célébrations Nationales 2000

L'expédition Baudin
Possums australiens
Jeune femme de la tribu des Cam-Mer-Ray-Gal, Nouvelle Galle du Sud, Nouvelle Hollande
Jeune femme de la tribu des Cam-Mer-Ray-Gal
Nouvelle Galle du Sud, Nouvelle Hollande
© Muséum d'histoire naturelle - Le Havre
Possums australiens - Pseudocheirus peregrinus
Le Havre, Muséum d'histoire naturelle. Collection Lesueur
© Muséum d'histoire naturelle - Le Havre


Le Havre, 19 octobre 1800 - 25 mars 1804 Octobre 1800, Le Géographe et le Naturaliste quittent Le Havre pour la plus vaste expédition d'exploration scientifique jamais organisée. Objectif, la Nouvelle Hollande aux rivages encore presque inconnus dont les précédents explorateurs Cook et d'Entrecasteaux n'ont qu'à peine étudié la flore et la faune pour ne pas parler des habitants.

L'Institut national, le jeune Muséum national d'histoire naturelle ont poussé à l'organisation de ce voyage et ont rallié le Premier consul.

À la tête de l'expédition, on désigne un grand marin, Nicolas Baudin, natif de l'île de Ré, déjà connu comme un spécialiste de ce type de voyage. Auprès de lui, et d'Emmanuel Hamelin, commandant du Naturaliste, plus de vingt savants et artistes de talent, envoyés collecter des échantillons ou les dessiner : botanistes, zoologistes, astronomes, hydrographes et même, avec François Péron, le représentant d'une toute nouvelle discipline : l'anthropologie.

L'expédition va durer plus de trois ans. Elle se présentera avec un retard de plusieurs mois sur son plan de marche devant le cap Leeuwin, à la pointe de l'Australie, le 27 mai 1801. Nicolas Baudin ne l'achèvera pas ; la tuberculose le terrasse à l'île de France en septembre 1803. Ce voyage qui passa d'abord pour un échec sera reconnu grâce à Cuvier, pour son exceptionnel apport scientifique : il avait doublé les connaissances occidentales sur la faune et la flore dans le monde.

À partir de la fin de l'an 2000 et jusqu'en octobre 2002, Australiens et Français, réunis dans le Comité Terra Australis 2001, célèbrent le bicentenaire de cette aventure scientifique. À cette occasion est édité le journal personnel du commandant Baudin, enrichi par les illustrations originales dont les deux grands artistes Charles-Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit l'avaient orné.

Ce sera pour eux l'occasion de découvrir une page de leur histoire commune. Les Français sauront ainsi à qui ils doivent l'introduction sur leur territoire du mimosa et de l'eucalyptus, d'abord plantés par l'impératrice Joséphine à la Malmaison ; les Australiens comprendront pourquoi, alors qu'on leur a souvent caché l'existence de ces découvreurs, tant de noms français parsèment leurs côtes, au point que l'universitaire australien Leslie Marchant a pu titrer " France Australe ", l'ouvrage consacré aux origines de l'Australie occidentale.
Michel Rocard
ancien Premier Ministre
président de Terra Australis 2001
député au Parlement européen

Programme des manifestations


Haute-Normandie
Le Havre

- 26 octobre 2000-janvier 2001
Voyage aux Terres australes, Lesueur et Petit, illustrateurs du livre personnel de Baudin. Espace maritime et portuaire des docks Vauban. Quai Frissard - 76000 Le Havre (ouverture : mardi, mercredi, samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h) - tél. : 02 35 24 51 00 - télécopie : 02 35 26 76 69
- 1er - 29 juin 2001
Espace information du Conseil général de la Seine Maritime, cours Clémenceau, Rouen : exposition de panneaux expliquant le voyage de Baudin et le travail de Lesueur et Petit.
- 24 novembre 2001-21 janvier 2002
Exposition "Les voyages de Lesueur", l'un des artistes qui accompagnèrent le commandant Baudin dans ses expéditions de découverte et d'exploration, et illustrèrent ses ouvrages.
Musée Malraux, 2, boulevard Clémenceau - 76600 Le Havre - tél. : 02 35 19 62 62

Publication :
- Publication par la ville du Havre et l'imprimerie nationale du Journal personnel du commandant Baudin, transcrit et mis en forme par le Muséum d'histoire naturelle du Havre. Ouvrage disponible en librairie.
A l'occasion de la parution de ce volume, des aquarelles contenues à l'origine dans ce livre ont été exposées - du 25 octobre au 10 décembre 2000 à l'Espace maritime et portuaire du Havre.
Conférence
s :
- 9 novembre 2000 : Conférences organisées par le Centre d'étude du Pacifique : - "Une politique française des expéditions scientifiques vers les terres australes" ; - "L'expédition Baudin et l'intérêt anthropologique de ses scientifiques".
- 1er décembre 2000 Table ronde à la librairie La Galerne, en présence de Jacqueline Bonnemains, à l'occasion de la sortie de son livre Mon voyage aux terrres australes - Journal personnel du commandant Baudin.

