Célébrations nationales 1999 1999

 

Richard Cœur de Lion
Oxford, 1157 - Châlus (Haute-Vienne), 6 avril 1199
Huitième centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion 1199 -1999

Richard Coeur de Lion
Richard capturé au retour de la troisième croisade Richard devant l’empereur Henri VI Hohenstaufen
Miniature d’un manuscrit de Pietro da Eboli, Liber ad honorem Augusti (1195-1197), Berne,
Burgerbibliothek © AKG Photo


Saladin et Richard. Carreau de terre cuite, XIIIe s. Abbaye de Chertsey,
Grande-Bretagne Londres, British Museum
© Bridgeman - Giraudon

Nombreuses sont les figures de grands personnages qui ont marqué l'histoire de l'Occident aux XIe et XIIe siècles. Mais souvent le souvenir de leurs actions s'est affaibli et l'évocation de leur nom ne suffit pas à faire surgir à la mémoire leur caractère propre, leurs vices ou leurs vertus, en un mot l'originalité de leur personne.

Rien de tel en ce qui concerne Richard Cœur de Lion : pour le grand public, aujourd'hui encore, son nom recouvre et appelle l'image d'un prince empli de bravoure, meneur d'hommes dans de grands combats épiques, payant de sa personne pour défendre le droit contre l'iniquité au risque de subir la persécution et la prison. C'est ainsi que le peint la légende qui a traversé les siècles. Les historiens et les chercheurs ont beau avoir apporté leurs critiques, voire leurs démentis, elle n'en est pas moins restée vivante, d'autant que des comparses mythiques s'y sont agrégés, comme le fameux hors la loi Robin des Bois, qui par fidélité à son maître mène la résistance contre les usurpateurs du pouvoir.

Ce qui a fait la fortune du personnage aux yeux de la postérité et lui conserve son panache tient à ce qu'il rassemble en sa personne la plupart des éléments de la remarquable civilisation du XIIe siècle. Né à Oxford en 1157, fils du duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt et de la duchesse-reine Aliénor d'Aquitaine, il est élevé à la cour de Poitiers, brillant foyer de culture où se produisent musiciens et troubadours, initiateurs d'un nouvel art de vivre fondé sur l'amour courtois. à leur école, Richard deviendra lui-même poète, les protégera et favorisera la diffusion de leurs œuvres

Lors de l'hommage que rend son père Henri II au roi de France Louis VII en 1169, le prince est reconnu comme futur détenteur de l'Aquitaine, alors qu'à son frère aîné, Henri le Jeune, reviendront l'Angleterre, la Normandie et les fiefs patrimoniaux des Plantagenêts, l'Anjou et le Maine. à partir de 1171, Aliénor, sa mère, le présente comme son héritier aux barons aquitains, mais la dévolution du pouvoir est fictive et, comme Henri II s'en réserve la réalité, la reine et ses fils se révoltent contre lui. La rébellion échoue et Richard en tire la leçon : il se réconcilie avec son père qui le charge de mettre à la raison dans des campagnes successives de 1174 à 1183 les seigneurs aquitains.

Jusque là le prince n'a fait preuve que d'opportunisme. Tout change avec la mort de son frère Henri le Jeune : il revendique sa désignation comme héritier des fiefs du défunt et de la succession au trône d'Angleterre. Henri II refuse.

De dépit, Richard porte son hommage au roi de France Philippe Auguste. Avec lui, il attaque son père et le contraint à se réfugier à Chinon, où le vieux roi meurt le 6 juillet 1189. C'est donc au terme d'une très dure période de luttes féodales que Richard devient roi à trente-deux ans. Commence alors pour lui la partie la plus brillante de son existence : pendant dix ans, de 1189 à 1199, il va se trouver au premier plan de la scène internationale. Le sultan Saladin a occupé presque toutes les places du royaume de Jérusalem après le désastre subi par les Chrétiens à Hâttin en 1187.

