48 67 74 74
A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication lancera un site dédié aux Voix du silence d'André Malraux, qui permettra une navigation sur environ 200 œuvres artistiques (peintures, gravures, sculptures…) en écho aux textes de Malraux.
www.malraux2001.culture.gouv.fr

samedi 24 novembre 10h00
Michel Duffour secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle assistera à 10h00 à la journée commémorative du souvenir d'André Malraux au Panthéon. Paris 5e.


- Publications 2001 -

- Michaël de Saint-Chéron publiera un livre sur Malraux et la transcendance aux éditions Devry.
- Moncef Khémiri publiera son ouvrage intitulé André Malraux, critique d'art aux Presses de l'Université de La Manouba - Tunis.
- Le numéro 11 de la " série André Malraux " de la Revue des Lettres Modernes (éditions Minard), dirigée par Christiane Moatti, est consacré à " Malraux lecteur ".

Février 2001
- Jean-Claude Larrat publiera, dans la collection " Références " du Livre de poche un portrait littéraire intitulé André Malraux.
- Rémi Kauffer publie André Malraux 1901-1976 : le roman d'un flambeur chez Hachette Littérature.

Printemps 2001
Olivier Todd publiera chez Gallimard une biographie André Malraux, une vie.
Mars 2001
Parution d'un recueil de textes présentés et réunis par Henri Godard, L'Amitié André Malraux : Souvenirs et témoignages, Gallimard.
Juin 2001
Le Vocabulaire de Malraux de Jean-Pierre Zarader, édition Ellipses.
Novembre 2001
" Le jeune André Malraux et les artistes de son temps " : numéro 2 de Présence d'André Malraux, dont le dossier sera consacré aux rapports de Malraux avec Max Jacob, Chagall, Fautrier, Galanis, Léger, Picasso ou Rouault durant les années vingt et trente (Association des amis d'André Malraux).



- Audiovisuel 2001-2002 -


- Documentaire de 13 minutes intitulé " Malraux et la Culture " en préparation sous la direction de Jean-Marie Colombani et Alexandre Adler.
- " Malraux-Rembrandt : la délivrance de la terre " par Anne Imbert, documentaire de 33 minutes.Ce film d'art sera probablement présenté dans l'auditorium du musée du Louvre dans le cadre de la manifestation qui marquera le centenaire de la naissance d'André Malraux à l'automne 2001.
- Le film long-métrage " Parlez-moi de Malraux " vient d'être tourné au Cambodge par la réalisatrice Michèle Rosier.
- En cours de réalisation, film L'Inde d'André Malraux par André Lewin, ancien ambassadeur de France en Inde, et Arnaud Mandagaran, auteur d'un documentaire sur les crises qui ont jalonné l'Inde depuis la fin de la période coloniale. Le film abordera la place de l'Inde dans la vie de Malraux, ses amitiés, son engagement politique, son approche de la culture indienne. Parmi les intervenants sollicités : Catherine Clément, écrivain, philosophe, Kanwal Sibal, ambassadeur de l'Union indienne en France, Dileep Padgaonkar, rédacteur en chef du Times of India, Rose Vincent, écrivain, veuve de l'ambassadeur Jean Jurgensen, Francis Doré, ancien ambassadeur, etc…
- Mme Anne Imbert va démarrer le tournage de Malraux-Rembrandt : la délivrance de la terre, documentaire de 33 minutes traitant du regard de Malraux sur Rembrandt.
- Projet d'un cédérom sur André Malraux Jacques Armand, 1-3, rue Fontaine de Celleneuve
34080 Montpellier - tél. : 04 67 45 58 14
adresse électronique :
armand.jacques@wanadoo.fr ou jacqarmand@aol.fr

