Célébrations nationales 1999 1999

Marcel Achard
Sainte-Foy-lès-Lyon, 5 juillet 1899 Paris, 4 septembre 1974

Marcel Achard était d'abord une éternelle paire de grosses lunettes au-dessus d'un vêtement un peu de fêtard, c'est-à-dire l'auguste et le clown blanc réunis, ces deux personnages de Voulez-vous jouer avec moâ en butte à l'éternel féminin. Avec Jean Giraudoux, c'est lui qui a le mieux exprimé le trouble masculin face à nos compagnes. La dangereuse Hélène de La guerre de Troie n'aura pas lieu est la sœur de l'écuyère Isabelle. On le dit auteur de boulevard parce qu'il a toujours été joué par de grands acteurs qui sont généralement l'attrait essentiel des théâtres qui se consacrent à ce répertoire, mais en réalité ce sont ses héros qui attiraient, Jean de la lune, l'Idiote, Pétrus, la p'tite Lili. Soucieux avant tout de la qualité du dialogue, il ne faisait cependant pas ce qu'on appelle des mots d'auteurs mais de personnages, lesquels n'étaient pas le trio classique - le mari, la femme et l'amant -, mais très souvent des humbles. Il y a un côté franciscain chez lui ; et puis il a été le grand peintre du bonheur. Il aimait le montrer et détestait les gens sinistres.

Sa tendresse, et même son désenchantement, il était toujours prêt à les escamoter dans une sorte de tour de prestidigitateur. C'est lui qui répondit à une dame lui affirmant : "Monsieur, je n'ai jamais raté aucune de vos pièces", "Madame, vous avez plus de chance que moi". Il faisait partie de ces quelques esprits naturellement insolents et heureux de l'être, avec pour ancêtres Rabelais, Beaumarchais, Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Alfred Jarry.

Charles Charras
comédien et auteur dramatique

Discours du 3 décembre 1959
Discours de réception à l’Académie française le 3 décembre 1959
© Rue des Archives

Références et indications bibliographiques
J. LORCEY, Marcel Achard ou Cinquante ans de vie parisienne, Paris, France-Empire, 1977.

>>> Programme des manifestations


Champagne-Ardenne
Chaumont (52)

20 avril
"Le vœu de sincérité et ses limites dans l'œuvre de Marcel Arland". Conférence par Jean-Jacques Didier, au musée municipal d'art et d'histoire, dans le cadre des "Conférences du mardi".

Rens.: Marie-Agnès Sourier (musée de Chaumont), tél.: 03 25 03 01 99 ou Lion
el Gallois
(Archives départementales de la Haute-Marne), tél.: 03 25 03 33 54

Varennes-sur-Amance (52)

5 juin
Inauguration de l'Espace culturel Marcel Arland, lecture de textes par Michaël Lonsdale, neveu de Marcel Arland, avec le concours de la Compagnie Humbert.
Juillet et août
Ouverture au public de la maison d'enfance de l'écrivain, exposition de photographies, présentation de livres, visites guidées du patrimoine du village, randonnée thématique.
Rens.: Mairie de Varennes-sur-Amance - 52400 - Terre-Natale - tél.: 03 25 90 61 49

Langres (52)

15 octobre
Lectures et conférences à la bibliothèque municipale ; spectacle proposé par la Compagnie Humbert (lectures et moments musicaux).
Rens.: Isabelle Pellestor, directeur de la Bibliothèque départementale de prêt de la Haute-Marne - tél.: 03 25 03 29 19
Sylvie Favat, service culture du Conseil général de la Haute-Marne - tél.: 03 25 32 86 22
Compagnie Humbert , théâtre municipal, rue de la Comédie - 52200 Langres - tél.: 03 25 87 64 44
 
Document réalisé par la direction des archives de France
délégation aux célébrations nationales
56, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
tél.: 01 40 27 62 01