célébrations Nationales 2000

Louis Jouvet

Crozon, 1887- Paris, 1951

Devant L'Athénée-Louis Jouvet, avant sa mort
Devant L'Athénée-Louis Jouvet, avant sa mort
© Rue des Archives/Tal


D'ascendance corrézienne et ardennaise, Louis Jouvet, né dans le Finistère, à Crozon, au hasard des missions de son père, conducteur de travaux publics, a fait du théâtre sa terre d'élection. Il était guidé par une foi qui l'avait entraîné dans son adolescence à braver les excommunications familiales : " Le théâtre est un métier honteux. " Il a écrit : " Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre, chassés du Paradis terrestre, ils se sont créé cet artificiel et temporaire paradis. " Le mystère qu'il retrouvait sur la scène dans l'écriture du poète, dans le jeu du comédien, il s'est employé à en approcher au plus près. " Acteur, spectateur, machiniste, costumier, accessoiriste, peintre, souffleur et éclairagiste, j'ai assumé tous les rôles. " Il a tout lu sur son art, sa pratique et sa philosophie ; il a noté, soir après soir, ses observations, anxieux de surprendre une vérité. " Il est un homme de science du théâtre ", a déclaré Christian Bérard, qui ajoutait : " ... de science et d'amour. " Son engagement impliquait l'alliance parfaite de l'artisanat et de l'art.

Associé à la grande réforme menée par Jacques Copeau au Vieux-Colombier en 1913, en qualité de régisseur et d'acteur, directeur ensuite et metteur en scène de la Comédie des Champs-Élysées en 1923, puis de l'Athénée en 1934, il a voué ses dons, sa science, sa passion à renouveler le mystère de la création dramatique en servant les auteurs français, ses contemporains, et d'abord Jules Romains avec Knock. Surtout, il a révélé les " secrets " du théâtre au romancier Jean Giraudoux et offert, avec lui, un auteur majeur au répertoire. Dans le scepticisme général, il lançait, à la veille de la " première " de Siegfried : " Ça ne fera pas un rond, mais ce sera l'honneur de ma vie d'avoir monté c'te pièce-là ! " Douze autres pièces de Giraudoux ont suivi !

Le patron était Molière, et il lui aura fallu des années de recherches et de réflexions pour s'autoriser, en 1936, à mettre en scène L'École des femmes, avec quelle force et quel éclat !

Si le cinéma, relayé par la télévision, perpétue le personnage qu'il a créé à l'écran et fixe le charme musical pénétrant d'une diction étrangement saccadée, c'est pour le théâtre qu'il a vécu et qu'il est mort, le 16 août 1951, terrassé par une crise cardiaque au terme d'une répétition.

Paul-Louis Mignon
journaliste, écrivain

Programme des manifestations


Ile-de-France
Paris
14 novembre 2001

Journée d'hommage à Louis Jouvet
14 h-17 h : rencontres et témoignages (Petit auditorium)
18 h : soirée autour de la leçon de théâtre (Grand auditorium)
20 h 15 : " La leçon de théâtre ", table ronde avec Robert Abirached, Daniel Mesguich,…
BNF - site François Mitterrand, hall est, quai François Mauriac - 75013 Paris - Entrée libre.

19 janvier-16 février 2002
En hommage à Louis Jouvet, reprise de La Folle de Chaillot, de Jean Giraudoux.
Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, 24, rue Caumartin - 75009 Paris
tél.: 01 53 05 19 19 et 01 53 05 19 00


Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet
Ce théâtre consacrera sa saison 2001-2002 à rappeler l'apport de Louis Jouvet en reprenant des œuvres déjà montées et revisitées par le grand comédien, entre autres L'École des femmes et Don Juan (Molière), La Folle de Chaillot (Giraudoux), Knock (Jules Romains).
Parallèlement, seront organisées quatre séances de lecture de textes théoriques de Louis Jouvet sur le théâtre par de grands metteurs en scène contemporains (dates non communiquées) et le théâtre présentera une exposition de photographies retraçant la carrière de Jouvet.

Renseignements et réservations
auprès du théâtre de l'Athénée 01.53.05.19.19.
Exposition et rétrospective Louis Jouvet à L'Athénée, théâtre Louis Jouvet, 24, rue Caumartin - 75009 Paris - tél. : 01 53 05 19 00. Personne à contacter : Mme Hélène Icart, directrice-adjointe

Helene.Icart@athenee-theatre.com
L'exposition sera une exposition faite pour être itinérante.

Publication
Louis Jouvet, le patron, par Jean-Marc Loubier.
Biographie publiée en août 2001 par les éditions Ramsay - 422 pages. 165 F.

 


- Autres anniversaires signalés
- Anniversaires dans l'Union européenne
- Célébrations dans les régions
- Orientations bibliographiques et références
- Première liste d'anniversaires pour 2002
- Index alphabétique des sujets traités
- Quelques repères chronologiques

Renseignements : 01 40 27 62 01 - Haut de la page
- Célébrations nationales 1999 - Célébrations nationales 2000 -