Exposition :
- 24 novembre 2001 - 21 janvier 2002 :
" Voyager avec Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846 : Australie-Amérique ". Exposition organisée dans le prolongement de l'hommage rendu au Commandant Baudin.
Musée Malraux, 2, boulevard Clémenceau - 76600 Le Havre - tél. : 02 35 19 62 62
Site museum -
www.ville.lehavre.fr

Ile-de-France Paris (75)
- Création par Mme Martine Marin de l'association "Les amis de Nicolas Baudin", 23, rue de Paris, 94190, Villeneuve-Saint-Georges.
- 7 juin - 27 juillet 2001 Exposition "Expédition française en Terres australes", réalisée à partir des originaux de la collection Lesueur, avec le concours du Museum d'histoire naturelle du Havre et du musée national de la Marine.
- Ambassade d'Australie, 4, rue Jean Rey, 75016 Paris.

Poitou Charentes Ile de Ré (17)
Pays natal du commandant Baudin, l'ile de Ré organise plusieurs conférences dans l'attente de la réouverture d'une salle Baudin dans son musée de Saint-Martin de Ré.
- Renseignements auprès de l'office de tourisme. T.: 05 46 09 20 06


Picardie Albert (80)
Courant 2002 Projet éducatif axé sur le voyage du commandant Baudin en préparation au lycée Lamarck de la ville d'Albert.

Australie
Les prochaines manifestations seront organisées du printemps 2001 à 2002 pour marquer l'arrivée de l'expédition sur les côtes australiennes et seront préparées en collaboration avec les conservateurs des musées de Perth, d'Adelaïde, de Rockampton et de la bibliothèque de Sydney.

Perth (Western Australia)
- 2 juin 2001 Le Museum de Perth, en attendant l'exposition des originaux de la collection havraise reportée à 2003, présente à partir du 2 juin 2001 une série de panneaux explicatifs commentant le voyage et les découvertes de Baudin, qui pourra ainsi être montrée dans différentes villes australiennes sans risque de détérioration pour les originaux.
- 3 mars 2001 Au cap Leeuwin, pose et inauguration d'un portrait en bronze de Nicolas Baudin par Naomi Bradley. Un lancer d'honneur aux trois caps des mers du Sud a été réalisé par Jacques Thomas, président du Boomerang-Club de France en mémoire des explorateurs français faisant route vers l'Australie :
-au Cap Horn, en hommage à Lapérouse qui le doublait en janvier 1786, avant d'arriver en Australie en 1788 ;
- au Cap de Bonne-Espérance, en hommage à d'Entrecasteaux qui le doublait en février 1792 ;
- au Cap Leeuwin, en hommage à Nicolas Baudin qui s'y trouvait en 1801, et à Saint-Allouarn qui avait doublé ce cap en 1772 et fut le premier Français à avoir pris pied sur le continent australien.

North Western Australia
- 12 octobre au 25 novembre 2001 A l'Art Gallery de Rockhampton, Queensland, Australie. "Blighted paradise : colonial visions of Northern Australia".
- 10 octobre 2001 au 28 janvier 2002
A Sydney (State Library of New South Wales, Australie). Mathew Flinders, commandant l'expédition de découvertes anglaises, croisa l'expédition française de Nicolas Baudin dans le sud de l'Australie en 1802. Plusieurs grandes villes d'Australie ( Melbourne, Adelaïde, Brisbane, Launceston) recevront à leur tour cette exposition pendant les deux prochaines années.
Sur la côte est de la Tasmanie, de nombreuses localités proches de la péninsule Freycinet se mobilisent pour faire revivre l'histoire de la découverte de cette partie du monde par les Français. Une mini exposition dans l'entrée de la bibliothèque du Muséum du Havre (Fort de Tourneville) donne actuellement un récapitulatif de ces expédition françaises de découverte du Pacifique sud aux XVIIIe et XIXe siècles, au temps de la marine à voile
.

Adélaïde (South Australia) :
- Février-mai 2002 " Encounter 2002 " : cette exposition, organisée en liaison avec le Museum d'histoire naturelle du Havre, rendra hommage, entre autres, aux voyages du Commandant Baudin.
- Art Gallery of South Australia - Adelaïde
Responsable : Ms Sarah Thomas. Télécopie : 08 82 07 70 70

Publications :
- "III-Starred Captains : Flinders and Baudin", par Anthony J. Brown, Adelaïde, 2000.
- "Terra Australis : Matthew Flinders' Great Adventures in the circumnavigation of Australia", par Tim Flannery, Melbourne, 2000.
- "Viajeros franceses a las Islas Canarias" (les voyageurs français aux Canaries, avec la relation de l'escale de l'expédition Baudin fin 1800), par des chercheurs de l'Université de La Laguna.


- Retour au sommaire-
- Autres anniversaires signalés -
- Anniversaires dans l'Union européenne -
- Célébrations dans les régions -
- Orientations bibliographiques et références -
- Première liste d'anniversaires pour 2002 -
- Index alphabétique des sujets traités -
- Quelques repères chronologiques -

Renseignements : 01 40 27 62 01 - Haut de la page
- Célébrations nationales 1999 - Célébrations nationales 2000 -