1999 Alfred
Sisley Avec Monet, cest Sisley qui a cherché et réussi à exprimer les nuances les plus subtiles de la nature dans les paysages impressionnistes. Alfred Sisley, né à Paris en 1839, mais de nationalité anglaise, était le fils dun négociant britannique aisé. Après avoir visité les musées en Angleterre, le jeune Sisley préféra se destiner à la peinture plutôt quau commerce : il entra en 1862 à latelier de Gleyre où il fit la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. Les quatre amis quittèrent latelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau. En préface au catalogue de la vente de latelier de Sisley organisée au profit de ses enfants trois mois après la mort du peintre en 1899, le critique Arsène Alexandre analysait ainsi lheureux caractère de lartiste : « ... dans le petit groupe laborieux et insouciant, épris de lumière, que forment à Fontainebleau Monet, Renoir, Sisley, Bazille, il représente la gaieté, lentrain, la fantaisie. Renoir se souvient et nous a souvent parlé de lintrépide bonne humeur de Sisley, à cette époque exempte dargent et de mélancolie ... Il [Sisley] me conta un jour que nous devisions de choses dart, que dans sa jeunesse il avait fréquenté les « Concerts populaires », les concerts Pasdeloup, et quune des choses qui lavaient le plus frappé, qui lui avaient procuré un ravissement ineffaçable, cétait le « trio » du scherzo dans le Septuor de Beethoven. "Cette phrase si gaie, si chantante, si entraînante, me disait-il, il me semble que, depuis la première fois que je lai entendue, elle fait partie de moi-même, tant elle répond à tout ce que jai toujours été au fond. Je la chante sans cesse. Je me la fredonne en travaillant. Elle ne ma jamais abandonné ... ». Sisley avait probablement hérité cette sensibilité de sa mère qui appartenait à une famille londonienne cultivée et musicienne. Ses premiers envois au Salon trahissent linfluence de Courbet, Daubigny, et surtout de Corot. Lannée 1870 mit fin à la jeunesse insouciante de lartiste qui exposa pour la dernière fois au Salon dont il se détourna ensuite. En 1874, après avoir fait figurer cinq uvres à la première exposition dite « impressionniste », Sisley séjourna durant lété en Angleterre : il y exécuta plusieurs paysages au bord de la Tamise, à Hampton Court, ainsi que Les régates à Molesey, tandis quen France, Monet représentait Les régates à Argenteuil. Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et leau animés par les reflets changeants de la lumière et, par ses paysages, il sinscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. Sil subit linfluence de Monet, il séloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes. Afin dassurer lexistence de sa famille, Sisley sattacha à représenter les environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi : il devint ainsi le peintre de lIle-de-France, sans jamais obtenir la nationalité de son pays dadoption. Se montrant sensible à lécoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament éservé préférait le mystère et le silence à léclat des paysages ensoleillés de Renoir. Également à la différence de Renoir, peintre de figures et auteur notamment, en 1874, dun très beau Portrait dAlfred Sisley (Art Institute of Chicago), ce dernier, peut-être en raison de sa nature discrète et timide, ne sessaya jamais véritablement au portrait. Sisley a excellé dans la représentation du paysage, méritant dêtre ainsi qualifié en 1906 par le critique Duret : « un délicat que la nature enchante ... ». En 1879, Sisley tenta de nouveau ladmission au Salon où son envoi fut refusé. Il participa à la septième exposition des impressionnistes en 1882 - il avait figuré à celles de 1876 et 1877 -. Puis il sétablit à Moret-sur-Loing en 1882-1883 avant de sy retirer définitivement en 1889. « Le pays nest pas mal, un peu paysage dessus-de-tabatière [ ], église fort jolie, vues assez pittoresques » : cétait ainsi que le peintre décrivait dans une lettre adressée le 31 août 1881 à son ami Monet lendroit quil allait immortaliser