Richard part avec le roi de France à la tête de la croisade qui va tenter de reconquérir la Terre sainte.

Après un hivernage en Sicile où il s'efforce de régler la situation de sa sœur Jeanne, veuve du roi Guillaume II, Richard reprend la mer et s'empare de Chypre qui demeurera un royaume chrétien pendant plusieurs siècles. Ayant à peine trouvé le temps d'épouser la princesse Bérengère de Navarre, le roi d'Angleterre rejoint le roi de France devant Saint-Jean d'Acre.

Le siège, engagé depuis longtemps, se termine alors rapidement en juillet 1191. Malgré la défection de Philippe Auguste qui l'abandonne pour rejoindre son royaume, Richard engage ses forces contre Saladin et les victoires se succèdent.Mais, incapable de prendre puis de tenir Jérusalem, le roi préfère traiter avec l'adversaire qui consent à assurer la liberté de pèlerinage vers la ville sainte.

Richard veut rentrer au plus vite pour mettre fin à la collusion de son frère Jean avec Philippe Auguste, qui a commencé à s'emparer de ses terres. Or, il joue de malchance : détourné vers l'Adriatique par le mauvais temps, il débarque en Dalmatie et il est capturé, alors qu'il traverse l'Autriche, par l'archiduc Léopold, son ennemi. Remis à l'empereur Henri VI Hohenstaufen, qui lui est également hostile, il restera prisonnier de 1192 à 1194. Libéré moyennant une très forte rançon, il entreprend de faire rendre gorge à Philippe Auguste. Affrontements et trêves, prises et constructions de places fortes, notamment le célèbre Château-Gaillard aux portes de la Normandie, préludent à une entente. Richard en profite pour marcher contre un de ses vassaux aquitains, le vicomte Aimard V de Limoges, précédemment passé à l'ennemi, et il met le siège devant son château de Châlus : il y est mortellement blessé et meurt le 6 avril 1199.Son corps est inhumé dans la nécropole de l'abbaye de Fontevraud et son cœur conservé à Rouen.

La vie de ce personnage, rendue plus pittoresque encore par ses aventures exotiques, ses malheurs et sa fin tragique, donne l'occasion d'évoquer toutes les facettes de la civilisation du XIIe siècle, marquée par la découverte de l'Autre, qu'il s'agisse de la Femme ou de l'Infidèle. Au-delà des structures féodales, se développent des réseaux, dont font partie les cours, les monastères, les communautés urbaines. Les échanges sont fructueux dans le choix du cadre de vie. La grande architecture romane, les arts décoratifs, notamment l'enluminure et l'émail, ainsi que la musique et la poésie entourent d'un éclat particulier la figure de Richard Cœur de Lion. Et il faut constater que l'unité de la civilisation européenne de ce temps fut singulièrement favorisée par les princes Plantagenêts qui régnèrent sur l'Angleterre et la moitié de la France actuelle et encore sur une très grande partie de l'Europe par l'intermédiaire des lignages alliés.

Ivan Cloulas
conservateur général du patrimoine
président de la Route historique des Plantagenêts


Route historique des Plantagenêts
Centre historique des Archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75141 Paris cedex 03 - tél.: 01 40 27 63 50
Association du huitième centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion
château de Châlus-Chabrol - tél.: 05 55 78 56 61

