Célébrations nationales 1999 1999

Sophie Feodorovna Rostopchine, comtesse de Ségur
Saint-Pétersbourg, 19 juillet 1799 Paris, 9 février 1874

Sophie Rostopchine, future comtesse de Ségur, arrive en France en 1817, épouse à vingt ans Eugène de Ségur, élève sept enfants. à cinquante-sept ans, elle entame son œuvre sous l'impulsion des éditions Hachette qui cherchent des auteurs pour les nouveaux "marchés" de la littérature enfantine et de la librairie de gare. En treize ans, elle écrit un manuel d'hygiène infantile, quatre manuels religieux et vingt romans, suites de saynètes pour petits ou romans "d'apprentissage" pour adolescents. Elle y met en scène des enfants riches ou laborieux, choyés ou maltraités dans l'entourage familier de sa Russie natale, du Paris hivernal et surtout de la Normandie chère à son cœur - elle passe une grande partie de son temps dans son château des Nouettes (Orne). La qualité de son écriture, l'utilisation d'un langage simple et direct, adapté à son public, ses intrigues construites à partir de son expérience personnelle fondent son succès immédiat auprès des jeunes.

Elle est un sujet de polémique pour les adultes qui la présentent tour à tour comme une aristocrate irritante, conventionnelle et sucrée, une "pédophile sadique", une sociologue avant la lettre. Les dernières recherches font ressortir son souci d'une pédagogie attentive, basée sur la psychologie et non sur la "fessée" et ses qualités d'observatrice de la vie réelle, telle qu'elle la connaît, telle qu'elle la conçoit. Plus de cent ans après sa mort, elle ne laisse pas indifférent et reste un des rares écrivains du XIXe siècle encore présents dans les médiathèques pour la jeunesse. La Comtesse de Ségur, une vieille dame qui vieillit bien.

Louis Le Roc'h Morgère
directeur des archives départementales du Calvados


“Un bon petit diable”, éd. Mame Ill.
de Marie-Madeleine Franc-Nohain (1932)
© Coll. part.

Association des Amis de la comtesse de Ségur, mairie - 61270 Aube - tél.: 02 33 24 60 09

Principales éditions
Œuvres de la comtesse de Ségur, Paris, Robert Laffont, 1990, coll. "Bouquins" (éd. établie et annotée par Claudine Beaussant, comprenant une préface de Jacques Laurent, les lettres de la comtesse à son éditeur, (1855 à 1872), un dictionnaire, une bibliographie, les textes de 20 romans et La Santé des enfants.
Romans (entre 1857 et 1872) chez Hachette, dans la Bibliothèque rose illustrée.

Publications récentes
M.-L. AUDIBERTI, Sophie de Ségur, l'inoubliable comtesse. Ses anges, ses diables, Paris, Stock, 1989.
C. BEAUSSANT, La comtesse de Ségur ou l'Enfance de l'art, Paris, Robert Laffont, 1988.
P. BLETON, La Vie sociale sous le Second Empire. Un étonnant témoignage de la comtesse de Ségur, Paris, les Éditions ouvrières, 1963..
G. BOURDIN (dir.) et L. LE ROC'H MORGÈRE (dir.), L'Orne de la comtesse de Ségur, fiction et réalité, actes du colloque d'Alençon, 14 décembre 1991, précédé des actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 6 - 8 octobre 1989, Alençon, Conseil général de l'Orne - Archives départementales de l'Orne 1992.
G. BOURDIN et L. LE ROC'H MORGÈRE, L'Orne de la comtesse de Ségur, fiction et réalité, cat. de l'exposition, Alençon, 1991, Conseil général de l'Orne - Archives départementales de l'Orne, 1991.
M.-F. DORAY, La comtesse de Ségur : une étrange paroisienne, Paris-Marseille, Rivages, 1990.
H. DUFOUR, Comtesse de Ségur, née Rostropchine, Paris, Flammarion, 1998, coll. "Grandes biographies". rééd.
Y.-M. ERGAC et M.-J. STRICH, La comtesse de Ségur, Paris, Perrin, 1990.
L. KREYDER, L'Enfance des saints et des autres. Essai sur la comtesse de Ségur, Paris, Schena-Nizet, 1987.
C. MISRAHI, La Comtesse de Ségur ou la mère médecin, suivi du texte de la comtesse de Ségur, La Santé des enfants, Paris, Denoël, 1991, coll. "Espace analytique".

>>> Programme des manifestations

Île-de-France
Paris Décembre 1999 - janvier 2000
Présentation à la Bibliothèque historique de la ville de Paris d'une exposition sur la comtesse de Ségur.
Rens.: Bibliothèque historique de la ville de Paris, 24, rue Pavée - 75004 Paris - tél.: 01 44 59 29 40

Bretagne
Rennes (35)
Septembre
Colloque universitaire à l'université de Rennes II - Haute-Bretagne.
Rens.: Université de Rennes II, UFR arts, lettres, communication, campus Rennes II Villejean, 6, avenue Gaston Berger - 35000 Rennes - tél.: 02 99 14 15 02

Basse Normandie
Aube (61)
12 juin - 18 juillet
Présentation à la maison du Temps libre de l'exposition "Sur les pas de la comtesse de Ségur".
12 juin - 28 septembre
Ouverture au public du Musée de la comtesse de Ségur (ouverture tout l'année pour les groupes, sur rendez-vous).
12 et 13 juin
Émission Premier Jour du timbre-poste commémoratif. Exposition philatélique.
19 juin
Concours d'écriture au château des Nouettes organisé, avec la participation (sous réserve) de la Librairie Hachette. Conférence par Hervé Dupont, descendant de la comtesse de Ségur.
20 juin
A l'église Notre-Dame, concert "Autour de Charles Gounod", ami de la famille Ségur et familier du château des Nouettes. Avec Olivier Welti, baryton, Catherine Welti, soprano, accompagnés au piano par Catherine Massol-Heurteaux.
26 et 27 juin
Spectacle de danse au gymnase.
4 juin
"Mariage au château des Nouettes". Fête champêtre et défilé.
17 juillet
Colloque au château des Nouettes, avec la participation de Jacques Laurent, de l'académie française, Alain Lanavère (Institut catholique de Paris), François Labadens, Marie-José Strich, José Cabanis, Bernard Derivry.
18 juillet
Manifestations équestre "Sur les pas de la comtesse de Ségur". Concert de musique russe à l'église Notre-Dame.
 


Sommaire