- Projet de réalisation d'un film long métrage européen en langue anglaise, adaptation cinématographique d'après le roman d'André Malraux La Voie royale. Réalisation : Andreï Konchalovsky
Contact : Mme Michèle Prunier/Sceneries Europe, 27, rue de la Butte-aux-Cailles - 75013 Paris
tél. : 01 44 16 89 20 - Fax : 01 44 16 89 29



Pour la plupart des manifestations :
Contact : les Amitiés internationales André Malraux, 72, rue Vauvenargues - 75018 Paris

Site internet : http://members.aol.com/_ht_a/coureux/


 

Programme des manifestations


Alsace
Strasbourg (67)
16 septembre 2000

Dans le cadre des préfigurations, FR3 Alsace a diffusé un documentaire de 52 minutes réalisé par Monique Seemann et Arnaud Gobik, " La liberté en retour : histoire de la brigade Alsace-Lorraine ".
Mai 2001
Projet d'exposition de photographies sur la Brigade Alsace-Lorraine dont Strasbourg sera le point de départ. Par la suite, l'exposition sera proposée à différentes structures d'accueil intéressées par l'histoire de la Brigade Alsace-Lorraine. Dates et lieux à préciser.
Renseignements auprès de M. Michel Kelhetter, 22 a, rue des Malteries - 67300 Schilligheim - tél. : 06 80 89 24 47

Aquitaine
Guéthary (64)
Date non précisée

Exposition prévue au musée de Guéthary, accompagnée d'un hommage musical (Madeleine Malraux, piano) et de la lecture de textes par Anne et Laurent Malraux. Renseignements auprès de Mme Muller.
Tél: 05.59.38.28.70
Adresse électronique :
iftmuller@aol.com

Basse-Normandie
Cerisy-la-Salle (50)
24-31 août 2001

" D'un siècle l'autre, André Malraux " : colloque international organisé par le Centre d'Études sur André Malraux de l'Université de Paris III, dirigé par Jean-Claude Larrat et Jacques Lecarme. C.C.I.C. : 27, rue Boulainvilliers - 75016 Paris - tél. : 01 45 20 42 03 (le vendredi après-midi) Cerisy-la-Salle
tél . : 02 33 46 91 66 - fax : 02 33 44 11 39
Site Web :
www.ccic-cerisy.asso.fr
Adresse électronique : info.cerisy@ccic.asso.fr

Bretagne
Brest (29)
Juin 2001

" André Malraux : Ordre et désordre " : Colloque à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, organisé par Yves Moraud. Consacré à l'analyse de ce schéma fondamental dans la vision et dans l'écriture d'André Malraux, le colloque sera accompagné de manifestations en hommage à Malraux (expositions de peinture, de photos, concerts, récital de piano par Madeleine Malraux).
Yves Moraud, Faculté V. Segalen, 15, rue Pierre Brossolette - 29200 Brest - tél. : 02 98 01 73 23


Centre
Bourges (18)
25 novembre 2001 à 20 h

Hommage à André Malraux réalisé à l'initiative de la ministre de la culture et de la communication Mme Tasca.
Spectacle créé et mis en scène par Marcel Bozonnet, administrateur général de la Comédie française, conçu à partir de textes de Malraux.
Parallèlement sera mis en ligne un site internet consacré à cette personnalité protéiforme, accessible à partir du site du ministère de la culture et de la communication.
Maison de la culture de Bourges, place André Malraux - 18000 Bourges - tél. : 02 48 67 74 74
A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication lancera un site dédié aux Voix du silence d'André Malraux, qui permettra une navigation sur environ 200 œuvres artistiques (peintures, gravures, sculptures…) en écho aux textes de Malraux.

le site www.malraux2001.culture.fr


Ile-de-France
Paris (75)

En préfiguration de la célébration du centenaire de la naissance d'André Malraux, des manifestations ont été organisées dès fin 1999. C'est ainsi qu'on relève parmi les activités de l'Association des amis d'André Malraux.
16 novembre 1999 : Rencontre avec Paul Nothomb, à l'auditorium de l'Institut Cervantès de Paris, à l'occasion de la parution d'André Malraux en Espagne aux éditions Phébus.
Institut Cervantès, 7, rue Quentin-Bauchart - 75008 Paris