Publications récentes
I. CLOULAS et A. DENIEUL, Bérengère et Richard Cœur de Lion : chronique d'amour et de guerre, Paris, Hachette Littérature, 1999.
G. DUBY, La Société chevaleresque, Paris, Flammarion, 1998.
G. FRANÇOIS, S. CAUDRON, V. NOTIN, B. BARRIÈRE et J.-L. LEMAITRE, Thomas Becket et l'Œuvre de Limoges, Ville de Limoges, 1999.
D. GABORIT-CHOPIN (dir.) et E. TABURET-DELAHAYE (dir.).- L'Œuvre de Limoges : art et histoire au temps des Plantagenêts, actes du colloque au musée du Louvre, 16-17 nov. 1995, Paris, La Documentation française, 1998, coll. " Louvre, conférences et colloques ".
J. GILLINGHAM, Richard Cœur de Lion, trad. de l'anglais Isabella Morel, préf. I. Cloulas, Paris, Noêsis, 1996.
Henri II Plantagenêt et son temps, actes du colloque de Fontevraud, 29 septembre-1er octobre 1990, dans Cahiers de civilisation médiévale, Poitiers, 1994, t. XXVII, fasc.145-146.
R. PERNOUD, Aliénor d'Aquitaine, Paris, LGF, 1983, coll. " le Livre de poche " ; 5731.
R. PERNOUD, Richard Cœur de Lion, Paris, Fayard, 1988.
J. VERGER, La Renaissance du XIIe siècle, Paris, Le Cerf, 1996.
J. VERSEUIL, Aliénor d'Aquitaine et les siens, Paris, Critérion, 1991.
Y-a-t-il une civilisation du monde Plantagenêt, actes du colloque de Fontevraud, 26-28 avril 1984, dans Cahiers de civilisation médiévale, Poitiers, 1986, t. XXIX, fasc. 113-114.
Multimédia
Un cédérom sur Richard Cœur de Lion est en projet à l'initiative de la société Ultime et sous la direction scientifique de Claude Fagnen, directeur des archives départementales de la Manche.
Rens.: Ultime, Le Parc d'Ester - 87280 Limoges - tél.: 05 55 35 01 35
Sites internet
www.irisnet.fr./rcdl
Le site de l'Association du huitième centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion.
www.unicaen.fr/musnor/plantagenets
Sur ce site, présentation de l'exposition www réalisée par Laurent Vieillot, à partir de l'exposition "Italie des Normands, Normandie des Plantagenêts : les empires normands au XIe et XIIe siècles", présentée au musée de Normandie en 1995.
Audiovisuel
Un documentaire de création réalisé par Roland Breischuh pour la chaîne de télévision allemande ZDF sera diffusé par Arte, en France, au printemps et en Allemagne, pendant l'automne.
La BBC diffusera une série télévisée sur les Plantagenêts en septembre.

>>> Programme des manifestations

Centre
Angers (49)
12 février, avril-mai, 6 juin : Manifestations présentées par la Fédération des Sociétés savantes du Maine-et-Loire.
Rens.: Michel Baillet, Fédération des sociétés savantes du Maine-et-Loire - Le Buisson de L'Ile - 49290 Chalonnes-sur-Loire
Loches (37)
5 avril : Journée Richard Cœur de Lion. A 10h, au cinéma, conférence par Olivier de Laborderie sur "Richard, le roi chevalier". À 15h, boulevard Philippe Auguste, présentation par Nicolas Faucherre, Pascal Langevin et Ulysse Jollet des tours à bec (1194-1204), dont Richard fut l'initiateur. Évocation du siège de Loches par Richard Cœur de Lion le 13 juin 1194
Rens.: Société des Amis du Pays lochois, hôtel de ville - 37600 Loches
M. Lablanchère, 51, rue de la Harpe - 75005 Paris - tél.: 01 46 33 58 05

Île-de-France
Saint-Denis (93)
18 mars : À la Maison de la Légion d'honneur, journée d'étude proposée par la Route historique des Plantagenêts, sur le thème "Autour de Richard Cœur de Lion. Alliances et rivalités". Un concert de musique médiévale clôture ce colloque international.
Rens.: Route historique des Plantagenêts, centre historique des Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois - 75141 Paris cedex 03 - tél.: 01 40 27 63 50