par son pinceau dans ses nombreuses vues des rives du Loing et de la petite ville au riche passé moyenâgeux. Sisley sy est éteint le 29 janvier 1899. Avec lui disparaissait le seul des impressionnistes à navoir pas connu le succès, malgréle soutien moral et financier manifesté par les marchands Paul Durand-Ruel et Georges Petit, et leurs efforts pour faire découvrir son uvre à Paris comme à létranger. Cette même année, Monet regroupa les amis de Sisley pour donner une toile de lartiste au musée du Luxembourg (Le Canal du Loing). Dans la lettre quil écrivait à son fils Lucien le 22 janvier 1899, Pissarro pressentait la place qui allait revenir au peintre : « Sisley, dit-on, est fort gravement malade. Celui-là est un bel et grand artiste. Je suis davis que cest un maître égal aux plus grands. Jai revu des uvres de lui dune ampleur et dune beauté rare, entre autres une Inondation qui est un chef-duvre ». Et, en effet, à la vente Tavernier du 6 mars 1900, L Inondation à Port-Marly (aujourdhui conservée au musée dOrsay) atteignait une enchère élevée en étant adjugée au comte Isaac de Camondo. Le succès, qui avait été refusé à Sisley de son vivant, sattacha ainsi à son nom dès lannée suivant sa disparition. Un hommage a été rendu au talent du peintre par la récente exposition internationale « Sisley » organisée en 1992-1993 (Londres, Royal Academy of Arts - Paris, musée dOrsay - Baltimore, Walters Art Gallery) : y étaient retracées les différentes phases de sa carrière jusquà létape ultime de Moret-sur-Loing. Et le grand intérêt manifesté alors par le public exprimait et confirmait la faveur dont jouit désormais lartiste. Moret-sur-Loing demeure comme le lieu dun pèlerinage accompli avec ferveur par les amateurs de Sisley qui viennent sur les pas du peintre disparu, sans oublier de se rendre sur sa tombe. En 1989, à loccasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance du peintre, et du centenaire de son installation à Moret-sur-Loing, a été créée lassociation « Les Amis dAlfred Sisley » avec un double objectif : elle aide à une meilleure connaissance de Sisley, lhomme et lartiste, autant que de son uvre, et elle souhaite faire découvrir ce village dIle-de-France où il avait choisi de vivre et de travailler ; lassociation contribue au respect des lieux ayant inspiré le peintre afin que lenvironnement demeure dans un esprit de fidélité à Sisley, permettant ainsi de retrouver les sites où il a planté son chevalet. Depuis une trentaine dannées, chaque samedi dété se déroule le festival de Moret-sur-Loing : ce spectacle nocturne « son et lumière » évoquant lhistoire de la cité fait apparaître le peintre Sisley. Et la ville de Moret-sur-Loing conçoit plusieurs manifestations séchelonnant au long de lannée 1999 afin de commémorer le centenaire de la mort dAlfred Sisley. Sylvie
Patin conservateur en chef au musée dOrsay
Publication
récente
F.
DAULTE, Catalogue raisonné de l'uvre de Sisley,
Lausanne, Éd. Durand-Ruel, 1959.
F.
DAULTE, Sisley, les saisons, Paris, La Bibliothèque des
arts, 1992.
S.
PATIN, Impression ... impressionnisme, Paris, Gallimard-Jeunesse,
1998, coll. "Découvertes texto", n° 4.
Ch.
LLOYD, S. PATIN, M.-A. STEVENS, Sisley, cat. de l'expo. Londres,
Royal Academy of Arts, 3 juil.-8 oct. 1992, Paris, Musée d'Orsay,
28 oct. 1992-31 janv. 1993, Baltimore, Walters art Gallery, 14 mars-13
juin 1993.
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Programme des manifestations
Île-de-France
Moret-sur-Loing (77) Janvier-décembre "Alfred Sisley et l'Impressionnisme". De très nombreuses manifestations se tiendront tout au long de l'année. Au nombre de celles-ci, un cycle de conférences, à partir du 27 avril et jusqu'au 22 juin, l'ouverture du Musée vivant d'Alfred Sisley le 13 mai, des expositions de peinture, du 1er mai au 22 août, un festival son et lumière pendant l'été, etc. Rens.: Office de tourisme - syndicat d'initiative, place de Samois - B.P. 15 - 77250 Moret-sur-Loing - tél.: 01 60 70 41 66
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