18 janvier 2000 : Projection de la série des trois films réalisés en 1974 par Clovis Prévost et intitulés Les métamorphoses du regard : André Malraux au petit auditorium du site François-Mitterrand - quai François-Mauriac, site Tolbiac de la BNF.
17 mars 2000 : "André Malraux et la tentation de l'Alsace" : projection à l'auditorium du Musée de l'Armée en avant-première à Paris du film documentaire de la réalisatrice Anne Imbert. La projection a été suivie d'un débat animé par Henri Godard auquel ont participé Jean Eschbach, président de la section " Paris " de l'Amicale des anciens compagnons de la Brigade Alsace-Lorraine et Jacques Lecarme.
6 avril 2000 : Dîner-débat philosophique au restaurant Le Verger de Montmartre animé par Christian Julienne, écrivain, et Jean-Pierre Zarader, auteur de Malraux ou la pensée de l'art. Deux extraits étaient soumis à la réflexion des participants.
20 mai 2000 : l'Université de Paris III a organisé une journée d'étude intitulée " Engagements littéraires d'un demi-siècle à l'autre (Malraux, Roger Nimier) ", organisée en collaboration par le Centre d'Études sur Roger Nimier (animé par Marc Dambre) et le Centre d'Études sur André Malraux (dirigé par Jacques Lecarme).
La première demi-journée a été consacrée aux engagements (pris au sens le plus large, engagements politiques, certes, mais aussi culturels, littéraires, artistiques, existentiels) d'André Malraux.

23 octobre 2001
de 18 h à 20 h 30 :
Débat organisé par l'Institut français d'architecture en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication autour du livre de Max Querrien, Malraux, l'anti-ministre fondateur (éditions du Linteau), animé par Jean-Louis Violeau en présence de Max Querrien, Pierre Clément, Michel Melot, Pierre Riboulet. Direction des archives de France, 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris

21 novembre 2000 : " La liberté en retour : histoire de la Brigade Alsace-Lorraine " : Projection du film documentaire réalisé par Monique Seemann et Arnaud Gobin à l'auditorium de l'Hôtel national des Invalides, suivie d'un débat.

Juin 2001
Table ronde "André Malraux et ses amis de Montmartre" organisée par la mairie du 18e arrondissement dans le cadre de la manifestation "Attitude 18". Renseignements auprès de la mairie du 18e.
samedi 24 novembre 10h00
Journée commémorative du souvenir d'André Malraux au Panthéon. Paris 5e.
Novembre 2001 - février 2002
Exposition "André Malraux et l'art", commissaires : Antoine Terrasse et Bertrand Lorquin.
Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007 Paris - Tél : 01.42.22.59.58

13 novembre 2001 - 30 mars 2002
Exposition "André Malraux et la modernité" Commissaire : Mme Solange Thierry Musée de la vie romantique, 16, rue Chaptal 75009 Paris Contact musée : 01.48.74.95.38
novembre 2001
Exposition "Le jeune Malraux et ses amis montmartrois 1917 - 1928"
Musée de Montmartre, 12, rue Cortot 75018 Paris
Contact musée : 01.46.06.61.11
Dans le cadre de cette exposition et également de l'état de projet, spectacle "André Malraux et les poètes de la Butte" (André Salmon, Max Jacob, Apollinaire, Blaise Cendrars, Mac Orlan, Pierre Reverdy, etc…)
Contact tél / télécopie : 01.42.59.50.44

