2000
Mort de Jean-Sébastien
Bach
Eisenach (Thuringe), 21 mars 1685
Leipzig (Saxe), 28 juillet 1750
Portrait par Elias Gottlob
Haussmann
(1695-1774) Leipzig,
musée historique © AKG Paris
Lorsque
naît Jean-Sébastien Bach, l'Allemagne, morcelée
en quelque 350 unités territoriales, tente avec peine de se relever
du désastre sans précédent de la guerre de Trente
Ans. La tolérance religieuse y a acquis force de loi et, en ce
temps où tout citoyen est "sociologiquement chrétien",
c'est, au cur du vieux pays, la pensée de Luther, bien
plus que la tutelle de l'empereur, qui constitue le plus puissant ferment
de cohésion nationale.
Issu
d'une famille de musiciens fixée depuis un siècle en Thuringe,
dernier fils du directeur de la musique à Eisenach, il n'a que
neuf ans quand disparaissent sa mère, puis son père. Recueilli
par un frère aîné à Ohrdruf, envoyé
au lycée à Lüneburg, il devra renoncer aux études
universitaires pour entrer de bonne heure dans la vie professionnelle.
Après un bref séjour à Weimar comme violoniste-laquais,
il est nommé à 18 ans, sans concours, organiste à
Arnstadt. Quatre ans plus tard, il se rend à Mühlhausen,
pour occuper un nouveau poste d'organiste. A compter de 1708, il se
sédentarise pour ne plus exercer qu'en trois cités jusqu'à
sa mort. Weimar, d'abord, où il revient comme organiste de la
cour et musicien de la chambre, puis maître de concerts de la
chapelle ducale ; Coethen, ensuite (1717), comme capellmeister
du prince ; Leipzig, enfin (1723), en qualité de cantor de Saint-Thomas
et directeur de la musique de la ville. Sa notoriété n'aura
cessé de croître, et le petit orphelin thuringien finira
reçu en prince de la musique par Frédéric II de
Prusse, à Potsdam. L'irrésistible ascension se poursuivra
en ses fils, puisque le dernier, Johann Christian, établi à
Londres où Gainsborough fait son portrait, enseigne la musique
aux enfants royaux.
Bach
doit l'essentiel de sa formation à une boulimie de travail que
nourrit une curiosité sans limites pour toutes les musiques,
mais aussi pour la théologie, la philosophie ou l'acoustique.
Avide de rencontrer ses pairs, il entreprend à vingt ans le voyage
de Lubeck, à pied, pour écouter le vieux maître
Buxtehude, se fait plus tard applaudir à Hambourg, respecter
à Berlin, fréquente l'opéra à Dresde. Pour
son usage, il prend copie des uvres des maîtres français,
transcrit les concertos italiens, lit, copie, fait exécuter toute
musique de qualité. Cet autodidacte assemble une culture encyclopédique,
qui s'épanouit dans son enseignement et se manifeste dans la
pratique, puisque, maître absolu sur l'orgue et le clavecin, il
est d'abord violoniste et joue admirablement de l'alto, du violoncelle,
de la viole de gambe, de la flûte, du hautbois et sans doute aussi,
du luth, connaissant mieux que quiconque les techniques d'exécution
musicale et de fabrication des instruments.
Sa
trajectoire créatrice n'est pas moins impressionnante. Au fil
de ses activités professionnelles, il se consacre à l'orgue,
avec les Chorals, les Toccatas ou Préludes
et Fugues, et au clavecin, avec le Clavier bien tempéré,
puis aborde la musique vocale ; aux musiciens de premier plan qu'il
dirige à Coethen, il destine suites, sonates et concertos pour
divers instruments, dont les Concertos brandebourgeois ; à
Leipzig, ce sera la floraison de quelque trois cents cantates dominicales,
les Passions, selon saint Matthieu et selon saint Jean,
les oratorios, la Messe en si, mais aussi des concertos, divertissements
et cantates profanes dans l'exercice de ses fonctions municipales. Écrivant
moins en ses dernières années, il médite des uvres
de haute spéculation, Variations Goldberg, Offrande
musicale ou Art de la fugue. Toujours "à la gloire
de Dieu seul" et "à l'intention du prochain".
Le
jeune compositeur se met d'abord à l'école des maîtres
allemands, Pachelbel au Centre, Boehm et Buxtehude au Nord, emprunte
à Lully la majesté des morceaux d'apparat et à
Grigny la subtilité de l'ornementation, avant de trouver dans
la musique de Frescobaldi ou de Vivaldi la plasticité, la clarté
et l'élégance formelle dont il fera son miel. Fondé
sur les vénérables traditions léguées par
la Renaissance et le Moyen Âge, son art converge vers la plus
étonnante synthèse des divers courants de la pensée
musicale du passé et du présent, dans l'élaboration
d'un contrepoint expressif d'une densité et d'une complexité
sans égales, en un style immédiatement identifiable.
