Célébrations nationales 1999 1999

 

Georges Auric
Lodève, 15 février 1899 Paris, 23 juillet 1983

Georges Auric fait ses premières études musicales à Montpellier avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de Paris en 1913, où il devient l'élève de Georges Caussade (contrepoint et fugue) ; l'année suivante, c'est auprès de Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum, qu'il étudie la composition ; il n'a que quinze ans lorsque la Société Nationale inscrit à son programme ses Interludes, mélodies sur des poèmes de René Chalupt. Les années 1915-1921 sont celles de la rencontre de Cocteau, Satie et de l'aventure du "Groupe des Six" dont il devient l'un des membres les plus actifs ; c'est à lui que Cocteau dédie son manifeste "Le Coq et l'Arlequin".

Ses premiers succès à la scène, des ballets créés par les Ballets russes de Diaghilev : Les Fâcheux d'après Molière (1924), Les Matelots (1925), Pastorale (1926) marquent les débuts d'une longue série d'œuvres destinées à la danse, parmi lesquelles les ballets d'expression plus tragique, Le peintre et son modèle (1948), Phèdre (1949) et Chemin de lumière (1951), confirment d'autres tendances de son génie créateur révélées dès sa Sonate en fa pour piano (1930) : l'expressivité, le lyrisme, la gravité. De nombreuses musiques de scène (Malborough s'en va-t-en guerre de Marcel Achard, 1924, Mariage de Le Trouhadec de Jules Romains, 1925, Quatorze Juillet de Romain Rolland, 1931, etc.) et surtout plus de cent musiques de films occupent aussi une place importante dans sa production : Le sang d'un poète de Jean Cocteau (1930), La Belle et la bête, Orphée, L'Éternel retour, à nous la liberté de René Clair (1932), le Lac aux dames d'Allégret (1934) ou encore le fameux Moulin rouge de John Huston (1952). Dans ses dernières années, il revient toutefois vers la musique "pure" : série de pièces pour petites formations de chambre : les Imaginées, et Double-jeux pour piano.

En dehors de sa carrière de compositeur, Georges Auric s'est toujours montré curieux et attentif à l'évolution de la musique de son temps, tenant la rubrique "musique" dans diverses revues et journaux, et occupant de nombreuses fonctions officielles.

Josiane Mas professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier



© Lipnitzki - Viollet

 

Références et indications bibliographiques
O. VOLTA, L'Album des Six, Paris, Fondation Erik Satie, 1990.
À paraître, à l'initiative de l'université Paul Valéry de Montpellier, l'édition par P. Caizergues de la Correspondance inédite Cocteau-Auric et la présentation par J. Mas du fonds musical conservé dans les papiers Cocteau à l'université Paul Valéry.

>>> Programme des manifestations


Île-de-France
Paris
12 février
Concert d'hommage au Groupe des Six par l'Ensemble orchestral de Paris à l'Opéra-Comique. Direction musicale, Andreas Stoehr. Au programme, Six chansons populaires, de Germaine Tailleferre, Imaginées VI, de Georges Auric, Les Mariés de la tour Eiffel (version Marius Constant), de Auric, Honegger, Milhaud, Poulenc et Tailleferre, Trois Chansons, de Arthur Honegger et Chansons basques, de Louis Durey.
Languedoc-Roussillon

Montpellier (34)
6 et 7 mai

"Hommage à Georges Auric et Francis Poulenc". Colloque international organisé par le Centre d'étude du XXe siècle de l'université Paul Valéry.
Rens.: Pierre Caizergues ou Josiane Mas, université Paul Valéry, route de Mende - BP 5043 - 34032 Montpellier cedex - tél.: 04 67 14 24 30

Provence, Alpes, Côte d'Azur
Nice (06)
28 mars
Concert par l'Orchestre philharmonique de Nice, à l'Opéra. Direction musicale, Frédéric Lodéon. Au programme, musiques de films de Georges Auric.


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