24 octobre 2001
de 18h30 à 21 h - Conférence-débat sur les divers aspects de la personnalité de Malraux, homme d'action, romancier, historien d'art, ministre. - Entretien avec Olivier Todd, écrivain.
Débat avec Janine Mossuz-Lavau, politologue, directrice de recherche au CNRS, Germain Viatte, directeur du projet muséologique du musée du quai Branly, directeur du musée des arts d'Afrique et d'Océanie, Pierre Brunel, professeur à la Sorbonne, éditeur de Malraux dans la Pléiade, Claude Travi et Guy Penaud, spécialistes de Malraux.
BNF, site François Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris. Information : Tél. : 01.53.79.59.59

Asnières-sur-Seine (92)
Date non précisée

Hommage à André Malraux : conférence par Alain Malraux, projection de films, produits dérivés (cartes postales, etc..). Renseignements auprès de M.Cressot, mairie d'Asnières-sur-Seine.

Saint-Quentin-en Yvelines (78)
21-24 novembre

Colloque international " André Malraux et le rayonnement culturel de la France " organisé par le centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Secrétaire général du colloque : M. Charles-Louis Foulon, chargé de recherches au CHC.

Thèmes des interventions
21 novembre :
les combats de la création (matin : l'aventure des lettres ; après-midi : l'aventure des arts).
Jeudi 22 novembre : André Malraux dans les combats autitotalitaires (matin : l'antifasciste éponyme ; après-midi : l'intellectuel engagé).
21 et 22 novembre : UFR des sciences sociales et des humanités, 47, boulevard Vauban à Guyancourt.
23 novembre : André Malraux et les métamorphoses de l'espoir (matin : le ministre du rayonnement culturel ; après-midi : le messager d'une civilisation planétaire).
Sénat, salle Médicis du Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard - Paris
Adresses courrier électronique :
charles-louis.foulon@wanadoo.fr
Histoire-culturelle@chcec.uvsq.fr
24 novembre : Journée commémorative : excursion dans les sites d'Ile-de-France fréquentés par André Malraux, et concert Messiaen-Stravinsky dans la cathédrale de Chartres, précédé de la rediffusion de l'hommage d'André Malraux aux femmes déportées.


Languedoc-Roussillon
Montpellier (34)
2001

" André Malraux et la fin des Empires " : projet de colloque à l'Université de Montpellier organisé par Jean-François Durand et Marie-Sophie Doudet.
Adresse courrier électronique :
XXesup@bred.univ-montpIII.fr
Date exacte non précisée

Perpignan (66)
Avril
Projet de colloque André Malraux organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature dirigé par André Bonet. Une grande place devrait être réservée à la Guerre d'Espagne.
21-23 mars 2002 Colloque international " Rythmes et lumières de la Méditerranée ". Université de Perpignan
Contact : Mme Martzluff - tél. : 04 68 88 17 77
télécopie : 04 68 66 17 82 - adresse électronique :
carmignani@univ-perp.fr

Rhône-Alpes
Lyon ( 69)
12 septembre - 9 novembre 2001

du mercredi au dimanche de 9h à 17h30
" Malraux à la rencontre de son siècle ", exposition de 19 panneaux réalisée par Michaël de Saint-Chéron, essayiste, pour présenter les vies parallèles ou successives de Malraux, de l'écrivain au voyageur, du combattant à l'historien d'art, du résistant au ministre.
Photographies, souvenirs personnels et œuvres littéraires complètent cette exposition qui s'achèvera par une importante conférence le 8 novembre 2001 à 19h.
Centre d'histoire de la résistance et de la déportation, 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon
Renseignements : 04.78.72.23.11

laurence.bonnet@mairie-lyon.fr

Midi-Pyrénées
Toulouse (31)
20 février-10 mars 2001

La cinémathèque de Toulouse propose une série de programmes sur la Guerre d'Espagne, vue par l'ensemble des parties impliquées : images d'archives, documentaires, actualités, etc. Renseignements auprès de la cinémathèque de Toulouse, 69, rue du Taur, BP 824 - 31080 Toulouse cedex 6 - tél. : 05 62 30 30 10 - télécopie : 05 62 30 30 12 ;
Adresse courrier électronique :
cinetls1@club-internet.fr

