Célébrations nationales 2000

Arcisse de Caumont

Bayeux, 1801 - Caen, 1873

Arcisse de Caumont, Caen, Archives départementales du Calvados


Le nombre et le dynamisme des sociétés savantes qui se créent au XIXe siècle sont souvent dus à l'initiative de quelques personnalités remarquables. Arcisse de Caumont est peut-être la plus célèbre d'entre elles. Né à Bayeux le 28 août 1802, de noblesse récente, il avait suivi à Caen des cours de droit et d'histoire. Ses curiosités allaient de l'archéologie à l'agronomie et à la zoologie. En 1820, à dix-neuf ans, il est un des membres fondateurs de la Société linnéenne du Calvados et quatre ans plus tard de la société des Antiquaires de Normandie. Entre 1827 et 1830 il voyage en Europe et fréquente les cercles savants parisiens où il croise le sculpteur Emeric-David ou l'antiquaire Du Sommerard. Dans les salons de Cuvier ou d'Alexandre Brongniart, il rencontre le grand géologue allemand Alexandre de Humboldt.

Caumont construit dans son Cours d'antiquités monumentales, paru entre 1831 et 1843 - dont L'abécédaire ou rudiment d'archéologie est un abrégé - une taxinomie de l'archéologie en appliquant les méthodes comparatistes linnéennes.

Les associations créées par Caumont sont aussi nombreuses que diverses. Sur le modèle de la société des Antiquaires de Normandie se fondèrent d'autres sociétés qu'il prit l'initiative de fédérer dans des " Assises scientifiques ". Après 1839, ces réunions furent coordonnées par un " Institut des provinces ". Il est également à l'origine de la fondation de la Société française d'archéologie, d'abord Société pour la conservation des monuments, qui organise annuellement des congrès archéologiques et publie le Bulletin Monumental, institutions qui ont perduré jusqu'à nos jours. Pour l'agronomie, l'élevage et les cultures, il créa en 1831, l'Annuaire des cinq départements de l'ancienne Normandie ; en 1885, 50 volumes avaient paru.

Les sociétés savantes ont accompli un travail considérable en sauvant les témoins, monuments ou traditions, de l'ancienne société et par la publication de nombreux annuaires, bulletins et mémoires. En province, elles ont constitué un milieu de convivialité érudite, en contrepoint des institutions centralisées parisiennes.

Françoise Bercé
inspecteur général des monuments historiques

Programme des manifestations

Basse-Normandie
Caen
16 juin-31décembre 2001

Exposition " Confidences de collections, d'Arcisse de Caumont au milieu du XXe siècle ", organisée avec le concours du Conseil régional de Basse-Normandie et du ministère de la culture et de la communication (direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie) et présentant les collections de l'ancien musée de la Société des Antiquaires de Normandie, pour que ces fragments d'histoire reprennent leur juste place.
Musée de Normandie - Château de Caen - tél. : 02 31 30 47 60
www.ville-caen.fr/mdn
mdn@ville-caen.fr
Tous les jours sauf mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

14-16 juin 2001

Colloque international organisé par la Société des antiquaires de Normandie en hommage à Arcisse de Caumont, en étroite relation avec les multiples sociétés savantes créées par lui et les administrations patrimoniales actuelles. Le rayonnement de ce colloque sera d'autant plus important qu'il sera le seul de l'année Caumont et abordera les grands thèmes suivants :
- Arcisse de Caumont lui-même
- Arcisse de Caumont : défense et illustration du patrimoine
- Arcisse de Caumont et la science de son temps
- Arcisse de Caumont, le cœur d'une équipe.

Parmi les conférenciers, tous choisis pour leurs éminentes qualifications, figurent entre autres : M. Alain Erlande-Brandenburg, conservateur du musée national de la Renaissance, M. Louis Le Roc'h Morgère, directeur des archives départementales du Calvados, Mrs Elizabeth Lewis, conservateur honoraire du musée de Winchester, Société des antiquaires de Londres, M. Claude Pareyn, professeur émérite de géologie à l'université de Caen.
Le colloque se déroulera à l'auditorium du musée des Beaux-Arts les jeudi et vendredi et le samedi aux Archives départementales du Calvados, 61, rue de Lion-sur-Mer - 14000 Caen - téléphone : 02 31 85 54 82

Arthur Le Moyne de La Borderie
Bretagne - Rennes (35)

17 février 2001
Dans le prolongement des manifestations en l'honneur d'Arcisse de Caumont, hommage à Arthur Le Moyne de La Borderie, historien de la Bretagne activement impliqué dans le mouvement des sociétés savantes , formées au XIXe siècle, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.
15 h : Rendez-vous au cimetière du Nord à Rennes
15 h 15 : Temps de recueillement et d'hommage sur la tombe d'Arthur de La Borderie
16 h : Rendez-vous 22 rue Saint-Louis pour le dévoilement de la plaque apposée sur Ker Anna, résidence rennaise d'Arthur de La Borderie
16 h 45 : Evocation de la vie et de l'œuvre d'Arthur de La Borderie à Saint-Thomas de Villeneuve (32, rue Saint Louis)
Ces manifestations se dérouleront avec le concours de la Ville de Rennes en liaison avec la Délégation aux célébrations nationales et l'Académie des inscriptions et belles-lettres et sous le patronage de M. le Professeur Jean Delumeau de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Par ailleurs un colloque, qui sera plus amplement signalé en temps utile, se déroulera le 13 octobre prochain.

Morlaix (29)
6 - 8 septembre 2001

Congrès sur l'historiographie bretonne, à l'occasion du centenaire de la mort d'Arthur de la Borderie. Parmi les thèmes abordés :
- l'activité réglementaire de la sénéchaussée de Morlaix à la fin de l'Ancien Régime ;
- l'immigration auvergnate à Morlaix et dans sa région ;
- la corporation des cordonniers de Morlaix (1651 - 1791) ;
- la vie municipale à Morlaix sous le 2nd Empire ;
- le poids historiographique de La Borderie ;
- Léon Vignols, pionnier de l'histoire maritime et négrière etc., ainsi que visites et excursions.
Auditorium du collège Saint-Augustin, rue Saint-Augustin - 29000 Morlaix. Inscriptions avant le 1er septembre auprès de Mme Denizart, 17, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier.

 


- Autres anniversaires signalés
- Anniversaires dans l'Union européenne
- Célébrations dans les régions
- Orientations bibliographiques et références
- Première liste d'anniversaires pour 2002
- Index alphabétique des sujets traités
- Quelques repères chronologiques

Renseignements : 01 40 27 62 01 - Haut de la page
- Célébrations nationales 1999 - Célébrations nationales 2000 -