Moins
célèbre en son temps que ses illustres contemporains,
Vivaldi ou Haendel, Rameau ou Telemann, Bach n'en est pas moins admiré
par les musiciens et amateurs. Quoique peu éditées - la
plus grande part de sa production ayant vocation fonctionnelle -, ses
uvres circulent en de très nombreuses copies ; et, contrairement
aux idées reçues, jamais sa musique ne subira d'éclipse,
ses fils, sa vaste fratrie et le réseau des disciples et élèves
entretenant la flamme. Dès le XVIIIe siècle finissant,
Mozart le vénère et Beethoven s'en nourrit, qui le nommera
"le père originel de la musique". À partir de
1800, ses partitions sont publiées dans l'Europe entière
et, en 1829, le tout jeune Mendelssohn dirige en concert, à Berlin,
la Passion selon saint Matthieu, pour la première fois
depuis l'époque du compositeur. Schumann, Chopin, Liszt, Brahms,
Reger, puis Schoenberg et les Viennois, Boulez et les post-sériels,
tous recueillent l'héritage d'une pensée reconnue comme
fondatrice. Deux cent cinquante ans après sa mort, les mélomanes
du monde entier, formés par la radio et le disque à la
musique de Bach, y puisent force vitale et équilibre, élan
spirituel et sérénité.
Gilles Cantagrel
musicologue
Début de
la partition du "Prélude" n° 7 pour clavecin bien
tempéré
(1744) Londres, British Museum
© Collection Viollet
|
250e anniversaire
de la mort de Jean-Sébastien Bach 1750-2000
programme
des manifestations
>
Centre - Tours (37)
30 mars
"La Passion selon Saint-Matthieu", de Bach, concert proposé
par le Centre de musique ancienne de Tours. Direction musicale, Bob
Van Asperen.
Rens. : Centre de musique ancienne, 7 bis, rue des Tanneurs 37000 Tours
tél. : 02 47 38 48 48
> Île-de-France - Paris
À partir du 18 janvier
Quatorze concerts Bach dans la chapelle du lycée Jacques Decourt.
Au programme, l'intégrale de l'uvre pour orgue de Bach.
Avec Bruno Guilois, Freddy Eichelberger, Emmanuel Potier, Jacques Pichard,
etc.
Rens. : Lycée Jacques-Decourt, 12, avenue Trudaine 75009 Paris
22, 23, 29 et 30 janvier
XVIe concours international Jean-Sébastien Bach, sous la présidence
de Miquel Candela et la présidence d'honneur de Paul Badura-Skoda.
Rens. : Secrétariat général de l'Association pour
le Concours international Jean Sébastien Bach, 12, rue Devéria
75020 Paris
20 janvier, 24 février, 7 et 20 mars, 20 avril, 4 mai
Concerts Bach présentés dans l'amphitéâtre
Richelieu et dans le grand amphithéâtre de la Sorbone par
l'association "Musique en Sorbonne". Avec Lisa Schatzman,
violon et Romain Descharmes, piano ; le Trio Cappa ; l'Orchestre de
Paris - Sorbonne, dirigé par Jacques Grimbert ; l'Ensemble vocal
et instrumental Camerata Saint-Louis et le Chur de Paris-Sorbonne
; Louise Sibourd, piano, Les Muses Baroques.
6-27 juin les mardis et jeudis
Festival Bach - Mendelssohn, présenté par l'association
"Musique en Sorbonne". Avec l'Ensemble vocal Camerata Saint-Louis,
dirigé par Georges Guillard.
Concerts de clôture les 26 et 27 juin, dans le grand amphithéâtre,
avec le Chur et l'Orchestre de Paris-Sorbonne.
Rens. : Musique en Sorbonne, 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris
tél. : 01 42 62 71 71
Site internet : www.musique-en-sorbonne.org
28 janvier-27 mai
Cycle Bach au Théâtre des Champs-Élysées,
avec l'Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman) The King's Consort
(Robert King), Les Musiciens du Louvre - Grenoble (Marc Minkowski),
La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)
et l'Akademie für Alte Musik Berlin (René Jacobs).
Rens. : Théâtre des Champs-Élysées, 15, avenue
Montaigne - 75008 Paris - tél. : 01 49 52 50 50
11 février-13 mars
"Classique en images 2000", biennale de la musique filmée,
à l'auditorium du musée du Louvre. Au programme, "Bach
à l'écran" (12.2-8.3), journée dédiée
aux multimédias musicaux (9.3) et compétition internationale
de programmes récents (10-13.3), films et concerts (14.2-2.8).