Castres (81)
5 - 18 novembre 2001
Exposition André Malraux et projection de films, dont l'Espoir, qui devrait être présenté par M. Paul Nothomb. Renseignements auprès de la mairie de Castres ou du musée Goya.
Adresse courrier électronique :
Jp.lamassoure@medsyn.fr

Antilles
Courant 2001

L'association Amitiés internationales travaille aux Antilles sur un double projet destiné à célébrer la naissance d'André Malraux.
1) En liaison avec le Rectorat, et sous réserve de son accord, l'étude d'une œuvre de Malraux serait proposée aux élèves et aux étudiants, accompagnée d'un concours doté en livres.
2) En direction du grand public, il est prévu d'organiser une exposition ou une projection, ainsi qu'une conférence débat. Dates et lieux à préciser.


2001-2002



Brésil
Rio-de-Janeiro
Juin

A l'occasion des Sedihale : Table ronde : " Malraux : un intellectuel à travers le siècle ". Centre culturel de la banque du Brésil et bibliothèque de la Maison de France. Projections de films : " l'Espoir ", " les métamorphoses du regard d'André Malraux " de Clovis Prévost, " Journal de voyage " de Jean-Marie Drot.
Responsable : M. Edson Rosa da Silva, rua Otávio Carneiro, 89/903 - 24.230-190 Niterói - Brésil
tél. : (55-21) 710 7853 - fax : (55-21) 610 4250

Italie
Rome
Novembre

Colloque à l'université de Rome-La Sapienza. Contact : professeur Francesca Cabasino

Espagne
Barcelone

Projet de manifestation à Barcelone : Hommage de la Catalogne à André Malraux.
Institut de Cultura : Anna Carbo, cap de Relacions Institucionals, Palau de la Virreina - La Rambla
99 08002 Barcelona - tél. : 93 301 77 75 - fax : 93 317 12 40
Adresse électronique :
acarbo@mail.bcn.es
Madrid
Printemps 2002

Conférence organisée par le Centre culturel français " Malraux et la spiritualité ".

États-Unis
7-9 décembre

Métamorphoses : "André Malraux and the 21st Century " : Colloque international et bilingue à l'Université d'Harvard dirigé par Susan Suleiman et organisé par Brian Thompson
Adresse courrier électronique :
brian.thompson@umb.edu

Pays-Bas
Amsterdam
29 octobre

Table ronde à l'université d'Amsterdam, entretien Philippe Noble/Olivier Todd.
Renseignements auprès de M. Christophe de Voogd, directeur de la maison de Descartes
tél. : 00 312 053 19 510/536 - télécopie : 00 312 053 19 515

15 octobre-15 novembre
Exposition " Malraux : histoire et subjectivité ". Maison de Descartes
Contact : Christophe de Voogd, P. Pogam, tél. : 00 31 20 531 95 36
adresse courrier électronique :
p.pogam@maisondescartes.nl

Hongrie
Budapest

Projet d'exposition à l'Institut français de Budapest. Cette manifestation se propose de retracer l'itinéraire du ministre d'État chargé des affaires culturelles, de l'écrivain, du combattant.
Christine Sourdis, Fontenoy, 15, Rath Gyorgy utça - 1125 Budapest
tél. : (36-1) 355 31 52
Adresse courrier électronique :
ArtVntrs@euroweb.hu

Japon
Tokyo

Célébration du centième anniversaire de la naissance de Malraux. Conférences, expositions, etc. Patrice Jorland, attaché culturel à Tokyo
Adresse courrier électronique :
patrice.jorland@diplomatie.gouv.fr

Maroc
Projet de manifestation à Marrakech (colloque, projection de films, expositions…) en partenariat avec l'association culturelle marocaine " Atlas ".
M. El Ghormli, 44, rue des Abbesses - 75018 Paris
tél. : 01 42 62 73 72


