Célébrations nationales 1999 1999

Création de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
1er janvier1949

Le décret du 21 mars 1948 a mis un point final à la réorganisation des transports en commun parisiens amorcée par l'État dès avant la guerre, par la création, à compter du 1er janvier 1949, d'une Régie Autonome des Transports Parisiens, "établissement public à caractère industriel et commercial... chargé de l'exploitation des lignes souterraines et de surface jadis concédées à la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) et affermées à la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne)". Une Administration provisoire du métropolitain est mise en place au lendemain de la Libération, après la destitution des dirigeants de la CMP, pour remettre en état les réseaux et définir les statuts définitifs de l'entreprise. La RATP fait partie, à l'issue de longs et complexes débats, de la dernière des grandes vagues de nationalisations d'après-guerre. Grand service public, elle est depuis cinquante ans à la fois témoin et acteur de l'histoire de la ville qu'elle dessert et que ses différents réseaux (métro, autobus, RER et depuis peu tramway) contribuent à structurer.

Catherine Mérot
conservateur du patrimoine,
responsable de l'unité "Mémoire de l'entreprise-information documentaire" de la RATP

- M. MARGAIRAZ, Histoire de la RATP.
La singulière aventure des transports parisiens, postf. M. Roncayolo, Paris, Albin Michel, 1989.
- Le patrimoine de la RATP, Paris, Flohic, 1996.

Site internet
- Le site de l'Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux (AMTUIR)
www.cnam.fr/hebergement/amtuir
- le site officiel de la RATP : www.ratp.fr

>>> Programme des manifestations

Île-de-France
Paris
La "célébration" (manifestations destinées au grand public) aura lieu en 2000, à l'occasion du centenaire de la ligne n° 1.
D'ici là, et en attendant la création d'un musée à Colombes, l'AMTUIR présente, jusqu'au 31 août, une exposition intitulée "En attendant le musée...", à la Maison de la RATP.
Rens.: Maison de la RATP, 54, quai de la Rapée - 75012 Paris.

Sommaire