Rens. : Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01. Informations générales
sur serveur vocal : 01 40 20 51 51 ou sur minitel 3615 Louvre.
Site internet : www.louvre.fr
21 mars
Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de
Paris, concert organisé par l'Institut Néerlandais, avec
l'Orchestre du département de musique ancienne, placé
sous la direction de Marc Destrubé, et l'Ensemble Schönbrunn.
Rens. : Conservatoire national supérieur de musique et de danse
de Paris, 209, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris Institut Néerlandais
- centre culturel des Pays-Bas, 121, rue de Lille - 75007 Paris - tél.
: 01 53 59 12 40
30 et 31 mars
En collaboration avec Musique sacrée à Notre-Dame, l'Ensemble
orchestral de Paris donne La Passion selon Matthieu, BWV 244
à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Direction musicale,
John Nelson, avec Ruth Ziesak, David Daniels, John Mark Ainsley, Stephan
Morschek, Alastair Miles, Hans Peter Blochwitz et la Maîtrise
de Notre-Dame de Paris.
11 avril
Concert par l'Ensemble orchestral de Paris, salle Pleyel. Direction
musicale, Marin Alsop.
Au programme, Concerto Brandebourgeois n° 3 en sol majeur BWV
1048, de Bach, Concerto pour corde, de Christopher Rouse, L'histoire
du soldat, de Stravinki.
Rens. : Ensemble orchestral de Paris, 252, rue du Faubourg-Saint-Honoré
- 75008 Paris - tél. : 01 800 42 67 57
4 et 5 mai, 6 mai
À la Cité de la musique, concerts par l'Orchestre de Paris,
placé sous la direction de Frans Brüggen, avec Lynne Dawson,
soprano et Michel Benet, hautbois. Au programme, suite pour orchestre
n° 1 en ut majeur, BWV 1066, Cantate Mein Herze schwimmt im Blut
BWV 199 ; Suite pour orchestre n°4 en ré majeur, BWV 1069
(extrait), Cantate BWV 199 (6 . V).
Rens. et réservations : 01 44 84 44 84
Poissy (78)
1er avril
Au Théâtre, La Passion selon Saint Matthieu, de
Bach, par l'Akademie für Alte Musik - Berlin et le RIAS - Kammerchor.
Direction musicale, René Jacobs, avec, en solistes, Kiehr, Fink,
Ovenden, Davislim, Detles.
Rens. : Théâtre de Poissy, place de la République
- 783003 - Poissy cedex - tél . : 01 39 79 03 03
Ville-d'Avray (92)
25 et 26 mars
Concours international de clavecin, organisé à l'occasion
de l'année Bach par le Festival de Ville-d'Avray, placé
cette année sous la présidence de Noëlle Spieth.
Midi-Pyrénées - Toulouse (31)
12 janvier
"Jean-Sébastien Bach nous ouvre l'an 200". Concert
par l'Orchestre baroque de Venise au musée des Augustins.
Rens. : 05 61 25 27 32
Orthez (64)
23 mars, 13 avril, 6 juin, 7 et 28 juillet, 10 août, 19 octobre
"Musique au temple". Concerts Bach sur l'orgue construit par
les Frères Pesce, de Pau, dans l'église réformée
d'Orthez. Avec Laurent Riboulet de Sabrac ; Susan Landale ; Francis
Chapelet ; Guilhem Lavignotte et Philippe Pistole ; Georges Robert et
les stagiaires de "Musique et montagne" ; Mariane Goué,
Chrystelle Meier, Daniel Meier, Florence Meier et Didier Peyrounette
; l'Orchestre et le Chur de l'église Saint-Jean, de Hambourg.
Date non communiquée
Conférence par Gilles Cantagrel.
Rens. : "Musique au Temple", 23, place de la Poustelle - 64300
Orthez tél. : 05 59 69 01 18
> Nord-Pas-de-Calais - Tourcoing (59)
21 et 23 mai
Au Théâtre municipal, concert par l'Atelier Lyrique de
Tourcoing. Direction musicale, Jean-Claude Malgoire. Au programme, Cantates
profanes, de Bach
Rens. : Théâtre municipal, 1, place Leverrier - 59200 Tourcoing
tél. : 03 20 70 66 66
> Haute-Normandie - Arques-La-Bataille (76)
31 mai-4 juin
Académie Bach. Rens. : Académie Bach, rue des Bourguignons
76880 - Arques-La-Bataille
tél. : 02 35 04 21 03
> Pays-de-la-Loire - Nantes (44)
28, 29 et 30 janvier
La Folle journée Bach. Au programme, cent cinquante concerts
, des conférences, des projections de films, etc. Avec le Chur
Accentus, le Rias Kammerchor, les ensembles Sagittarius, les Éléments
; The Amsterdam Baroque Orchestra, dirigé par Ton Koopman, le
Collegium vocale de Gand, dirigé par Philippe Herrewegue, le
Concerto italiana, l'Ensemble Stradivaria ; de nombreux solistes, au
nombre desquels P. Hantaï (Clavecin), M.-C. Alain (orgue), T. Fellmer
(piano), R. Capuçon (violon), G. Causé (alto).