Paris
7 avril-31 mai : "Autour de la mort de Richard Cœur de Lion (1199)". Exposition-dossier réalisée par le Centre historique des Archives nationales et présentée au Musée de l'histoire de France - hôtel de Soubise, dans le cadre du cycle d'expositions et de conférences "Les grands documents des Archives nationales".
Rens.: Centre historique des Archives de France et Musée de l'histoire de France, 60, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - tél.: 01 40 27 62 18
29 mai : Au musée du Moyen-Âge, concert par l'Ensemble Venance Fortunat.
Rens.: Musée du Moyen-Âge - Thermes de Cluny, 6, place Paul-Painlevé - 75005 Paris - tél.: 01 43 25 62 00

Limousin
Moustier-Ventadour (19)
Août : Au château, présentation d'un spectacle de troubadours par Jan Dau Melhau.

Creuse
Été : "Voix d'Été en Creuse". Dans plusieurs communes de la Creuse, sept récitals seront donnés par les ensembles Tre Fontane, Venance Fortunat et par Jan Dau Melhau, Françoise Atlan, Sarah Alexander, Bassey Koné, etc.
Rens.: tél.: 05 55 51 56 94

Limoges (87)
5 mars, 20h 30 : "Luz de la Mediterrania, de l'Occitanie à l'Andalousie médiévales". Concert par l'Ensemble Eduardo Paniagua et l'Ensemble Tre Fontane au centre culturel Jean Gagnant, 22, avenue J. Gagnant.
17 mars, 20h 30 : Richard Cœur de Lion et les troubadours". Conférence à la bibliothèque francophone multimédia, 2, rue Louis Longequeue.
23, 24 et 25 avril : "Lire à Limoges". À l'occasion de la Fête du Livre, place de la République, concours destiné aux jeunes illustrateurs sur le thème "Il était une fois le Moyen Âge", animation Espace Jeunesse, conférences à la bibliothèque francophone multimédia, table ronde animée par Ivan Cloulas.
7 et 16 mai, 10h 20h : Foire exposition au palais des expositions.
Mai : "La poésie au temps des troubadours". Conférence.
Juin-juillet : Festival cinématographique au cinéma Le Lido, avenue du général de Gaulle.
À partir du 15 juin : Réalisation d'un massif par la direction des espaces verts de la ville de Limoges au Champ de Juillet, représentant un écusson aux armes de Richard.
5 juin - 31 octobre : "Les Plantagenêts. Prémices de la vie municipale". Exposition réalisée par les archives municipales et la bibliothèque francophone multimédia, au musée de l'Évêché-musée de l'Émail, pavillon Ouest, place Saint-Étienne
26 juin-26 septembre : "Valérie et Thomas Becket. De l'influence des princes Plantagenêt dans l'Œuvre de Limoges". Exposition au musée municipal de l'Evêché - musée de l'Émail. Publication d'un catalogue illustré présentant la trentaine d'objets sélectionnés - datés de la fin du XIIe à la fin du XIIIe siècle et issus de plusieurs musées européens - qui entoureront la châsse de Thomas Becket et la châsse de sainte Valérie et de saint Martial.
Rens.: Musée municipal de l'Évêché - musée de l'Émail, place de la cathédrale - 87000 Limoges - tél.: 05 55 34 44 09 ou 05 55 45 61 75 - télécopie : 05 55 34 44 14
12 août : "La croisade et La flèche". Concert par l'Ensemble Venance Fortunat, à la cathédrale.
15 octobre-15 décembre : "Le Limousin entre France et Angleterre de 1137 à 1453". Exposition-lecture proposée par les archives départementales de la Haute-Vienne.
Rens.: Robert Chanaud, directeur des archives départementales de la Haute-Vienne, 54 rue de Bourneville 87032 Limoges cedex - tél.:05 55 34 40 12
NB : Le programme de la ville de Limoges n'est pas exhaustif. D'autres projets, notamment des animations de rue, ou le pavoisement des quartiers sont encore à l'étude.
Rens.: Ville de Limoges, direction de l'action culturelle - 87031 Limoges cedex - tél.: 05 55 45 61 59