Russie
Projet de manifestation à Saint-Petersbourg. Dossier suivi par la responsable de la Société André Malraux de Saint-Petersbourg.
Mme Svetlana Slivinskaia, Prospect Stacek 36/1 app.20 - Saint-Petersbourg 198097 - Russie

Tunisie
11-13 avril

" Le dialogue des écrivains et des peintres au XXe siècle " : colloque international à l'Université La Manouba de Tunis, dirigé par Moncef Khémiri. Une exposition montrant les différentes formes qu'a revêtu ce dialogue des écrivains avec les peintres, notamment de Malraux avec les peintres de son temps, sera organisée à cette occasion.
M. Moncef Khémiri, Faculté des Lettres La Manouba, c.p. 2010 - tél. : 600 700 - fax : 600.910
Adresse courrier électronique :
m.khemiri@Netcourrier.com ou moncef.khemiri@flm.rnu.tn

Allemagne
- L'homme dans le siècle -

Lundi 19 novembre 2001 - 20h 00
"André malraux, une vie" Débat avec Olivier Todd, essayiste
Literaturforum à la Brecht-Haus, Chausseestr. 125, 10115 Berlin (traduction simultanée)
"Malraux et l'Allemagne" Conférence du professeur Jean-Claude Larrat

Lundi 10 décembre 2001 à 20 heures
"Malraux et l'Allemagne" : conférence du professeur Jean-Claude Larrat (traduction simultanée)
Literaturhaus Berlin, Fasanenstr. 23

Mardi 12 décembre 2001 à 20 heures
"Malraux-Sartre" : conférence entre Manfred Flügge, écrivain et Vincent von Wroblewsky, président du Comité de l'association Jean-Paul Sartre.
Literaturforum à la Brecht-Haus, Chausseestr. 125

En janvier 2002
- Malraux et le cinéma -
Cinéma engagé
Un programme sur le cinéma engagé sera présenté au cinéma Arsenal de Berlin
Programmation en cours:
-
L'Espoir "Sierra de Teruel" , André Malraux (1939)
- Le Petit soldat, Jean-Luc Godard (1963)
- L'Insoumis, Alain Cavalier (1964)
- Loin du Vietnam, Agnès Varda, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ... (1967)
- L'Aveu, Costa-Gavras (1970)
- Le Chagrin et la Pitié, Marcel Ophüls (1971)
-
Avoir vingt ans dans les Aurès, Rene Vautier (1972)
- La Vie et rien d'autre, Bertrand Tavernier (1989)
- " Malraux et l'écran " dans le cadre d'un festival du film engagé. Cinéma Arsenal, Potsdamer Platz - Berlin
- En février lors de la Berlinale
l'Institut français organise un débat entre Julian Nida-Rümelin et Catherine Tasca sur le soutien public à la création cinématographique.

Bangladesh
Dacca
Novembre 2001
Colloque d'universitaires

Autres
Remise en route de l'exposition et du livret thématique sur André Malraux sous la direction de François de Saint-Chéron, professeur à la Sorbonne par l'Association pour la diffusion de la pensée française, en liaison avec la division de l'écrit et des médiathèques du ministère des affaires étrangères (direction générale de la coopération internationale et du développement).

Le Département de l'Information et de la Communication a réalisé, avec la participation du Comité d'histoire du ministère, un site consacré à l'histoire de l'administration chargée des affaires culturelles en France.

www.culture.fr/culture/historique/index.htm


- Autres anniversaires signalés
- Anniversaires dans l'Union européenne
- Célébrations dans les régions
- Orientations bibliographiques et références
- Première liste d'anniversaires pour 2002
- Index alphabétique des sujets traités
- Quelques repères chronologiques

Renseignements : 01 40 27 62 01 - Haut de la page
- Célébrations nationales 1999 - Célébrations nationales 2000 -