Rens. : 08 25 02 02 03, FNAC Nantes, 3615 FNAC, tél. : 0 803
808 803 www.fnac.fr
Fontevraud (49)
12 et 13 février
"Autour de Johann Sebastian Bach". Concerts à l'Abbaye
royale, haut-dortoir. Avec Pierre Hantaï et Gustav Leonhardt, clavecin
Rens. : Abbaye royale de Fontevraud - centre culturel de l'Ouest - tél.
: 02 41 51 73 52
> Picardie
9, 10 et 11 mars
Concerts en milieu scolaire-collèges et lycées-données
par l'Orchestre de Picardie. Au programme Bach, Haydn et Stravinsky.
Senlis (60) et Amiens (80)
15 et 16 avril
La Messe en si, de Bach, par l'Orchestre de Picardie. Direction
musicale, Edmon Colomer, avec Caroline Pelon, soprano, le chur
et des solistes du New College Oxford. * Senlis, cathédrale ;
Amiens, église Saint-Martin
Rens. : Orchestre de Picardie, 45, rue Pointin - 80040 Amiens cedex
1 - tél. : 03 22 92 15 84
> Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence (13)
24 juillet
Concert au Grand Saint-Jean par Les Musiciens du Louvre-Grenoble, dirigés
par Marc Minkowski. Au programme, les Suites pour orchestre, BWV 1066,
1067, 1068 et 1069, de Bach. Ces deux concerts sont donnés dans
le cadre de l'Académie européenne de musique
Rens. : Festival international d'art lyrique, 11, rue Gaston de Saporta
- 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 17 34 34
Avignon (84)
29 janvier
La Messe en si, de Bach, à l'Opéra Théâtre
d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Rens. : Opéra Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse
- tél. : 04 90 82 42 42 et 04 90 82 23 44 (location)
Cannes (06)
25 février
Au Palais des festivals, dans le cadre du VIIIe Festival international
de musique classique, concert Bach, par l'Orchestre de chambre de Kiev.
Rens. : Palais des festivals, esplanade Georges Pompidou - 06400 Cannes
- tél. : 04 92 99 31 08
15, 18 et 20 avril
Concerts Bach par l'Orchestre régional de Cannes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur,
au Théâtre Claude Debussy. Direction musicale, Philippe
Bender.
Rens. : Théâtre Claude Debussy 06400 Cannes tél.
: 04 92 99 84 81
15 juin
Au Théâtre du Jeu de Paume, concert par Gustav Leonhardt,
clavecin. Au programme, des uvres de Reinken, Buxtehude et Bach.
> Rhône-Alpes Lyon (69)
16 mars, 5 et 12 mai
Concerts Bach au Conservatoire national supérieur de musique.
Rens. : Conservatoire national supérieur de musique de Lyon,
3, quai Chauveau - 69009 Lyon tél. : 04 72 19 26 61
14 avril
Concert donné par les Solistes de Lyon - Bernard Tétu,
à la chapelle de la Trinité. Au programme, trois cantates
de Bach, Christlag in Todesbauden, Ich habe genug, Aus der Tiefen
rufe ich, et Lux Æterna, de Ligeti.
Échirolles (38)
15 mai
Les quatre Suites pour orchestre, de Bach, par les musiciens du Louvre
- Grenoble. Direction musicale, Marc Minkowski. À la Rampe d'Échirolles.
Rens. : La Rampe, 15, avenue du 8 mai 1945 - 38130 Échirolles
- tél. : 04 76 40 83 00
Craponne (69)
27 mai
Concert à l'Espace École par le Chur d'oratorio
de Lyon-Bernard Tétu et l'Ensemble instrumental. Direction musicale,
Catherine Molmerret, avec Philippe Grammatico, piano. Au programme,
la Messe en sol mineur, de Bach, et les Lieder pour chur et piano,
de Haydn.
Rens. : Solistes de Lyon-Bernard Tétu, 149, rue Garibaldi 69431
Lyon cedex 03 tél. : 04 78 95 29 40
Audiovisuel
14 février-26 juillet
Chaque mercredi, à 21 h 45 sur Arte, dans le cadre de l'émission
"Musica", diffusion de "Flash Bach", "rencontres
- surprises de cinq minutes avec les plus belles uvres du Cantor,
interprétées par les grands musiciens du siècle,
ou "détournées" par des jazzmen, humoristes
ou cinéastes".
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