Célébrations nationales 1999 1999

Appel. les Fenosa
Barcelone, 16 mai 1899 - Paris, 25 mars 1988

Né à Barcelone dans un milieu cultivé, ayant des sympathies pour la cause anarchiste, Fenosa devint sculpteur en suivant un cursus de formation très "libéral".

Son refus du service militaire le contraint à l'exil en France où il arrive en 1920. À Paris, il s'intègre rapidement dans le milieu artistique et rencontre alors Picasso, Supervielle, Max Jacob... Il revient à Barcelone en 1929 pour une première exposition. Installé en Catalogne durant une dizaine d'années, il en est chassé à nouveau, cette fois par le régime franquiste. Il vivra la période de la guerre entre Paris et le Limousin.

Fenosa a produit un nombre très important de petites sculptures en bronze. Ses grandes pièces monumentales sont rares ; la sculpture, “Aux martyrs d'Oradour”, apparaît comme exceptionnelle. Réalisée en 1944-1945, cette œuvre appartenant aux collections du musée national d'art moderne et longtemps exposée à Limoges, va être installée sur un nouveau site à Oradour-sur-Glane à l'occasion de l'ouverture du Centre de la mémoire.

Jean-Jacques Fouché
directeur du Centre de la mémoire d'Oradour

Association des Amis d'Apel. les Fenosa, BP 21 - 75660 Paris cedex 14
Fondation Apel. les Fenosa, El Vendrell, Espagne.
Publications récentes
Fenosa ou Le limon ailé, Cognac, Le Temps qu'il fait, 1997.
J. LEYMARIE, Fenosa, Genève, Skira, 1993.
L'Association des Amis d'Apel. les Fenosa et la Fondation Apel. les Fenosa préparent le catalogue raisonné de l'œuvre du sculpteur. En outre, les expositions qui se tiendront cette année à Oradour-sur-Glane, Barcelone et El Vendrell donneront lieu à la publication de catalogues.
Site internet : www.cavalcom. fr/fenosa

>>> Programme des manifestations

Île-de-France
Paris
2
5, 26 et 27 mars
" Fenosa : entre la Catalogne et Paris ". Colloque international à la Sorbonne, sous la direction d'Eliseu Trenc et Marie-Claire Zimmermann (Centre d'études catalanes de l'université de Paris-Sorbonne).

Limousin
Oradour-sur-Glane (87)
25 juin - 12 septembre : " Autour de Fenosa, sculpteur, 1899 -1988 " : Cette exposition, proposée par le Centre de la mémoire dans une nouvelle salle d'exposition, regroupera une centaine d'œuvres de Fenosa et une trentaine d'œuvres de ses amis artistes et poètes : Picasso, Giacometti, Lipchitz, Viera da Silva, Gonzales, Zadkine, etc.
Mai : Le Monument aux martyrs d'Oradour, réalisé par Fenosa en 1944 -1945 et installé à Limoges depuis 1981, sera transféré au village martyr d'Oradour-sur-Glane.
Rens.: Centre de la mémoire d'Oradour, B.P. 12 - 87520 Oradour-sur-Glane - tél.: 05 55 43 04 30.

Espagne
Barcelone
Juin et juillet : Le Musée national d'art catalan organise au Musée d'art moderne une rétrospective de l'œuvre sculpté et, pour la première fois, de l'œuvre dessiné de Fenosa.

El Vendrell
Septembre : Exposition d'œuvres de Fenosa à la Casa del Portal del Prado.

Sommaire