Châlus (87)
6 avril : Cérémonie inaugurale officielle du VIIIe centenaire et concert au château de Châlus-Chabrol par le chœur Madrigal de Budapest.
9 et 10 avril : Émission Premier Jour du timbre-poste commémoratif et manifestations philatéliques.
22 Avril - 20 juin et 26 juin - 30 septembre
Présentation de deux expositions d'art contemporain au château : . "Les dessins historiques" de Glen Baxter et présentation d'un carton de tapisserie réalisé par l'artiste britannique, qui donnera lieu à la création d'une tapisserie financée par la commande publique.
"L'amour courtois" : installation multimédia, sculptures, œuvres textiles de Jorge et Lucy Horta, Patrice Alexandre et Silvia Lacaisse, Carlos Arias et Monica Castillo. Rens.: tél.: 05 55 78 56 61
28 mai : En l'église de Châlus, concert par l'ensemble vocal américain Lionheart.
18 Juillet : Au château, spectacle pyrotechnique autour d'un texte de Georges-Emmanuel Clancier, avec la participation de l'organiste Ph. Dubeau.
17-18 juillet : Fête médiévale : marché, spectacles de rue, musique, joutes équestres, combats médiévaux et démonstration de fauconnerie (sous réserve).
Automne
Concert au château par l'Ensemble baroque de Limoges.
Rens.: Frédéric Mazière, hôtel de ville - 87230 Châlus - tél.: 05 55 31 88 88

Saint-Junien (87)
3-17 avril : Exposition à la halle aux grains sur le thème "troubadours et jongleurs au temps de Richard Cœur de Lion".
7 avril : Co
nférence sur Richard Cœur de Lion, par Ivan Cloulas. Au centre administratif.
Rens.: Thierry Granet, président des Amitiés de Saint-Junien - tél.: 05 55 02 73 42

Les Salles Lavauguyon (87)
29 mai : "Le dernier voyage de Richard Cœur de Lion. A l'église, création d'un spectacle choral avec la participation de l'Ensemble Tre Fontane, de Jean-Michel Hasler, ancien responsable de l'Ensemble baroque de Limoges et d'un chœur de jeunes collégiens de Rochechouart.
18 juillet : À l'église, concert par l'Ensemble Diabolus in Musica.
Rens.: Danila Thomasset, présidente de l'Association des Amis de Saint-Eutrope, hôtel de ville - 87440 Les Salles Lavauguyon - tél.: 05 55 00 30 68

Les Salles Lavauguyon (87)
29 mai : "Le dernier voyage de Richard Cœur de Lion. A l'église, création d'un spectacle choral avec la participation de l'Ensemble Tre Fontane, de Jean-Michel Hasler, ancien responsable de l'Ensemble baroque de Limoges et d'un chœur de jeunes collégiens de Rochechouart.
18 juillet : À l'église, concert par l'Ensemble Diabolus in Musica.
Rens.: Danila Thomasset, présidente de l'Association des Amis de Saint-Eutrope, hôtel de ville - 87440 Les Salles Lavauguyon - tél.: 05 55 00 30 68

Cussac (87)
19 juin :Concert par l'Ensemble Gothic Voices, à l'église. Œuvres du XIIe siècle.
Rens.: tél.: 05 55 78 56 61

Saint-Yrieix-la-Perche (87)
29 juillet : A l'église, concert par le Chœur national d'Ukraine et l'Orchestre de Biélorussie. Au programme, Carmina Burana, de Carl Orff.
Été : Présentation à la Collégiale d'une exposition sur la Bible de Saint Yrieix (XIIe siècle) et sur l'art de l'enluminure. Parallèlement, exposition du sculpteur Barry Flanagan, présentée avec le concours du British Council.
Tournoi de tir à l'arc et animations sur le thème du Moyen Âge.
Rens.: tél.: 05 55 75 00 04

Champagnac-La-Rivière (87)
14 août : Récital par la harpiste Marielle Nordman à la grange médiévale du château de Brie, présenté par l'Association de la Route historique des Plantagenêts.
Rens.: Pierre du Manoir de Juaye, château de Brie - 87150 Champagnac-la-Rivière - tél.: 05 55 78 17 52

Le Chalard (87)
Août : Concert par l'Ensemble Venance Fortunat
Rens.: Mairie - 87500 Le Chalard - tél.: 05 55 09 31 14

Nexon (87)
Août : Au château, création d'un spectacle équestre d'inspiration médiévale, projections de films, concerts, présentation de fauves...
Rens.: tél.: 05 55 58 34 71

Flavignac (87)
20 août : Concert par le pianiste Cyprien Katsaris, à l'église.
Rens.: tél.: 05 55 78 56 61

Rilhac Lastours (87)
Août : Au château de Lastours, présentation d'un spectacle de troubadours par Jan Dau Melhau.
Rens.: tél.: 05 55 78 56 61

Basse-Normandie
Caen (14)
6 - 8 avril : "Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, duc de Normandie". Colloque aux archives départementales du Calvados, et projections de films. Principaux thèmes traités : les pérégrinations de Richard ; le roi Richard ; aspects de la société anglo-normande au tournant du XIIIe siècle ; de l'histoire au mythe : aspects littéraires et emblématiques. Les actes du colloque seront publiés.
Le 9 avril, excursion au château de Falaise.
Rens.: Louis Le Roc'h Morgère, directeur des Archives départementales du Calvados, 61, rue de Lion-sur-Mer - 14000 Caen - tél.: 02 31 94 70 85

Falaise (14)
6 avril - 30 septembre : "Richard Cœur de Lion et son temps". Exposition dans le donjon du château présentée par les Archives départementales du Calvados, avec le concours de la ville de Falaise.
28 mai : Concert de musique sacrée et profane par l'Ensemble féminin De Caelis.
Juin-septembre : Animations sur des thèmes médiévaux : joutes et tournois ; ateliers d'héraldique et d'écriture ; interventions d'acteurs et de musiciens, etc.
6 août : Concert de musique profane par l'Ensemble Phalèse Consort.
13 - 17 août : Séances de cinéma en plein air, dans l'enceinte du château.
Rens.: Catherine Philippe, chef de projet, château, place Guillaume le Conquérant - 14700 Falaise - tél.: 02 31 41 61 44

Barfleur (50)
Date non communiquée. Exposition et conférence.
Rens.: Jean-Paul Hervieu, directeur des Archives départementales de la Manche - B.P. 540 - 50010 Saint-Lô cedex - tél.: 02 33 75 10 10

Haute-Normandie
Les Andelys (27)
27 juin : Fête médiévale, avec animations et spectacles à Château-Gaillard.
Rens.: Mairie, avenue du Général de Gaulle, B.P. 506 - 27705 Les Andelys cedex - tél.: 02 32 54 04 16

Rouen (76)
6 avril-16 septembre : "Le cœur de la Normandie". Exposition à la cathédrale Notre-Dame.
Rens.: Gérard Goudal, chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine, conservateur de la cathédrale, Cité Saint-Sever - 76032 Rouen - tél.: 02 35 58 55 52
6-18 avril : Exposition commentée de quelques-unes des chartes originales de Richard Cœur de Lion conservées aux Archives départementales de la Seine-Maritime.
Rens.: Armelle Sentilhes, directeur et Marie-Christiane de La Conté, conservateur en chef, Archives départementales, cours Clemenceau - 76101 Rouen cedex - tél.: 02 35 03 54 95

Pays-de-la-Loire
Fontevraud (49)
Abbaye de Fontevraud - Centre culturel de l'Ouest
9 avril : "Sur les traces de Richard Cœur de Lion". Spectacle donné dans le Haut-dortoir par les enfants de l'école publique de Fontevraud.
10 et 11 avril : Vente anticipée du timbre Richard Cœur de Lion par le personnel de la poste de Fontevraud.
11 avril : Commémoration en l'église abbatiale de l'inhumation de Richard Cœur de Lion. Avec la participation de la chorale Notre-Dame des Eaux de Châteauneuf-sur-Sarthe. Au programme, interprétation de pièces de grégorien dont une polyphonie primitive du Graduel d'Aliénor de Bretagne, abbesse de Fontevraud.
11 avril : Trois conférences, par Philippe Contamine, Elisabeth Verry et Madeleine Salette. Haut- dortoir.
26, 27, 28, 29 mai, 9, 10, 11 et 12 juin : "Rencontres imaginaires avec les Gisants des Plantagenêts". Spectacle nocturne en l'église abbatiale, mis en scène par Jean Guichard.
Juin - octobre : Présentation de trois expositions : "Richard Cœur de Lion, un roi, un homme", "Pérégrination des gisants de la famille des Plantagenêts du XIIe au XXe siècle", "Le mythe de Richard Cœur de Lion".
Juillet et août : Visites sur le thème "Richard Cœur de Lion et l'abbaye de Fontevraud".
Automne Concerts.
Rens.: Abbaye royale de Fontevraud - Centre culturel de l'Ouest - 49590 Fontevraud-l'Abbaye - tél.: 02 41 51 73 52

Talmont-Saint-Hilaire (85)
6 juin : Marché médiéval et conférences.
Rens.: Hélène Guery, château 85440 Talmont-Saint-Hilaire - tél.: 02 51 90 27 43

Saumur (49)
16 juillet : Au château, projection en plein air du film de Richard Thorpe Ivanhoé (1952), avec Robert Taylor et Joan Fontaine.
Rens.: Jacqueline Mongellaz, conservateur du château-musée - 49400 Saumur - tél.: 02 41 40 24 40

Poitou-Charente
Saint-Jean d'Angély (17)
Fin septembre ou début octobre : "Communes et franchises en Poitou et dans les pays charentais avant 1790". Ce colloque organisé au Centre culturel européen Saint-Jacques de Compostelle par plusieurs sociétés savantes, sous l'autorité de Robert Favreau étudiera la confirmation et la création de communes en Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, à la date de - ou autour de - l'année 1199.
Rens.: Robert Favreau, professeur émérite à l'université de Poitiers, directeur honoraire du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, 6, rue Montgautier - 86000 Poitiers - tél.: 05 49 88 34 28 et UFR sciences humaines et arts, 24, rue de la Chaîne - B.P. 603 - 86022 Poitiers - tél.: 05 49 45 45 62

Thouars (79)
30 avril-2 mai : "La cour Plantagenêt (1154-1204) : parenté, gouvernement, savoir et civilité". Colloque interdisciplinaire international à l'orangerie du château.
Les médiévistes regrettent souvent le peu d'intérêt que suscite l'histoire anglaise dans notre pays. Ils constatent, de même, le retard historiographique cumulé dans des domaines porteurs : structures de parenté, prosopographie des entourages royaux, diffusion de la propagande, manipulation d'une opinion publique avant la lettre, apparition d'une culture savante laïcisée au service de principautés territoriales, invention des idéologies accompagnant la croissance étatique, curialité et civilisation des mœurs, domestication de la noblesse, insertion de cette aristocratie dans des cadres féodaux contrôlés par la royauté.
Rens.: Martin Aurell, professeur d'histoire du Moyen Age, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, 24, rue de la Chaîne, - 86022 Poitiers - tél.: 05 49 45 45 45

Lusignan (86)
1er - 31 août : Présentation d'une exposition consacrée à "Richard Cœur de Lion et la troisième croisade".
4-13 mai : C
roisière du VIIIe centenaire sur le Mermoz : Chypre, Syrie, Israël, Sicile. Au programme : conférences, spectacles et concerts.

Sommaire